Nintendo a l’art et la manière de surprendre. Quand tout le monde attendait des remasters à foison pour accompagner la fin de vie de la Nintendo Switch, Big N a pris tout le monde de court en dévoilant des épisodes inédits. Zelda a enfin eu le droit à son moment de gloire avec Echoes of Wisdom, Mario Party Jamboree invitera les joueurs à se joindre à sa fête XXL ce mois-ci, quand les deux plombiers reprendront enfin du service alors que l’on pensait que leur saga appartenait définitivement au passé.
Après un épisode fondateur paru fin des années 90, les RPG dans l’univers de Mario se sont scindés en deux branches. Les Paper Mario, qui ont vogué de plateforme en plateforme, et les Mario & Luigi, confinés jusqu’alors aux consoles portables. Les épopées des deux frères moustachus ont toujours misé sur leurs bonnes idées de gameplay, la dextérité et leur humour pour séduire. Puis plus rien. Pas de nouvel épisode à l’horizon, pendant presque une décennie la franchise est restée à quai. Et quand AlphaDream a fait faillite en 2019, beaucoup y ont vu un point final à la saga, mais voilà que le duo est prêt à mettre les voiles vers de nouvelles aventures. Attendu pour le 7 novembre 2024 sur Nintendo Switch, Mario & Luigi : l'Épopée Fraternelle marquera le début de la licence sur console de salon. Nous avons embarqué dans ce nouveau voyage pendant une petite heure, voici nos premières impressions.
On prend les mêmes et on recommence
Vous connaissez le refrain à force. Mario et Luigi coulaient des jours heureux au Royaume Champignon jusqu’à ce qu’une nouvelle menace les aspire au travers d’un grand portail. Les deux frères se retrouvent propulsés dans un tout nouvel archipel et il semblerait qu’il n’y ait qu’une seule échappatoire : relier toutes les îles entre elles. Pour ce faire, il faudra remettre en service les phares de chacune d’entre elles, ce qui ne sera évidemment pas une promenade de santé, le titre vous demandant toujours d’alterner entre combats en tour par tour et puzzles. L’habitué de la série ne mettra pas longtemps à reprendre ses marques. Le gameplay repose encore sur la complémentarité entre les deux frangins moustachus. On les déplace toujours simultanément, avec deux boutons attribués à chacun, l’un pour sauter, l’autre pour donner un bon coup de marteau aux ennemis qui auraient le malheur de s’approcher un peu trop histoire de prendre l’initiative des affrontements.
Des combats qui se veulent un peu plus corsés, mais qui reviennent là aussi aux fondamentaux de la série avec des affrontements en tour par tour dynamiques, auxquels sont injectés divers QTE pour esquiver les assauts adverses, maximiser les dégâts de nos compétences et pour s'assurer des victoires rapides et sans dommages. Il sera alors toujours question d’attaques au marteau ou de saut, les différents monstres ayant chacun leurs résistances et faiblesses. Il serait par exemple mal avisé de tenter un plongeon sur un ennemi à pointes ou d'essayer de remettre dans les clous un ennemi volant à deux mètres du sol. En dix ans, le duo a évidemment appris de nouveaux mouvements synchronisés particulièrement dynamiques et réussis, très bien mis en valeur par les animations toujours aux petits oignons et la nouvelle direction artistique jolie comme tout.
Des compétences spéciales toujours basées sur le timing propres à chacun des plombiers et avec leurs spécificités. Tous deux pourront par exemple se remémorer leurs beaux jours sur Mario Strikers en jouant au foot avec une carapace, rouge pour Mario, qui fera des dégâts dévastateurs à un seul ennemi, verte pour son frangin, qui touchera plus d’opposants à l’impact. Mario & Luigi L'Épopée Fraternelle ne dépaysera clairement pas les vieux de la vieille, mais même eux auront besoin d’un petit temps d’apprentissage pour apprivoiser les attributs et patterns d’attaque de chaque créature, parfois imprévisibles. Ces premières escarmouches se sont dans l’ensemble montrées très convaincantes, mais classiques pour quiconque est familier avec la licence. Ce n’était là que le début du jeu, sorte de didacticiel grandeur nature, on attendra le jeu complet pour voir ce que réservent les combats plus importants et excentriques.
Mario & Luigi sortent la grande voile
Les phases d’exploration auront toujours une part importante, avec quelques puzzles pimentant la progression et les deux seuls que nous avons pu voir étaient sympathiques comme tout. Le premier demandait par exemple de transporter sur ses épaules une habitante apeurée par d’horribles insectes qu’il convenait d’esquiver en observant leur déplacement et en faisant des passes avec Luigi à l’occasion pour passer la belle sur des plateformes plus hautes. Simple et efficace, tout comme le second qui nécessitait tout bonnement de prendre de la hauteur avec Mario et de demander au frangin aux idées saugrenues de changer l’agencement du labyrinthe en appuyant sur un bouton. Là encore, à voir si l’ensemble se corsera un peu à mesure de la progression, mais il est déjà certain que le duo débloquera de nouvelles façons de se mouvoir au gré de leurs aventures.
Parfait pour dénicher quelques passages secrets qui nous ont menés vers du précieux équipement et surtout des particules scintillantes, faisant office de monnaie dans le jeu pour débloquer l’une des grandes nouveautés de Mario & Luigi L’épopée Fraternelle : les prises. À créer depuis un menu dédié, elles confèrent différents buffs une fois équipés. Les deux frères peuvent par exemple consommer automatiquement un champignon pour récupérer de la vie si leurs PV venaient à baisser drastiquement, se protéger de certains statuts ou faire systématiquement des critiques contre un type d’ennemi. Sur le papier, cela devrait ajouter une petite dimension stratégique bienvenue, histoire d’optimiser ses builds selon les îles, d’autant que leur utilisation est limitée et demandera un nombre de tours donné pour se recharger. Des builds qui devront d’ailleurs prendre en compte la progression de deux frères. Autre nouveauté de ce Mario & Luigi : L’épopée Fraternelle, il est possible de choisir des bonus parmi une sélection une fois certains niveaux atteints. Une fois le rang 15 atteint, il était par exemple possible d'augmenter le nombre d'équipements du personnage d’un rang, sa vitesse, son attaque ou ses PV à chaque gain de niveau supplémentaire et quelques autres attributs. De quoi permettre de spécialiser la fratrie vers de builds plus axées sur la défense ou l’attaque par exemple.
Entre deux voyages, Mario et Luigi prendront la mer sur le Navisthme, une île mouvante en forme de bateau qui servira de hub. C’est ici que s’installeront plusieurs visages connus et personnages croisés au cours de l’aventure, qui pourront par exemple ouvrir divers commerces. C’est surtout sur ce navire que les deux frères pourront découvrir de nouvelles îles à l’aide d’une longue-vue. On ne sait pas encore exactement comment fonctionnera cette composante du jeu, qui devrait pourtant être importante. On nous promet des îlots, sortes de niveaux optionnels qui regorgent soit d’ennemis ou de casse-têtes histoire de varier les plaisirs, quand il faudra rallier des courants pour voyager sur la carte et progresser dans la quête principale. Comment ? Est-ce que l’exploration sera moins linéaire que les autres épisodes ? Réponse le 7 novembre, à la sortie de Mario & Luigi l'Épopée Fraternelle.
On l'attend... avec beaucoup de curiosité
Avec une formule qui retourne aux fondamentaux tout en ajoutant quelques nouveautés qui promettent une sous-couche stratégique, le plaisir de retrouver l’efficacité et la simplicité de Mario & Luigi est immédiat. La licence revient avec son charme d’antan, des combats toujours aussi dynamiques et sa légèreté qui prête à sourire. Reste maintenant à passer plus de temps sur cet épisode pour voir si le mystérieux studio derrière ce retour reprendra bien dignement le flambeau d’AlphaDream et s’il fera de ce premier nouveau jeu en dix ans la quintessence de la série.