Plus de vingt ans après son lancement, le jeu de cartes Pokémon fédère toujours autant. Alors que la nouvelle extension est disponible depuis quelques jours, The Pokemon Company s’apprête à lancer son tout nouveau jeu gratuit : JCC Pokémon Pocket.
Elles ont la cote depuis des années, mais leur popularité a explosé pendant la pandémie. L’engouement autour des cartes Pokemon a clairement atteint son paroxysme depuis quelques années et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Entretemps, un certain Marvel Snap est aussi venu rabattre les cartes côté jeux vidéo. Tout en profitant de l’aura d’une franchise emblématique, le free-to-play s’est démarqué par son système bien ficelé tout comme son gameplay accessible et ô combien addictif. The Pokémon Company avait bien essayé d’adapter son JCC avec une application trop vieillotte qui n’est jamais vraiment parvenue à convaincre. La donne changera le 30 octobre 2024 avec un tout nouveau jeu flambant neuf, plus moderne et surtout gratuit. Avant le lancement de Pokemon Pocket le mois prochain, nous avons pu faire quelques combats et ouvrir plusieurs boosters à l’occasion de la Gamescom 2024. Ce sera clairement une bonne pioche.
Un jeu fun et accessible à la Marvel Snap
L'ergonomie infâme de JCC Live peut s’envoler vers d'autres cieux. Dès l’ouverture de l’application, Pokemon Pocket affiche une interface modernisée, claire, fluide et franchement réussie. Un contraste évident avec le jeu pour les experts, qui se retrouve dans le concept même du jeu. DeNa Co. fait le parti-pris de tout épurer et cela va de l’ergonomie aux combats. Contrairement à son grand frère, Pokemon Pocket n’a pas l’ambition de retranscrire le plus fidèlement possible les combats de cartes, mais préfère opter pour une approche plus minimaliste, fun et rapide, forcément plus propice à son format mobile. Il se défait alors de certaines règles trop compliquées pour raccourcir les parties.
L’énergie est générée automatiquement, les decks ne comprennent que 20 cartes contre 60 habituellement, trois créatures peuvent être placées sur le banc et le système de points a été simplifié. Vous obtenez ici un point quand le Pokémon adverse est mis KO, 2 s’il est de type ex. Tout a été optimisé pour que les parties soient courtes tout en reprenant les fondamentaux du système de combat classique du JCC. Les puristes et les champions ne devraient pas être trop dépaysés, mais Pokemon Pocket se veut grand public. Entendez par là qu’il mise à fond de balle sur des affrontements amusants et sans pression, et ça fonctionne très bien pour ce que nous avons vu. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous mesurer à nos camarades, mais il sera bien possible d’aller se frotter à des joueurs du monde entier en ligne, comme des personnes proches de vous en local, si jamais vous êtes lassés des duels contre l’ordinateur. Pour les plus compétitifs en revanche, il n’y aura visiblement pas de système de ranked au lancement.
Une petite dimension stratégie persistera évidemment avec la construction du deck, qui devrait là aussi avoir une place importante, bien que nous n’ayons pas pu réellement mettre le nez dedans. Là encore, JCC Pokemon Pocket pense aux néophytes avec une fonction permettant de ne pas se préoccuper de cette composante en laissant l’IA construire automatiquement votre jeu. A noter que certaines missions donneront accès des decks d’emprunts, temporaires et qui auront un nombre limité d’utilisations. A ce stade, nous n’en savons en revanche pas plus sur leur fonctionnement ou les conditions d’obtention .
Des cartes de toute beauté !
C’est là qu’on rentre dans le cœur du jeu : les cartes et leur collecte. Pokemon Pocket est développé en étroite collaboration avec Creatures Inc, les concepteurs du JCC papier et ça se voit. On retrouve en outre les cartes de notre enfance, mais surtout de nouvelles illustrations conçues spécialement pour cette adaptation. Ce sera par exemple le cas des cartes immersives, les vedettes de ce jeu qui permettront de plonger dans l’univers de chaque dessin avec de jolis effets dignes d’un diorama. D’un simple artwork figé d’un Pikachu, on se balade dans une forêt où les feuilles tombent, un Chenipan côtoie des Ponyta et des Ptitard font trempette dans un bassin, le tout accompagné d’une petite musique sympathique. C’est franchement bien fait, et il nous tarde de découvrir et surtout de mettre la main sur ces cartes qui seront sans doute les plus difficiles à obtenir.
JCC Pokemon Pocket se pare d’ailleurs de son propre système de rareté, allant d’un simple losange à trois étoiles, et ces cartes immersives sont sans surprise le haut du panier. Le je jouera clairement sur votre coquetterie. Les autres cartes n’auront en effet pas à rougir, car DeNA a clairement le sens du détail. Les cartes ont de la profondeur, du volume et donnent la sensation d’avoir une vraie épaisseur malgré leur format numérique. Elles oscillent entre le simple rectangle qui a bercé notre enfance et les visuels holographiques où le monstre de poche sort de son cadre, quand certaines sont entièrement illustrées. Même les contours profitent d’effets différents et on prend franchement plaisir à les décortiquer dans tous les sens depuis notre appli.
Collectionnez-les toutes !
La collectionnite aiguë risque de très vite arriver, car c’est bien l’ouverture des boosters qui fera tout le sel du jeu. Au lancement, ce seront plus 200 cartes qui seront disponibles et réparties dans 3 variantes de Booster issues de la première extension, Puissance Génétique (A1). Toutes comprendront des illustrations qui leurs seront exclusives, donc pas question de faire du délit de faciès en ne choisissant que des boosters avec son Pokémon préféré en couverture. DeNa a déjà annoncé que le nombre de variantes changera en fonction des extensions, qui sortiront à un rythme régulier qui sera propre au jeu, un peu comme un système de saison.
Plus concrètement, chaque booster contiendra 5 cartes, ce nombre pouvant être susceptible de changer à l’avenir. C’est là que la magie opère, car c’est comme si vous y étiez. Vous choisissez votre paquet, mimez le geste pour ouvrir votre précieux sachant que le jeu prend en compte votre tracé. Vous pouvez arracher votre papier virtuel comme un forcené, délicatement, ou en tirant verticalement sur l’arrière du booster. On vous l’a dit, il y a vraiment un sens du détail pour retranscrire au mieux l’expérience et ça fonctionne à merveille. Ensuite, il ne reste plus qu’à découvrir si on a mis la main sur une carte rare ou non.C’était un grand non pour cette prise en main et on en est ressorti avec qu’une hâte : en ouvrir toujours plus et compléter notre cartodex. Fait amusant, il y a des petites anecdotes basées sur le nombre de cartes obtenues.
Pokemon Pocket a également ajouté une fonctionnalité qui permet de gratouiller une carte supplémentaire gratuitement. La pioche miracle offre en effet la possibilité d’aller tirer au hasard une carte d’un Booster ayant été ouvert par une autre personne, que ce soit un ami ou un inconnu. Pas besoin de s’indigner, personne ne perd rien, ce n’est que du bonus, sachant qu’il y aura des types particuliers de ces pioches miracles qui peuvent apparaître. Elles contiendront alors alors des cartes promo ou rares voire des objets, sans que l’on en sache plus pour l’instant. Il n’y a pas à dire JCC Pokemon Pocket a particulièrement soigné sa direction artistique et on retrouve la même sensation et l'excitation qu’on a lorsqu’on ouvre les paquets dans la vraie vie, tout en ajoutant quelques nouveautés pour pimenter son format numérique.
Et le modèle économique dans tout ça ?
La plus grande inquiétude était finalement du côté du modèle économique. Soyez rassurés, Pokemon Pocket ne devrait pas vous jouer de mauvais tours et proposer une expérience très immersive, mais respectueuse de votre argent. Il sera possible d’ouvrir jusqu’à deux boosters gratuitement par jour, soit un paquet toutes les 12h simplement en se connectant. Ce délai peut être raccourci d’une heure à l’aide de sabliers spéciaux qui peuvent être obtenus en jouant naturellement via des missions ou en remplissant des objectifs. Même son de cloche pour la fameuse pioche miracle. Les plus impatients eux pourront mettre la main au portefeuille de deux façons. La première option consiste à acheter des Poké Lingot, qui permettent eux de gratter 2h supplémentaires et d’acheter certains accessoires. Le tarif le plus bas sera proposé à 0,99€ pour 5 Poké Lingots, sachant qu’ils seront disponibles à de plus grandes quantités.
L’autre, et sans doute la plus rentable, est un abonnement mensuel à 9,99€ qui vient remplacer l’inévitable Season Pass des jeux services actuels, sachant que les deux premières semaines seront gratuites la première fois. Concrètement, il permettra d’ouvrir 1 booster supplémentaire toutes les 24h, de débloquer des missions premium avec la possibilité d’obtenir des cartes promo uniques, et des objets cosmétiques comme des Tapis de Jeu, des Protège-Cartes ou des designs différents pour la pièce qui sert à désigner qui lancera les hostilités en début de combat. Là encore, inutile de s’alarmer. Les fameuses cartes spéciales auront exactement les mêmes attaques et talents que leurs versions classiques, seule l’illustration changera, un peu comme Marvel Snap. Autrement dit, chacun devrait pouvoir enchérir sa collection à son rythme et selon son budget. Sur le papier, c’est plus qu’honnête.
On attend JCC Pokemon Pocket… avec impatience
JCC Pokémon Pocket a toutes les cartes en main pour devenir l’un des nouveaux incontournables de votre smartphone. Le jeu parvient dès les premiers instants à retranscrire les sensations d’ouverture des boosters si grisantes de la vraie vie, tout en y ajoutant une touche d’interactivité maligne propre à son format numérique. Les combats simplifiés sont à première vue funs et efficaces Il risque clairement de rendre plus d’un fan accro, tout en tirant son épingle du jeu avec modèle économique doux comme tout. Dans la théorie, JCC Pokemon Pocket devrait être la version ultime du jeu de cartes. Rendez-vous le 30 octobre 2024 sur iOS et Android pour la pratique.