Houba ! Houba ! Après une trentaine d'albums, la créature bondissante du génial Franquin n'avait connu qu'une seule et unique adaptation en jeu vidéo. Microids entend rectifier le tir avec Le Marsupilami Le Secret du Sarcophage, aux mécaniques bien familières...
L'an dernier, le Marsupilami se voyait transformé par le duo Zidrou/Pé dans La Bête. En 2021, il laisse désormais la place à trois rejetons colorés : Punch, Twister et Hope, les nouveaux héros de ce jeu de plate-forme coloré qui semble s'adresser à un très jeune public. L'histoire ne prend d'ailleurs aucun détour pour justifier l'aventure, puisqu'après avoir réveillé un fantôme mal luné, le trio quitte immédiatement le confort de son couchage pour sauver la faune ensorcelée. Cela vous rappelle quelque chose ? Ce n'est que le début.
Cinq fruits et légumes par jour
Inutile d'y aller par quatre chemins : Marsupilami Le Secret du Sarcophage emprunte toutes ses mécaniques à Donkey Kong Country, notamment les récents épisodes Returns. Au travers de 28 niveaux répartis dans trois mondes différents, il faudra donc courir, sauter, et récolter un maximum d'items dans la plus pure tradition des platformers à l'ancienne. Le choix du personnage importe peu, puisque seule la couleur distingue véritablement Punch, Twister et Hope, qui usent de leur longue queue tachetée pour courir aussi vite qu'un Diddy Kong ou détruire des caisses remplies de fruits, histoire d'accumuler les vies. Avec trois niveaux de difficulté, dont un qui rend tout simplement invincible (Funky, es-tu là ?), les plus jeunes pourront donc s'essayer à un titre bien plus accessible que ceux dont ils s'inspire, même si un mode speedrun lui aussi très accessible offre un semblant de challenge supplémentaire.
Toujours la banane
Difficile de ne pas comparer chacun des aspects de l'aventure à Donkey Kong Country Returns, tant il y est constamment singé : une attaque au sol permet de découvrir des zones cachées qui regorgent de fruits, les tonneaux sont remplacés par des toucans qui propulsent dans huit directions, et cinq items spéciaux permettent de valider pleinement le niveau une fois récupérés, quitte à devoir passer par-dessus le marqueur de fin, qui renvoie quant à lui à... Donkey Kong Jungle Beat. Ben tiens. Pour ceux qui auraient encore des doutes, les sous-niveaux bonus achèveront de lever ces derniers, puisqu'ils optent pour un visuel tout en ombres chinoises qui... bref, vous avez compris. À défaut d'être original, Marsupilami Le Secret du Sarcophage emprunte des codes solidement mis à l'épreuve, et affiche sa volonté de proposer une déclinaison très accessible des derniers jeux de Retro Studios.
J'ai pas l'temps
Les jeunes générations apprécieront sans doute l'univers coloré de la Palombie, portée par une bande-son qui aurait plutôt tendance à lorgner Rayman Origins de part sa légèreté et son utilisation peu commune du ukulélé, les autres tenteront sans doute de relever un tout petit peu le niveau en récoltant les tickets bonus de chaque niveau, qui débloquent peu à peu concept arts et autres dioramas 3D, à l'instar de... Espérons que les phases de boss promises comme des courses endiablées offriront un peu de matière à une aventure qui se contente pour l'heure de réciter trop sagement ses gammes sans prendre la peine de renouveler un casting d'ennemis décidément très resserré...
ON L'ATTEND... POUR VOS ENFANTS ?
Qu'on se le dise : Marsupilami Le Secret du Sarcophage ne vous est a priori pas destiné. Ce jeu qui calque l'intégralité de ses mécaniques sur Donkey Kong Country Returns entend adapter la formule de Retro Studios à un (très) jeune public, et après tout... pourquoi pas ? Inutile de dire qu'au vu de sa simplicité, de sa brièveté et de son absence totale d'originalité dans son gameplay, il serait plutôt à réserver aux futures générations d'amateurs de plate-forme, comme un amuse-bouche qui appelle bien d'autres aventures plus consistantes. Le Secret du Sarcophage en est-il vraiment un ? Réponse le 16 novembre prochain sur Mac, PC, PS4, Switch et Xbox One.