Alors que les jeux de guerre ont de plus en plus la cote ces derniers temps, surtout dans le registre des FPS, il semblerait que la Seconde Guerre Mondiale ait quelque peu été oubliée. Mais que les fanatiques de cette période chargée de l'histoire du monde moderne se rassurent, Rebellion, les développeurs de Aliens Vs. Predator, ressortent de leur tiroir leur propre licence, Sniper Elite. Nous avons d'ailleurs pu pratiquer cette Version 2 du premier jeu sorti en 2005 et dont on ne peut oublier les impairs. Heureusement, cette immersion en territoire ennemi fut pleine de bonnes surprises... Lançons l'assaut !
La première chose à savoir est que Sniper Elite V2 est un jeu de tir qui propose une vue à la troisième personne lors des déplacements et qui utilise une vue à la première personne durant des phases de tir. Si cela ne semble être qu'un détail, l'immersion en est pourtant largement renforcée, comme vous allez le comprendre.
Au coeur de la guerre
N'y allons pas par quatre chemins, Sniper Elite V2 ne propose pas la plus belle 3D du moment et ne bénéficie pas des effets les plus impressionnants techniquement. Cependant, son rendu est vraiment bon. Agrémenté de jeux de lumières et d'ombres subtils, il parvient à nous immerger dans ses décors, dont on remarquera forcément la pauvreté des textures si on s'attarde sur les détails. Mais comme je vous le disais plus haut, le passage régulier entre la vue "interne" et "externe" renforce vraiment l'immersion. La première autorise des tirs précis alors que la seconde permet d'avoir une vue d'ensemble des situations. Ainsi, grâce à une mise en scène efficace et la conjugaison d'un bon rendu avec celui des changements de vues de caméra, Sniper Elite V2 possède vraiment un cachet bien à lui.
Un peu de calme dans un monde de brutes
Côté gameplay, SEV 2 propose le plus souvent de jouer la carte de la discrétion. On s'infiltre en territoire Nazi (à la fin de la guerre en 1945) afin de récupérer les plans des fameux missiles V2, armes de guerre terrifiantes créées par les allemands. Votre but est donc de réunir des informations et de traquer vos proies pour obtenir ces fameux documents. Parfois il s'agira de vous infiltrer derrière les lignes ennemies, d'autres fois il faudra créer un guet-apens, etc. Les scènes paraissent assez variées et surtout il semble que l'on puisse les aborder de différentes manières : soit en restant au loin et en "snipant" les soldats à distance, soit en étant un peu plus téméraire et en s'approchant. Mais quelle que soit votre méthode, le titre fait la part belle à un rythme lent, à mi-chemin entre infiltration et planification, qui tranche avec les productions du genre, généralement nettement plus musclées.
Nazi soit qui mal y pense
Sachez qu'il est possible de "marquer" les gardes pour ne jamais les perdre de vue. il s'agit- à d'une manière intelligente de préparer votre stratégie. Pour autant, rien ne vous empêche de contourner les Nazis qui vous empêchent d'espionner en rond. En parlant de ça, notez que le gros défaut du précédent volet se situait dans l'I.A des adversaires, c'est pourquoi des options ajustables viendront renforcer l'intelligence de ces derniers en fonction de vos critères. Ainsi, au lieu de bêtement venir prêter secours, et donc de se faire descendre, à un collègue que vous aurez intelligemment estropié en mode facile, les soldats tenteront plutôt de vous débusquer dans les modes difficiles. Mais comme vous n'êtes pas non plus dénué de neurones, vous aurez sans doute pensé à placer des mines pour assurer vos arrières. Quand je vous disais que SEV2 est un jeu dans lequel il faut planifier...
Des petits détails qui devraient faire la différence
Si Sniper Elite V2 n'a pas forcément l'étoffe d'un triple A, il a au moins celle des héros. En effet, le titre fourmille de petits détails qui seront sans doute capables d'intéresser les joueurs. Pêle-mêle, on peut souvent faire des stealth kill au corps à corps, déplacer les corps pour tromper les gardes, les fouiller pour améliorer son arsenal, piéger les sentinelles, profiter du tonnerre pour couvrir le son des tirs à distance au fusil sniper afin d'éviter de se faire repérer, etc. Il faudra aussi gérer sa respiration et sa santé pour assurer ses tirs, surtout après une course et sans les aides à la visée des modes de jeu faciles, profiter du système de couverture pour esquiver les rondes, tirer à des endroits clés pour déclencher des bombes à distance, faire exploser des chars et j'en passe. Sans entrer dans les détails, Sniper Elite V2 mélange finalement pas mal de choses pour un cocktail qui nous paraît tout à fait capable d'intéresser les amateurs de la période en question et qui sont sans doute désormais lassés des FPS modernes.
Si nous sommes très optimistes quant aux qualités de Sniper Elite V2, je répète qu'il n'a pas pour autant l'étoffe d'un Call of Duty, la faute a une réalisation en retrait et une I.A qui doit encore faire ses preuves. Pour autant, il mélange adroitement infiltration, action et tirs (à la première comme à la troisième personne), et aborde de manières variées les différentes situations prposées, le tout saupoudré d'un rendu plutôt agréable. De plus, il devrait proposer une campagne d'une douzaine d'heures, jouable à deux en coop et au travers de modes spéciaux à quatre, ainsi qu'une bonne durée de vie, puisqu'il est possible de configurer l'I.A et plusieurs autres paramètres pour corser l'aventure. Alors aurant vous dire que j'ai hâte de tâter la version finale, prévue pour le 4 mai 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.