Rappelons-le, la série Mario & Luigi associe les deux frères les plus célèbres du jeu vidéo dans une série de RPG rigolote comme tout, dont les divers épisodes sont sortis sur GBA, DS et désormais bientôt sur 3DS avec Mario & Luigi : Dream Team Bros. Attendue pour le 12 juillet prochain, la nouvelle aventure des plombiers, avec un Luigi encore mis en valeur en cette année 2013, s'est laissée découvrir plusieurs dizaines de minutes récemment.
A quoi rêvent les plombiers ? A des tuyaux sans fuite ? Des canalisations saines ? Des clientes en détresse qui les reçoivent en nuisette ? Mario & Luigi : Dream Team Bros. répond à cette mystérieuse question, faisant du sommeil de Luigi la porte d'accès à un monde de rêverie dans lequel les deux ritals en salopette vont aider le peuple des Koussinos et dans le même temps, voler au secours de la princesse Peach, de nouveau, comme il est de coutume, enlevée par des méchants.
Luigi Superstar
Avec ce nouvel épisode 3DS, la série Mario & Luigi est déjà plus belle que jamais. En effet, si le jeu est bien en 3D, les textures sont appliquées en 2D pour un résultat dans un style cartoon très plaisant, les mimiques des personnages, les petits détails d'animation donnant ce petit cachet qui fait toute la différence visuelle. Mais comme c'est bien souvent le cas avec les jeux Nintendo, et même dans un RPG qui repète forcément des mécaniques similaires lors des combats, c'est encore une fois en termes d'idées de jeu que BigN impressionne son monde. On retiendra par exemple cette attaque en duo, utilisant le gyroscope, qui consiste à faire diriger par Mario une boule composée de plein de Luigi que l'on amassera dans la profondeur de l'écran (dans ses rêves, le grand frère en vert peut se dédoubler à l'infini), façon Katamari Damacy, pour au final d'un bon gros coup de savate, l'envoyer sur les ennemis pour les fataliser...
J'ai rêvé d'un plombier
Mais comme Mario & Luigi, c'est aussi des phases de plateformes pour progresser, c'est dans ce secteur que l'on a droit aux idées les plus rigolotes. Ainsi, quand on évolue dans le monde des rêves, Luigi est endormi sur l'écran inférieur, mais il accompagne aussi Mario dans sa forme onirique sur l'écran du haut. Oniluigi peut alors prendre possession d'une partie du décor et developper des capacités étonnantes. Par exemple, associez Luigi à un poteau et outre les gros yeux du plombier, celui-ci aura désormais deux grandes branches, littéralement comme les moustaches de Luigi. Sur l'écran tactile, on tirera alors sur les bacchantes du plombier pour, sur l'écran supérieur, allonger les branches, s'en servir comme d'un élastique et ainsi saisir Mario et le balancer vers un endroit jusque là innaccessible. Dans le concept, ce n'est pas révolutionnaire mais de par cette mise en scène, ça change tout et ça rappelle immédiatement ces instants passés à modeler la trombine de Mario dans l'écran titre de Super Mario 64.
Transformation !
On a pu également découvrir lors de notre session de jeu, et aucun doute que les pouvoirs dans le même genre seront nombreux, transformer Luigi en un genre de petite tornade en arrière-plan, qui avec son souffle avancera des éléments jusque-là impossibles à atteindre, car situés dans le fond de l'écran. Quelques chatouilles sur le nez du moustachu endormi, et hop, celui-ci éternue pour que sur l'écran supérieur, l'Oniluigi-tornade d'un souffle puissant ramène blocs et autres éléments du décor au premier plan. Inspiré et rigolo, à l'image de la série et à l'image du jeu.
Avec ce Mario & Luigi 4, premier de la série à arriver sur 3DS, Nintendo propose un RPG, comme d'hab', rigolo et joli mais qui en plus semble assez inspiré pour encore nous surprendre avec des petits mécanismes de jeu habiles et séduisants. Un titre à la cool qui sera un parfait compagnon pour les longs trajets des grandes vacances, qui faute d'être de rêve dans la vraie vie, le seront au moins un peu avec ce jeu (oubliez cette phase qui est d'une tristesse infinie mais me permet de conclure. Bises).