IMPRESSIONS. Avec l'arrivée des Dark Souls, et celle de Demon's Souls en 2010, les joueurs ont redécouvert le goût de l'effort dans les jeux vidéo. Non pas qu'aucun titre ne propose de réel challenge aujourd'hui, mais il faut bien admettre que la démocratisation de notre loisir numérique a quelque peu réduit la difficulté générale des jeux. Et c'est sans doute ce qui a inspiré les développeurs de Deck13 Interactive pour Lords of the Fallen.
On aura beau dire ce que l'on veut, l'inspiration Dark Souls dans Lords of the Fallen est évidente. Même genre d'environnements, mêmes types de contrôles, même ambiance sombre, etc. Mais malgré cela, Lords of the Fallen va se démarquer par plusieurs aspects qui feront peut-être la différence.
Actions punitives ?
Les jeux de From Software sont réputés pour leur difficulté mais aussi leur côté parfois très "punitif" lorsque le joueur a le malheur de faire une conn... erreur. Au point que certains ont sans le moindre doute abandonné l'aventure, parfois trop frustrante. Si l'ambition de Deck13 semble bien celui de proposer un titre du même acabit, il paraît évident qu'ils ne veulent pas rendre l'expérience aussi difficile (à avaler). Et pour cela, les points de sauvegarde nous ont paru mieux placés dans la démo à laquelle nous avons pu assister (sans pour autant y jouer). Une bonne nouvelle qui devrait rassurer ceux qui en ont eu assez de trop souffrir dan ce genre de titres...
Même odeur mais jeu différent ?
S'il est encore trop tôt pour savoir si la recette de Lords of the Fallen fonctionnera parfaitement, une chose est certaine : le titre affiche déjà de superbes graphismes avec, comme c'est désormais la coutume sur cette génération (PS4 & Xbox One), de superbes effets de lumière assurant un rendu particulièrement soigné. Mais ce qui m'a le plus surpris finalement ce sont les animations, parfaitement fluides. A ce propos, l'action apparait déjà comme nettement plus dynamique que dans Dark Souls, avec des mouvements qui varient en fonction des attributs des vêtements que portera le héros. Dans la démo, le développeur a commencé par jouer une sorte de sorcier (robes avec bouclier et masse d'arme) pour ensuite enfiler une armure de cuir (avec des griffes dans chaque main) de voleur, ce qui nous a permis de bien voir la différence. Sa vitesse de déplacement et ses mouvements sont alors devenus bien plus acrobatiques et efficaces pour esquiver, ou s'approcher, rapidement de ses cibles. Preuve que le jeu proposera des duels bien plus percutants que chez la concurrence.
RPG orienté Action ?
Inutile de rentrer dans les détails côté customisation, même si nous savons déjà que l'on pourra crafter son personnage en récoltant de l'expérience, des objets (des Runes), des matériaux, etc. pour le moment ; mais penchons-nous plutôt aujourd'hui sur l'architecture du titre, là encore proche de celle de Dark Souls. D'abord, sachez qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un monde ouvert mais bien d'une succession de lieux (nous avons vu essentiellement des couloirs dans cette démo) dans lesquels il faut résoudre des énigmes simples (marcher sur une plaque cachée pour ouvrir une porte située plus loin par exemple) et exécuter des monstres, tous différents. En effet, l'idée est d'adopter la bonne technique en fonction de l'ennemi qui se présente sur votre route. Certains pourront donc être pris à revers pour entamer le combat dans de bonnes conditions, d'autres auront des boucliers qu'il faudra briser en frappant au bon moment, ou contrer en parant à la frame près par exemple. Précisions aussi que lors de la démo, le développeur qui jouait a attiré un puissant chevalier dans une pièce dans laquelle se trouvait un trou et qu'il est parvenu à faire tomber son assaillant dedans afin de remporter plus facilement la joute. Il y a donc fort à parier que plusieurs options seront disponibles pour faire le ménage et arriver jusqu'aux fameux boss.
Des boss qui font mal ?
Pour conclure la démo, et après avoir abattu une araignée capable de pondre des oeufs pour profiter d'une petite armée pour l'épauler, le développeur nous a conduit jusqu'à un Boss. Ce dernier est d'ailleurs visible dans la vidéo que nous vous avons présentée hier (VIDÉO. Lords of the Fallen montre sa difficulté dans la douleur). Si cela vous permettra de vous faire une idée, précisons surtout qu'il semble être nécessaire d'avoir la bonne combinaison (armes et armure) en fonction de son style de jeu pour s'en sortir. D'ailleurs, ajoutons qu'avec de bonnes esquives, ce boss ne paraissait pas bien ardu mais soulignons aussi qu'à la moindre erreur, il peut vous faire la peau et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé lors de la démo.
Notre hôte est ainsi revenu à la charge en nous expliquant que le joueur perd son expérience non utilisée lorsqu'il décède et qu'il peut, tout comme dans les Dark Souls, venir la récupérer sur les lieux du crime drame. Néanmoins, il ne faut pas tarder puisque celle-ci s'évapore avec le temps... Ajoutons, enfin, qu'il peut s'avérer intéressant de ne pas utiliser toute son expérience afin de profiter d'énormes bonus multiplicateurs en enchaînant les ennemis et les Boss. Une stratégie que les joueurs les plus aguerris n'auront sans doute pas peur d'exploiter pour augmenter la puissance de leur avatar plus rapidement.
ON L'ATTEND : BEAUCOUP
Si j'avais eu peur d'une pâle copie de Dark Souls en allant voir Lords of the Fallen, j'avoue que j'en suis ressorti plutôt soulagé. Même si les inspirations sont là, le dynamisme des combats et l'aspect apparemment moins punitif que dans le jeu de From Software m'ont rassurés. Pour autant, j'attendrai de pouvoir toucher la manette moi-même pour être certain du potentiel du titre tant la démo que nous avons pu voir était courte et surtout trop centrée sur l'action. Lords of the Fallen doit débarquer cet automne sur Xbox One, PS4 et PC.