Après avoir eu la chance de découvrir le jeu au Captivate de Rome, voici mes impressions en vidéo de Resident Evil 6. En prime, petit rappel, de ce que j'ai pu voir pendant près d'une heure dans le scénario de Leon S. Kennedy...
Pendant plus d'une heure, nous avons eu droit à une présentation du scénario de Leon S. Kennedy. L'occasion de se faire un avis plus précis sur le chapitre visiblement le plus "roots" des 3 proposés. Sachez pour commencer que la version tournait ici sur Xbox 360 et présentait encore quelques effets de tiring qu'on espère gommés en octobre prochain. Pour le reste, les clins d'oeil aux fans abondent.
L'ambiance est pesante, les lumières rares. L'orage rugit à l'extérieur et dès lors que Chris et Hélèna pénètrent dans une large salle de cérémonie désertée, difficile de ne pas y voir un hommage à l'un des premiers prototypes de Resident Evil 4. Balayés par le vent, les rideaux dansent. La pluie pénètre par intermittence. Les pas résonnent et seule une petite lampe placée sur la tempe de Leon permet de se frayer un chemin dans l'obscurité. Réjouissons-nous, dans cette séquence Capcom semble faire s'évaporer les errements écrasés de lumière d'un cinquième opus de triste mémoire.
Pour autant, nous sommes en 2012, et il paraît désormais difficile d'éviter des indications sur la direction à suivre, sur la porte à ouvrir (indiquée via un décompte de mètres à parcourir jusqu'à l'objectif). Espérons pour l'ambiance que cela soit désactivable. Pour le reste, le duo ne cesse de parler. De commenter, de tourner la tête, de poser la main sur une rambarde d'escalier. Au loin, une musique lancinante. Soudainement, un chandelier s'effondre avec fracas. Une jeune fille à retrouver. Retrouvailles avec son père. Agonie programmée. Un ascenseur. Une toux. Un râle. La lumière s'éteint brutalement. It's zombie-time !
Alors oui, la ficelle est grosse comme les avant-bras de Maïté et la peur finalement assez fugace, mais la série assume désormais avec efficacité son statut de jeu d'action... à caractère horrifique. Pour preuve ses contrôles ont été totalement revus. Bien évidemment, il est désormais possible de tirer en marchant, mais ce sera aussi le cas... en sautant au sol. Et quelle générosité dans la distribution de coups de pieds rotatifs. Autre petite nouveauté, vous pourrez vous servir des armes portées par les zombies (dans la main ou sur le corps) afin de les retourner contre eux ! Efficace, comme un pic à glace. Petit clin d'œil pour les fans, les sauvegardes visiblement automatiques, s'accompagnent discrètement d'un petit logo de machine à écrire. Au loin, des milliers de zombies mugissent...
Resident Evil 6 est attendu sur PS3 et Xbox 360 pour le 2 octobre prochain...