Après la version que l'on imaginait ultime (nan, je déconne) de NBA 2K11 l'an passé, incroyable mais vrai, 2K Sports remet le couvert et offre cette année encore une nouvelle version de son jeu de basket dédié à la compétition NBA. Avec cette année encore les stars de la fameuse ligue américaine de basketball, passées, présentes et futures. Ou presque. Alors, quoi de neuf dans cette nouvelle édition made in Visual Concepts ? Eh bien, nous avons pu mettre la main sur une version assez simplifiée du jeu (la démo en fait), mais également eu des explications plus précises sur le titre, dans une chambre d'hôtel sordide, en plein coeur de Paris. Nan je déconne pour la chambre sordide...
Alors, évidemment, nous n'allons pas entrer dans tous les détails du jeu, puisque de toute façon, nous n'avons pas eu accès à toutes les nouveautés présentes dans le titre. Et il y en a un sacré paquet. Néanmoins, la petite présentation qui nous a été faite en compagnie des développeurs, dans un hôtel luxueux à Paris (mais dont le personnel n'entravait que dalle) nous a montré de quoi était (encore) capable le jeu de basket le plus complet du monde.
La NBA en plus mieux que mieux
Après avoir rappelé les 5 millions d'exemplaires vendus de la précédente mouture, selon son producer, ce dernier introduit le nouveau jeu devant un écran, pour nous présenter quelques nouveautés. La présentation est d'ailleurs pêchue et semble avoir gagné en "NBAttitude". Plus d'un millier de clips ont ainsi été tournés. Les développeurs s'en servent ainsi de manière aléatoire pour les coller bout à bout et en faire de jolies intros. A ce propos, sachez que selon les terrains (et donc les villes), où se déroulent les matches, les vues de caméra seront différentes. Les développeurs ont ainsi pu piocher dans les archives de la TNT pour élaborer des vues de caméra ultra crédibles, les plus proches possibles de la réalité. Les 15 joueurs de légende que sont notamment Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson ou encore Larry Bird, sont de la partie, comme vous l'avez appris au fil des news consacrés au titre. Chacun de leurs matches sera d'ailleurs retransmi, en fonction de leur époque respective, en noir et blanc ou en version colorée un peu "bruitée". C'est bluffant de réalisme, puisque là encore les maillots, shorts, attitudes et autres vues de caméra sont ceux de l'époque.
Des animations qui donnent le tournis
Ce qui frappe en premier lieu est incontestablement l'animation des joueurs. Et pour cause, selon les révélations du producer, le motion blending a été renforcé notamment par la capture de mouvements effectuée désormais avec deux joueurs en même temps. De ce fait, les collisions sont bien plus réalistes et semblent avoir remisé au placard les morceaux de corps en 3D qui se traversaient par moment. Comme d'hab', les signature moves sont toujours présents également et ajoutent encore à la crédibilité du jeu. Les coups en attaque comme ceux de la défense ne sont pas en reste non plus comme on dit, et comptent désormais une vaste panoplie d'animations toutes plus réussies les unes que les autres.
Le souci du détail
Inutile de vous dire que NBA 2K12 est ultra complet. Et pas uniquement dans son gameplay désormais simplifié. Du moins l'est-il dans la manière de jouer, plus accessible. Ainsi, adieu les 1/4 de tour et autre 1/2 tour qui rebutaient pas pas mal les néophytes comme les amateurs du genre. Faire des coups d'enfer ok, mais pas à n'importe quel prix. Et pas pour me bousiller les pouces et avoir constamment sous la main les coups "spéciaux" devant les yeux. Désormais, on nous promet bien plus de fluidité et de facilité dans l'exécution des différentes combinaisons. Cela apporte évidemment beaucoup de souplesse au jeu, et évite de gamberger trois heures pour sortir un coup hors norme. Bref, il y a clairement du mieux à ce niveau-là également, et ce n'est pas pour nous déplaire.
My Player
Faire mumuse avec les caractéristiques d'un joueur en le créant de toutes pièces, fait partie là encore d'un des privilèges de NBA 2K12. La création de joueurs est en effet d'actualité avec ce volet, et vous permettra évidemment de changer de nombreux paramètres physiques du basketteur qui vous représentera en carrière grâce au mode "My Player". Forme de la tête, des lèvres, des oreilles, couleur de peau, des yeux, gaucher etc. Une fois ceci fait, votre rookie peut alors plonger dans le petit bassin, et affronter d'autres équipes lors d'une pré-Draft des familles. A vous de montrer ce que vous savez faire, sachant que ce sont vos coéquipiers qui vous attribueront une note au final. Il vous faudra également répondre aux questions des journalistes après coup, histoire de tester votre humilité... Tout ceci nous a-t-on dit, aura une incidence directe sur le rapport que vous entretiendrez avec vos fans !
Même s'il est encore trop tôt (quoique vu l'heure...) pour se prononcer sur ce superbe NBA 2K12 au sujet de ses nombreuses qualités intrinsèques, force est de constater que les développeurs ont encore mis la barre très haut. Plus de mouvements, un accès plus simple, une immersion dans la NBA actuelle et passée renforcée, des modes de jeux de qualité... Bref, on a hâte de tester la version finale, avant sa sortie prévue pour le 7 octobre prochain. Ca sent encore le super dunk à plein nez, ça !