Vous le savez, le nouveau SimCity fera son grand retour le 7 mars 2013 sur PC et Mac. En effet, la série avait un peu abandonné son titre de champion des jeux de gestion/construction au détriment des Cities XL de Monte Cristo et Focus ces dernières années.
Mais aujourd'hui les développeurs de Maxis (Les Sims et les premiers SimCity) veulent redonner ses lettres de noblesse au City Builder de référence. Ainsi, nous avons pu assister à une petite présentation, sans pour autant pouvoir jouer par nous-même, qui nous a permis de voir à quel point le titre semble accessible, tout en conservant sa profondeur.
Outre une interface revue et corrigée avec des onglets d'une grande lisibilité et des codes couleurs pour voir dans le détail les habitants, les touristes, et autres cadres dynamiques ou ouvriers, vaquer à leurs occupations respectives, sachez que votre but sera de les rendre toujours plus heureux en améliorant leurs conditions de vie ou en construisant des parcs et des centre de loisirs (Casinos, parcs d'attractions, etc.) par exemple. Bien entendu, il faut aussi attirer d'autres habitants en développant votre ville mais aussi en augmentant les réseaux de communication (trains, autoroutes, bus, tramways, aéroports, etc.) afin de profiter de l'interconnexion entre les cités car, oui, vous allez pouvoir diriger plusieurs zones de construction. L'occasion de créer différents types d'environnements afin que vos citoyens puissent voyager et ainsi mieux consommer.
On termine avec les catastrophes naturelles qui seront évidemment de la partie, même si cette fois les dommages causés par ces dernières s'avèrent plus réalistes que dans les précédents volets. Pour résumer simplement et même si nous n'avons pas pu encore en voir beaucoup, sachez que ce nouveau SimCity semble profiter d'une véritable simplicité dans la forme, sans pour autant sacrifier sa profondeur avec ce nombreux paramètres et autres statistiques à éplucher pour augmenter vos rentrées d'argent, et afin de rendre plus heureuses vos populations. Car ne l'oublions pas, c'est le bonheur qui compte lorsque l'on est décisionnaire, non ? Allez, je vous laisse car je m'en vais en parler de ce pas à notre gouvernement !