Les vieux de la vieille connaissent peut-être Samba de Amigo, jeu culte de la Dreamcast. La franchise de Sega est désormais de retour avec un nouvel opus sous-titré Party Central, et il va vous faire suer !
Samba de Amigo. Un nom qui ne vous évoque soit rien, soit le grand frisson nostalgique. Initiée en 1999, la saga a fait sa réputation sur Dreamcast. Seuls quelques Français ont pu mettre la main dessus, puisque seules quelques centaines de copies auraient été proposées à la vente en France, pour la modique somme de... 1000 francs ! Les chanceux ayant réussi à se procurer ce jeu de rythme survitaminé étaient en revanche quasi unanimes : fun, coloré, il s'agissait d'une excellente pioche, d'autant que Samba de Amigo s'appuyait sur la détection de mouvement avec... des maracas. Une sensation que n'ont pas réussi à reproduire la Wii et ses manettes, qui souffraient de problèmes de précision lorsqu'une version remise au goût du jour est sortie en 2008. 15 ans plus tard, la magie est-elle capable d'opérer sur Nintendo Switch ? On a pu approcher Samba de Amigo : Party Central pendant une heure afin de se faire un premier avis sur la question.
Un véritable nouvel opus de la franchise
Chaque nouveau Nintendo Direct apporte son lot de surprises. Si un fâcheux leak n’avait pas vendu la mèche, personne ne se serait attendu au grand retour d’un des titres les plus appréciés de la Dreamcast avec Samba de Amigo : Party Central. Exit les rééditions accompagnées de quelques bonus, il s’agit bien d’un nouvel épisode totalement inédit de la franchise, exclusif à la Nintendo Switch. Si la mascotte singesque du jeu original est toujours là, elle secoue les maracas sur 40 nouvelles musiques. Et cette fois, Sega a pris le parti de s'éloigner de ses prédécesseurs et de leur focus sur les musiques latines. Si on en trouve toujours, elles sont désormais accompagnées de genres bien plus variés.
Pop, rock... il y en a pour tous les goûts. Ariana Grande et Miley Cyrus côtoient ainsi Ricky Martin, les Jonas Brothers et de nombreux artistes de tous horizons. Pour l'heure, seule une vingtaine de musiques a été dévoilée, parmi lesquelles deux tirées de jeux Sonic. Le hérisson bleu peut d'ailleurs être incarné par le Joueur 2 en coop, mais uniquement lorsque vous choisissez l'un de ces deux titres. Si on aurait aimé plus de guests issus de franchises de Sega, on saluera la volonté de l'éditeur de s'ouvrir à un public plus large.
Du contenu à la pelle pour Samba de Amigo Party Central
15 ans après une version Wii décevante, Samba de Amigo : Party Central doit trouver des arguments pour convaincre. On aurait tendance à dire qu'il en a sous le coude, puisque le titre propose un contenu plutôt conséquent. Outre les 40 musiques aux genres variés (hors DLC déjà prévus), les danseurs en herbe pourront se lancer dans divers modes de jeux. Le "Rythm Game" est le plus classique et se contente de proposer à un joueur de sélectionner le titre qu'il veut, tout en essayant de réaliser le meilleur score.
Mais évidemment, c'est en multijoueur que ce genre de jeux se savoure réellement. C'est pourquoi vous pourrez vous affronter à deux joueurs en local, sur une même console, dans le mode "Showdown". Le perdant doit réaliser un gage dans le monde réel, décidé par un système de roue à tourner. Si faire un meilleur score que votre adversaire ne vous suffit pas, vous préférerez peut-être le défier dans l'un des trois mini-jeux proposés mais qui, admettons-le, ne sont pas des plus palpitants. Tout juste retiendra-t-on celui dans lequel une batte de baseball remplace votre maracas. Elle vous sert alors à renvoyer des balles envoyées par un PNJ particulièrement fourbe. Un peu plus intéressant, le mode "StreamiGo" vous demande de mieux bouger que votre adversaire sur le dancefloor afin de récolter plus de "followers" que lui. Une manière de miser sur un public jeune et adepte des réseaux sociaux, tout en sachant que les followers en question sont simplement des points que vous remportez selon vos performances. Pas grand chose de neuf par rapport au reste, donc.
Si vous êtes du genre pacifiste, à préférer l'amour à la guerre, on vous conseillera plus volontiers le mode "Love checker". Celui-ci permet de jauger votre synchronicité avec un second joueur, idéalement votre moitié. Plus vous gardez le rythme, plus votre score sera élevé. Lors de notre session de jeu, mon collègue et moi n'avons pas brillé, et Samba de Amigo Party Central nous a conseillé de nous donner des "petits noms" pour nous rapprocher. Mon cœur étant déjà pris, j'ai plutôt souhaité me tourner vers le mode "Online". Très classique, il vous permet de vous confronter à d'autres joueurs du monde, afin de monter dans les classements en ligne. Nous n'avons malheureusement pas pu nous y essayer, tout comme nous n'avons pas pu tenter le mode potentiellement le plus intéressant : "World Party". Concrètement, il s'agit d'une sorte de Battle Royale. Jusqu'à 8 joueurs et des bots s'affrontent en ligne sur une succession de chansons. Le joueur qui réalise le moins bon score est éliminé. A la fin, il n'en restera qu'un. Chacun de ces modes vous permet de gagner de l'argent in-game et d'augmenter de niveau. Cela vous permet de débloquer de nombreux éléments cosmétiques pour votre personnage.
Des joy-con qui font d'excellentes maracas
Samba de Amigo est donc un jeu plein de contenu. Mais quid de la jouabilité ? Après tout, c’est là que se trouvait le principal reproche fait à l’épisode sorti sur Wii en 2008. Eh bien ne tournons pas autour des maracas, Sega a entièrement revu sa copie. A présent, les joy-con répondent au doigt et à l'œil ! Il est très simple de viser l'une des six directions possibles (sur les côtés et dans les quatre diagonales). Peut-être un peu trop, d'ailleurs. Les timing "bons" et "parfaits" se montrent très généreux dès lors que vous secouez les bras un peu partout. Mais on ne va pas s'en plaindre, tant la difficulté peut rapidement se faire ressentir à travers deux éléments : la rapidité des actions à réaliser et leur nombre. Chaque musique dispose en effet d'une difficulté à dix crans, ainsi que d'une sélection de modes. Classiques, ils sont au nombre de quatre et vont de "Normal" à "Crazy").
En plus de vous demander de bouger avec le bon timing, l'expérience est régulièrement dynamisée par des "poses" à réaliser en maintenant une position particulière. Des flèches apparaissent également de temps à autre. A vous, alors, d'en reproduire la forme. De quoi dynamiser le gameplay et augmenter votre score en cas de sans-faute, parfois au détriment de la lisibilité. Barre de score, barre de progression dans la chanson, billes de couleur indiquant la direction à viser avec vos joy-con, animations sommaires en arrière-plan... Il y a vite de quoi vous perdre. Cela peut s'avérer frustrant lorsque vous ne savez plus quels gestes effectuer. Rien de dramatique toutefois. Enfin, on notera l'apparition ponctuelle mais fort sympathique de modificateurs en pleine partie. Le rythme sera accéléré ou ralenti pendant quelques instants, certaines actions devront être réalisées avec un joy-con particulier. Si vous vous investissez réellement, vous allez transpirer !
On attend Samba de Amigo : Party Central... avec attention
Il ne se concentre plus sur les musiques latines, pourtant Samba de Amigo : Party Central ne semble visiblement pas avoir perdu le côté festif deses prédécesseurs. S'il pourrait vite lasser en solo, il saura sans nul doute animer vos soirées d'été entre amis. Le fun est garantipour peu que vous preniez la peine de bouger votre corps et non uniquement vos bras et il se démarque suffisamment de la concurrence, Just Dance en tête, pour mériter votre attention. Malgré une technique qui ne brille pas, quelques modes de jeux moins convaincants et une interface parfois légèrement surchargée, l'exclu Nintendo Switch s'annonce comme particulièrement fun grâce à des musiques entraînantes, une difficulté s'adaptant à tous types de joueurs, et surtout une détection de mouvements au poil. En revanche, carton rouge pour les DLC payants déjà prévus après la sortie du jeu. Mais même sans eux, Samba de Amigo : Party Central se suffit à lui-même. Il s'annonce d'ores et déjà comme le jeu de rythme parfait pour l'été. La sortie est fixée au 29 août 2023.