Les aventures de Ratchet & Clank font partie des expériences qui ont marqué l'histoire de la PlayStation. Les premières péripéties de nos deux compères arrivent en 2002 sur PS2 et, après de nombreuses suites, voilà notre duo de retour dans une version PS4 inspirée du film (lui-même inspiré du premier jeu !) offrant pas mal de nouveautés et une vraie bouffée d'oxygène. Gameplay remanié, refonte graphique, nouvelles armes... la série d'Insomniac semble revenir au top de sa forme. Premières impressions enjouées après une longue session de jeu.
La première impression est souvent la bonne. C'est ce qu'on dit. Et après avoir découvert les premières images de ce reboot du tout premier épisode lors de l'E3 2014, j'avais déjà hâte de pouvoir poser les mains sur le Ratchet & Clank version 2016. Le jeu PS2 de 2002 était déjà très joli pour l'époque, mais évidemment, à côté de ce volet PS4 flambant neuf, il paraît presque fade... Il faut dire que l'équipe d'Insomniac Games a fait du beau boulot. Les jeux d'ombres et de lumières sont subtils, les environnements soignés, les couleurs explosives... Oui : ce reboot est saisissant de beauté ! Réinventant les origines de la série, il nous propulse dans l'univers bourré de malice et de fantaisies que les fans connaissent bien, en y ajoutant du sel et des épices. Tout est là, mais tout est mieux.
Retour aux sources...
L'univers de Ratchet & Clank est si particulier. Et ici vous vous sentirez tout de suite à la maison si vous le connaissez bien. Effectivement, en termes de décors, ceux qui sont familier avec le premier opus de la saga reconnaîtront avec joie les lieux déjà visités dans le passé, et du premier coup d'oeil. Sauf qu'ici, ils sont sublimés. De plus, de nouvelles planètes font également leur apparition et proposent un terrain de jeu bien plus vaste et plus dense, vous invitant à en visiter chaque recoin. C'est tellement grisant de retrouver les sensations d'antan avec un gameplay plus confortable. On redécouvre littéralement la licence ! Les souvenirs rejaillissent quand on revit la rencontre entre nos deux compères sur Veldin, lieu du crash de leur vaisseau, Blackwater City ou encore Metropolis, sur laquelle on arrivera désormais par la voie aérienne de manière un peu plus... explosive dirons-nous ! Je le soulignais, le rendu global est ultra propre et bien sûr notre duo galactique est vêtu de ses plus beau atours. Aux côtés de nos héros, on retrouve également l'infâme président Drek, le Capitaine Qwark, mais on rencontre également de nouveaux personnages comme les Rangers Galactiques, une équipe de baroudeurs qui a le goût du risque et qui sort tout droit sortie du film.
Ainsi, si l'ADN du titre original est totalement respecté, de nouveaux éléments viennent rafraîchir son air. Notez que certains éléments directement piqués aux épisodes PS3 sont également de la partie, notamment le système d'améliorations des armes ou l'arsenal qui se diversifie. Mais surtout, c'est bien plus confortable en termes de jouabilité. De plus, l'ami Clank a droit à un gameplay un peu étoffé, dans la veine de celui de Crack in Time, et on retrouvera le petit robot dans des séquences de réflexion directement tirées du film. Ces nouvelles séquences offrent un cachet supplémentaire au titre culte de 2002 et font le lien entre le long métrage et le jeu.
... mais avec un vent de nouveautés
Je l'évoquais plus haut : de nombreuses nouvelles armes arrivent aux côtés de l'arsenal des jeux précédents. En effet, en dehors du Groovitron, qui reste un grand classique, ou encore du Pyrolanceur et de M. Zurkon, le robot de défense personnel, cet épisode PS4 proposera une majorité d'armes qui n'existaient pas dans le jeu original. On citera notamment le "Pixeliseur", qui ne vole pas son appellation puisqu'il transforme les méchants en charpies de pixels... Plutôt sympa ! Cette grosse refonte de l'arsenal donne du sel à l'expérience et permet de dynamiser le gameplay comme il se doit !
Ratchet & Clank a toujours proposé un équipement fun avec énormément de possibilités. Ici, elles seront encore encore plus variées et délirantes. Notez que si les armes s'améliorent toujours au fil de votre progression, elles peuvent désormais être upgradées grâce aux cristaux de Raritanium que vous trouverez un peu partout dans des coffres, ou encore à la mort de certains de vos ennemis plus coriaces que les autres. Toujours du côté des nouveautés, notons enfin l'arrivée du système d'Holocartes à collectionner. Celles-ci sont en réalité des fragments de codex qui débloquent des bonus si vous parvenez à récupérer une série complète. Pour y parvenir, il faudra battre des ennemis ou encore mener des investigations un peu partout dans les moindres recoins des planètes tout au long de votre aventure.
ON L'ATTEND... PASSIONNÉMENT !
Cet épisode PS4 est plein d'énergie et offre un vrai vent de fraîcheur à la série d'Insomniac Games. Les joueurs des premières heures devraient retrouver avec une douce nostalgie les sensations d'antan, subtilement mélangées avec du neuf, du rafraîchissant. Un savant mixage qui proposera a première vue une expérience nerveuse, fun et pleine de saveur destinée à tous les joueurs, connaisseurs ou pas. Rendez-vous très vite pour le test complet, avant la sortie du jeu le 15 avril prochain sur PS4.