C’est encore sous le coup de la conférence diffusée hier, le 2 avril 2025, que la Nintendo Switch 2 est passée entre nos mains lors d’une présentation particulièrement cadrée. Il n’était donc pas question d’accéder à l’interface, de se familiariser avec le GameChat dans le brouhaha et le tumulte de l’événement, ni même de passer d’un mode d’utilisation de la console à un autre à l’envi. Il nous fallait aller de jeu en jeu, le temps de courtes sessions, parfois bien trop brèves. Pour un avis plus tranché, il faudra attendre cet été, mais c'était assez pour juger de son ergonomie, certaines de ses nouveautés et surtout ses performances et graphismes. De Metroid Prime 4 à Mario Kart World en passant par les versions Nintendo Switch 2 de Zelda Breath of the Wilds ou Cyberpunk 2077, nous avons donc pu soumettre à l’épreuve la console, aussi bien en nomade qu’en dockée.

Une prise en main agréable

nintendo switch 2

Plus élégante, couleurs plus sobres…la Nintendo Switch 2 a plus d’allure, mais c’est quand on la prend entre nos mains que le contraste est saisissant. Plus grande qu’une Steam Deck avec son écran 7,9 pouces, la console hybride ne semble pas avoir pris un seul gramme sur la balance. Sa silhouette est toujours aussi fine, mais plus élancée. Sa légèreté en est presque déconcertante quand on la compare aux consoles portables du même calibre actuellement sur le marché. La prise en main est immédiatement agréable, tout comme les sensations dès qu’on la touche. Pour s’ajuster à cette nouvelle grandeur, les Joy-Cons 2 gagnent également quelques centimètres et en confort de jeu par la même occasion. Ce sont surtout les grandes mains qui vont enfin pouvoir jouer dans de meilleures conditions.

Les joysticks ont eux aussi entièrement été repensés, pour éviter que le tristement célèbre Joy Con drift ne s’invite à la fête. Là encore la différence se fait sentir avec des mouvements plus grands, plus doux et moins vifs qui n'altèrent globalement pas les sensations de jeu. La manette Pro pourrait en revanche s’avérer encore indispensable dès lors qu’on joue à des titres plus intenses et qui demandent de la précision comme des FPS. En tout cas, pour cette première prise en main avec le portage de Cyberpunk 2077 et avec la sensibilité au maximum, c’était encore un peu laborieux, mais il faudra plus que cinq petites minutes pour réellement en juger. La petite révolution des Joy Cons de la Nintendo Switch 2, c’est en revanche leur design magnétique avec un détachement cette fois horizontal. Là encore, le confort se fait tout de suite ressentir avec une prise en main particulièrement intuitive.

Et le mode souris, ça donne quoi ?

switch 2

La Nintendo Switch 2 multiplie également les cas d’usage en ajoutant une corde à son arc : le mode souris. Les deux Joy-Con proposent désormais un tout nouveau contrôle lorsqu’ils sont posés sur une surface plane, activant de nouvelles interactions possibles avec les jeux compatibles. Ils peuvent être posés sur une table, un tapis de souris, ou même sur votre jean si vous êtes en plein mini-jeux. Dans la version améliorée de Mario Party Jamboree, il sera possible de jouer au air hockey en mimant les coups que l’on ferait à la salle d’arcade pour renvoyer le palet ou même de trier des mails comme si on était sur un ordinateur en imitant tout simplement les gestes comme avec sa souris de bureautique pour les classer dans les bons dossiers. C’est particulièrement intuitif, c’est facile à prendre en main et ça a l’air de répondre au doigt et à l'œil, même quand il faut lever sa souris pour effectuer des actions supplémentaires comme lancer un objet.

Metroid Prime 4 lui aussi profitera de cette grande nouveauté de la Nintendo Switch 2, même si la manipulation nous a paru moins évidente. De la main gauche, on tiendra sa manette normalement avec le joystick pour se déplacer et la gâchette pour cibler ou faire un double saut. De la droite, on la posera à plat en mode souris pour viser, bouger la caméra, mais aussi faire toutes les autres actions comme tirer, se rouler en boule, scanner et ainsi de suite. Autrement dit, presque toutes les touches sont mises à contribution et il n’est pas spécialement évident de les atteindre avec précision avec son pouce. J’ai personnellement des petites mains donc c’est d’autant plus fastidieux pour moi, mais certains de mes camarades normalement taillés ont également rencontré ce souci. 

C’est sûrement un coup à prendre et ça devrait devenir une seconde nature une fois que l’on s’y accoutume, ce qui n’est forcément pas évident lors d’une démo aussi courte. Mais là encore, Big N semble déjà avoir prévu la parade. Ça ne sera peut-être pas valable pour tous les jeux Nintendo Switch 2, mais dans Metroid Prime 4, on peut passer d’un mode à l’autre à la volée juste en relevant son Joy-Con droit. C’est immédiat, ça répond à l’œil et c’est bien pensé comme exécuté. Faute de temps, nous n’avons malheureusement pas pu tester ce qui s’apparente à la vitrine technique de cette nouveauté, le jeu Drag x Drive, ni même à Civilization 7, qui aurait été un bon cas d’usage pour mieux apprécier cette fonctionnalité.

La question de l'écran et de la batterie

nintendo switch 2

Nous avons également eu un avant-goût de la caméra de la Nintendo Switch 2, vendue séparément pour 59,99€. Là encore, c’est Mario Party Jamboree qui nous a offert une petite démonstration avec des mini-jeux sympathiques où il fallait taper dans des cubes en mimant les mouvements du plombier, en bougeant la tête pour attraper en plein vol et faire tenir en équilibre une brochette de Kumbas, ou même en mettant l’ambiance au grand spectacle de fin d’année de Bowser en s'époumonant et en s’agitant pour chauffer la foule. Des mini-jeux simples, mais redoutables d’efficacité. C’est davantage la portée de la caméra qui nous a bluffé. En étant simplement posée à côté de la console, le quatrième et premier joueurs pouvaient être détectés même en étant à l’extrémité du box où l’on se trouvait. Les participants pouvaient ainsi avoir un espace entre eux plus vaste qu’on ne l’aurait pensé. 

Seules les questions de batterie et d’écran resteront pleinement en suspens compte tenu des conditions de ce premier aperçu de la Nintendo Switch 2. Big N annonce une autonomie oscillant entre 2,5 et 6h selon les utilisations, ce qui est par exemple moins que la Switch OLED qui avait une fourchette située entre 4 et 9 heures. Kouchi Kawamoto, Takuhiro Dohta et Testsuya Sasaki, les trois têtes pensantes de la machine, ont en tout cas laissé entendre lors d’une session de questions-réponses réservée aux médias que le GameChat pourrait grandement influer sur la charge de l’appareil. Il faudra attendre de pouvoir réellement mettre la Nintendo Switch 2 à l’épreuve pour juger, tout comme du choix de l’écran LCD. 

Pour rappel, l’hybride délaisse l’OLED populaire de son tout dernier modèle pour un écran LCD avec du 120 Hz et du 1080p. Ce qui veut dire que la qualité visuelle sera moins bonne en termes de profondeur des noirs et de rendu des couleurs. Interrogés sur la question, les développeurs affirment que la technologie LCD a connu plusieurs avancées significatives et après un examen approfondi, ils ont décidé de se tourner vers cette option. La qualité nous a semblé au rendez-vous, mais difficile de se prononcer réellement dans des conditions pas spécialement optimales. 

Graphismes et techniques améliorés

zelda nintendo switch 2

C’est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu’elle a dans le ventre cette Nintendo Switch 2 ? La console est attendue au tournant sur ses graphismes et ses performances, là où le constructeur accusait un sérieux retard technique face à la concurrence. Certains diront que la barre était basse, mais le bond graphique a l’air assez monstrueux. Il suffit d’un regard sur Mario Kart World, puis de se lancer dans quelques courses pour s’en rendre compte. De la 4K en docké, une fréquence d’image qui n’a plus à rougir face à ses rivaux, un mode en monde ouvert fluide qui aurait presque été inimaginable pour l’éditeur il y a peu… pas étonnant que Big N en fasse la tête d’affiche du lancement de la console. Même en mode nomade Mario et sa troupe ont fière allure sur la piste. En mode Performance, celui que nous avons testé, Metroid Prime 4 tourne quant à lui à 120 fps et 1080p sans broncher, quand Donkey Kong est lui aussi beau comme tout en mode docké et son framerate est imperturbable malgré le foutoir à l’écran. Même les anciens petits chouchous des joueurs se referont une beauté.

The Legend of Zelda Breath of the Wilds et TOTK profiteront tous deux d’une upgrade qui va leur faire du bien. Ces voyages inoubliables devraient bien être magnifiés par une résolution améliorée, des effets de lumière bienvenus grâce au ray tracing et surtout 60 fps constants. Aucun des jeux n’a bronché, aussi bien en docké qu’en mode nomade, même dans la forêt des Korogus de Zelda BOTW. Oui, elle qui est réputée pour ses chutes de framerate violentes est à 60 fps aussi. A vu d'œil, quelques petits soucis persistent, notamment en termes de clipping, mais l’expérience gagne clairement en gamme sur Nintendo Switch 2. 

Du côté des jeux partenaires, le tableau était un peu moins reluisant. Hogwarts Legacy s’en sort bien avec du HDR et des graphismes qui tiennent la route en docké. Il sera cependant limité à 30 fps constants, peu importe si on utilise la console en nomade ou si on la branche à la TV. En moins d’une dizaine de minutes avec la seconde option, difficile de contredire Warner Bros. Il ne nous en a fallu en revanche qu’une seule dans le mode nomade de Cyberpunk 2077 pour se rendre compte que ce n’était pas au point. Ça ramait, ce n’était franchement pas joli, alors qu’en version docké le FPS s’en sortait plutôt bien avec un framerate qui tient la route et des graphismes convenables pour un portage de cette envergure. Les jeux de plus petit acabit comme Hades 2 ou Bravely Default Flying Fairy HD Remaster semblent quant à eux irréprochables, du moins en docké. 

La Nintendo Switch 2 en a dans le ventre, mais il reste encore beaucoup à voir

Premier contact plus que rassurant avec cette Nintendo Switch 2. La petite, plus si petite, en a dans le ventre et c’est bien techniquement la nuit et le jour avec sa prédécesseure. Si elles sont utilisées à bon escient, les quelques nouveautés dont le mode souris et la caméra pour les party games pourraient créer une véritable plus-value à terme. La nouvelle console ne nous a pas encore livré tous ses secrets et ne nous a montré que ce qu’elle voulait bien nous laisser voir. Reste à voir ce qu’elle donnera dans des conditions réelles, car difficile de se prononcer sans y avoir glissé nous-mêmes la moindre cartouche, d'autant qu'il reste encore quelques inconnues.