Après une mise en bouche déjà appétissante à l'occasion du X'10 à San Francisco, nous avons pu cette fois jouer sur une pré-version aux quatre première missions du mode solo de Splinter Cell : Conviction, mais aussi au Prologue - la campagne coopérative. Sam Fisher a-t-il donc tant changé que ça ?
Pour ceux qui n'auraient pas déjà pris connaissance des premières impressions glanées au X'10, commençons par le commencement : c'est ici que ça se passe ! Pour les flemmards, je résume rapidement : le nouveau Splinter, en solo, joue une carte nettement plus action. Sam Fisher est à la poursuite des assassins de sa fille. Ce qui nous a alors le plus agréablement surpris fut la fluidité de gameplay, grandement améliorée par rapport à celle des précédents opus, avec de meilleures animations et une interface aussi intuitive qu'accessible.
Adieu la subtilité ?
À l'issue des quatre chapitres que j'ai pu découvrir de fond en comble, j'avoue que si les fondamentaux de la série sont toujours à peu près là, certaines impressions du X'10 se sont renforcées. Par exemple, le jeu n'oblige pas vraiment à être subtil. C'est bien entendu toujours possible, et préférable pour progresser sans risques, mais les gros bourrins pourront probablement s'en sortir plus facilement que dans les précédents volets. En revanche, ce côté beaucoup plus présent de l'action, complètement assumé, se marie à merveille avec le Mark & Execute, décidément plus tactique qu'il n'y paraît. Enfin, côté scénario, je n'en dirai pas beaucoup plus ici, mais sachez qu'il aura au moins le mérite de nous faire visiter des environnement variés - et impeccablement représentés visuellement. Quelques bémols tout de même à l'issue de ce contact approfondi, notamment sur l'IA des ennemis, décidément pas très finauds, et sur le game design bicéphale qui oblige peu le joueur à être particulièrement discret (excepté les passages où se faire repérer aboutit directement à un Game Over, ou ceux où il est interdit de tuer).
Un coop' à toute épreuve
En revanche, j'ai été plus qu'entousiasmé par la partie coopérative du titre - qui sert donc de prologue à la campagne solo. J'ai eu la chance de la jouer avec un collègue qui semblait en symbiose avec mes propres actions, tant et si bien que même sans se parler, nous progressions rapidement et en coordination parfaite. Acquisition de nos cibles respectives, déclenchement des Mark & Execute conjoints, couvertures respectives... un véritable régal. Le partage de l'expérience infiltration / action proposée par Conviction, au sein d'un vrai scénario à découvrir à deux, est une expérience forte, peut-être même plus encore que le solo !
Quelles que soient les réserves que nous pouvons émettre pour l'instant, Conviction s'annonce comme un volet léché, propre et impeccablement réalisé. Le coopératif risque de proposer une expérience particulièrement trippante, et nous attendrons d'avoir une version finale en mains pour juger de l'évolution de la difficulté et du rapport d'équilibre entre action et infiltration - même s'il est acquis que ce premier aspect sera plus prononcé qu'auparavant. Conviction sortira sur Xbox 360 et PC le 15 avril prochain.