IMPRESSIONS. En attendant le prochain "vrai" Zelda sur Wii U qui a fait sensation cette année à l'E3, Nintendo s'est associé à Koei Tecmo pour proposer dès le 19 septembre prochain Hyrule Warriors, un Dynasty Warriors à la sauce Triforce. Ce mélange saura-t-il séduire les joueurs européens comme la mixture entre Musou et Gundam a conquis les fans nippons ? Impressions GamePad en mains.
Pas de figures héroïques de déco de resto chinois cette fois, Hyrule Warriors entraîne Link, Zelda et Cie sur le champ de bataille des mondes d'Hyrule. Plus précisément, c'est bien avec le héros sapé en vert, Link, mais aussi Impa, la nourrice de choc de Zelda, Sheik, l'alter-égo ninja de la princesse, Lana, un personnage inédit, une magicienne créée pour le jeu, Midona, juchée sur un loup d'ombre et Fay, l'esprit de l'épée Divine de Skyward Sword que nous avons découvert le jeu. Tout ce beau monde qui ne constitue qu'une partie du casting de la version finale n'est pas jouable d'office, chaque personnage se rencontrant au fil de l'histoire, car oui, il y a un scénario qui mènera nos héros aux quatre coins d'Hyrule. Plaines, volcans, grottes d'Ocarina of Time, de Twilight Princess ou de Skyward Sword.
Chaque zone est matérialisée dans un schéma en haut à droite de l'écran et dans le pur style de Dynasty Warriors, on pourra apprécier l'étendue de son territoire, de celui de l'ennemi, s'apercevoir en temps réel des lieux conquis, de ceux attaqués, de ceux qu'il faut défendre. Chaque personnage gagnera de l'expérience, de nouvelles tenues, de nouveaux objets à équiper pour voir les stats grimper.
The Legend of Musou
Si avant chaque mission il faudra choisir un personnage parmi ceux spécifiquement proposés pour ne plus en changer le temps de la bataille, les alliés comme Zelda ou Impa, si l'on incarne Link par exemple, seront bien présents et autonomes sur le champ de bataille. Parce que pour les habitués de Dynasty Warriors, pas de surprises, la formule est respectée, avec des zones infestées d'ennemis, des leaders à vaincre pour en prendre possession, et des allers-retours incessants d'un point à un autre selon les événements divers, les alliés à qui il faut prêter main forte, etc.
Car pour ceux qui ne connaissent pas la populaire série de Koei Tecmo, sachez qu'il ne s'agira pas simplement de nettoyer la zone de tous les ennemis qui s'y trouvent, mais bien de répondre à certains objectifs dans un temps limité, sous peine de voir la mission échouer. Ce qu'apporte en termes de nouveautés ce Hyrule Warriors, il le doit bien sûr à la série Zelda. Il y a évidemment les ennemis et autres boss issus de multiples épisodes de la saga Nintendo, les armes, que l'on peut choisir en fonction de ce que l'on doit faire (les plantes piranhas entourées d'un gaz toxique par exemple, qu'on atteindra seulement avec son arc) mais aussi des coffres à ouvrir, des grandes fées à libérer. De plus, des armes comme le grappin seront essentielles pour progresser dans certains niveaux et on aura l'occasion d'escorter un gros missile-souris pour s'ouvrir des passages en explosant d'énormes rochers ou encore de chasser des Skulltulas pour gagner des petits bonus, comme des images dans une galerie dédiée.
On notera aussi que certains éléments de type glace, vent, etc., seront indiqués comme plus efficaces en début de bataille. De quoi choisir plus intelligemment ses objets et ses personnages, chacun ayant des attaques et des styles différents. Link est bien sûr assez équilibré, alors qu'Impa, plus lente mais aussi plus puissante manie une très grande et lourde épée, quand Sheik, habile et rapide, jongle avec sa harpe et ses magies élémentaires. En tout cas, comparée à la série Dynasty Warriors, ce Hyrule Warriors semble plus fluide, peut-être un plus nerveux. Zelda méritait bien ça.
ON L'ATTEND... UN PEU
Si l'annonce d'Hyrule Warriors a constitué pour beaucoup une surprise, en jeu, le titre reprend simplement toute l'architecture classique d'un Dynasty Warriors, avec peut-être un peu plus de fougue et surtout la plus-value formidable de l'univers de la Légende de Zelda, avec ses héros, ses ennemis, ses thèmes musicaux remaniés façon rock. Avec bon nombre de personnages, ce Hyrule Warriors devrait donner de bonnes heures de divertissement aux fans de Musou comme à ceux de la série Nintendo, en n'échappant pas certainement à l'écueil d'une répétitivité qui s'installe assez vite, malgré des évènements dans tous les sens, l'un des défauts inhérents à la formule de la série Koei Tecmo.