Nous avons eu l'occasion de nous rendre au sein du studio français Amplitude pour découvrir Endless Dungeon, la prochaine grosse sortie des petits français. Qu'en est t-il ?
Après un excellent Humankind, il est temps pour le studio Amplitude de revenir sur sa saga Endless avec un tout nouvel épisode : Endless Dungeon. Derrière ce nom qui en dit long se cache un jeu qui mêle habillement plusieurs genres : tower défense, stratégie et Rogue-lite. D'emblée difficile de ne pas voir un lien de parenté avec Dungeon of the Endless disponible depuis 2014. Pour autant même si le titre conserve la même ADN, le jeu du jour est volontiers beaucoup plus tourné vers l'action et beaucoup (beaucoup) moins vers le 4X.
Simple en apparence
L'objectif est assez simple en apparence. Vous devez sélectionner un personnage parmi une liste de rôle (chaque personnage représente un archétype) puis réaliser en équipe un donjon qui est généré de manière totalement procédurale. Pour terminer un donjon il faut faire bouger un cristal du point A (le début du dit donjon) au point B. Durant votre exploration il est possible d'accumuler des ressources qui serviront à améliorer vos équipements, vos stats ou tout simplement ajouter des défenses (des tourelles) pour vous aider à défaire les hordes de monstres qui veulent détruire le cristal en question.
Une belle courbe d'évolution
Au fur et à mesure de votre périple vous allez pouvoir débloquer des armes plus puissantes ou qui disposent d'effets élémentaires. Une mécanique primordiale puisque chaque adversaire que l'on rencontre (boss ou simple créature) se compose aussi d'un élément et il est donc utile de ne jamais avoir le même pour vaincre. C'est en somme un système basique de Pierre-papier-ciseaux rudimentaire mais bougrement efficace. Endless Dungeon peut être joué seul (avec des bots) mais c'est en coopération jusqu'à 3 joueurs qu'il prend toute son ampleur puisque chaque joueur peut alors jouer un rôle bien spécifique dans l'équipe. Une notion capitale pour survivre quand on sait à quel point le jeu peut être complexe et plein de défis. En effet, cette nouvelle œuvre d'Amplitude est très exigeante et sans organisation cela peut vite virer au chaos. Il faut sans cesse se coordonner pour savoir qui défend quoi sur la carte car la moindre faiblesse dans votre défense peut s'avérer mortelle. Cela s'explique notamment par la présence de nombreuses portes et accès qui sont autant de lieux à défendre ou à laisser fermer. Chaque seconde est précieuse et pourrait vous sauver la mise et celle de votre escouade.
Très exigeant
Basiquement les monstres arrivent par vague et quand une vague débute il va être nécessaire de s'adapter en temps réel pour trouver la meilleure façon de lutter. Le DPS en arrière et le tank en avant pour encaisser les dégâts. La stratégie est aussi importante pour la gestion des ressources puisque tout est partagé. Vous devez donc vous mettre d'accord sur quoi installer et dans quelle zone. Il vaut mieux donc bien connaitre ses camarades de jeu car sinon c'est la porte ouverte aux moments de rage. Heureusement vous avez de quoi former votre équipe de joyeux lurons via le hub de Endless Dungeon qui prend la forme d'un bar d'une station spatiale. Si la version de la démo ne semblait pas contenir toutes les fonctionnalités nous savons au moins que c'est ici que l'on peut sélectionner les prochains donjons, votre personnage, choisir certaines skills mais aussi consulter toute la documentation du jeu pour en apprendre plus sur le lore (monstres, armes, personnages, niveaux, etc).
Non seulement les vagues de monstres sont intransigeantes mais en plus le jeu réclame une communication constante avec les autres pour espérer pouvoir déplacer le cristal sans encombre et instaurer les défenses. Ne comptez pas sur votre unique talent pour vaincre, le jeu ne peut évoluer sans les autres. Au programme on retrouve (pour l'instant) des hordes de monstres extraterrestres araignées ou des robots comme adversaire, chacun ayant ses spécificités. Les robots sont moins nombreux mais plus dangereux alors que les araignées attaquent en nombre... Lors d'une victoire il en ressort une sensation très grisante d'avoir accompli quelque chose. Un excellent point qui donne sans cesse envie de se rendre au donjon suivant.
ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !
Endless Dungeon est prévu pour le 18 mai 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series et on a hâte de pouvoir en savoir plus. Il a pour le moment de belles cartes en main pour séduire un large public, du fan de rogue-lite à l'amateur de Tower Défense. D'autant qu'il a pour ambition de s'adresser à tout le monde (si ce n'est les gens allergiques aux contacts humains qui préfèrent vivre une expérience vidéoludique seul). Wait and see.