En seulement deux jeux, la licence Horizon est devenue l’une des exclusivités PlayStation les plus puissantes avec plus de 32,7 millions d’exemplaires vendus. Si Guerrilla Games a admis avoir eu peur de se lancer dans une nouvelle franchise, après plus de 10 ans de Killzone, le studio néerlandais est aujourd’hui plus confiant et voit très loin pour sa série. « 16 plans » sont dans les cartons, ce qui inclut pour l’instant Horizon 3, un titre multijoueur, la série Netflix et le dernier projet dévoilé, LEGO Horizon Adventures. Un mélange qu’on a pas vu venir… mais qui est une (très) bonne idée ? On l’a testé en solo et en co-op.
LEGO et PlayStation main dans la main à l’avenir ? Les deux sociétés ont d’abord entamé une collaboration dans le jouet avec le set 76989 Horizon Forbidden West Grand-Cou, qui s’étendra dans quelques mois au jeu vidéo avec LEGO Horizon Adventures. Un jeu qui, à première vue, embrasse le meilleur des deux mondes et qui pourrait être une recette gagnante reproduisible avec d’autres IP Sony Interactive Entertainment.
Une relecture d'Horizon Zero Dawn
Comment LEGO Horizon Adventures raccroche t-il les wagons avec les deux premiers jeux et leurs DLC ? En repartant de zéro. Cette nouvelle épopée est largement inspirée par Horizon Zero Dawn, et reprend même les grandes lignes du scénario. L’histoire s’ouvre ainsi sur la découverte d’un bébé dans une grotte, Aloy, par un chasseur nommé Rost. Un protecteur et un père de substitution qui apprend à l'héroïne à survivre dans un monde hostile peuplé de machines. Après une initiation d’une dizaine d’années, Aloy est prête à affronter sa destinée et son passé, mais elle devra pour cela se confronter à Hélis. Le chef d’une secte. Elle reçoit également l’aide d’une certaine Elisabet Sobeck, un personnage qui parlera inévitablement aux vétérans de la franchise.
Vous êtes dans ce cas ? Alors vous reconnaîtrez tous les visages, mais aussi les voix des protagonistes principaux en VO. JB Blanc campe toujours Rost, John Macmillan est de retour en tant que Varl, et Aloy est doublée par… Ashly Burch encore une fois. Ça nous a réellement surpris, parce qu’on ne l’a pas reconnue directement. Elle a une voix plus « enfantine », et décalée à la sauce LEGO. Apporter plus de légèreté était le but visé par les équipes, et c’est d’ailleurs pour cela que les thèmes plus lourds ont été abandonnés. Ce qui doit primer dans LEGO Horizon Adventures, c’est le fun et l’humour à l’image du film La Grande Aventure pour un jeune public, même s’il y aura toujours un sous-texte possible pour les adultes.
Si vous êtes réceptifs à ce ton, jusque dans le doublage, vous ne serez pas dépaysés. Pour l'instant, c'est une réussite totale avec l'humour à la LEGO, même quand il n'y a pourtant pas de gros gags. L’intonation de la voix, le débit de parole, les animations faciales, suffisent à nous fait sourire. Il y a également toute l'esthétique qu’on pourrait attendre d’un tel jeu avec de splendides environnements en briques, qui ne font plus qu'un avec la direction artistique Horizon. Le titre profite du savoir-faire technique de Guerrilla Games. Même si le jeu a besoin d’un coup de polish avant son lancement dans les prochains mois, on risque d’être sur l’un des plus beaux softs de la gamme. L'éclairage est plus raffiné, la qualité des briques plus précise, du bel ouvrage.
Un gameplay revu en conséquence
Ce n'est clairement pas une première, mais LEGO Horizon Adventures parvient à mélanger deux univers de manière transparente et crédible. On n'a en effet jamais l'impression d'une adaptation au forceps, mais on retrouve les fondamentaux des jeux comme l’infiltration. Certes, c'est moins abouti en raison d'un level design plus limité, mais ça passe bien au regard de l'expérience dans son ensemble. Le Focus - qui permet de procéder à un scan pour identifier les points faibles d’ennemis par exemple - est aussi de retour, tout comme le loot d’objets dans des coffres et surtout les combats contre les machines.
On a notamment affronté des Grand-Front ainsi qu’un Corrupteur qui sont des versions plus petites, mais potentiellement tout aussi dangereuses, de celles d’Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West. Il est donc toujours possible de mettre en surbrillance les endroits où il vaut mieux toucher les ennemis, mais tout est simplifié. Il n’y a pas de crafting poussé en récupérant les pièces arrachées sur les carcasses de ces adversaires mécaniques. Viser les points sensibles des machines dans LEGO Horizon Adventures permet juste de faire plus de dégâts. Un nivellement par le bas ? Pas du tout dans la mesure où l'on n'est pas sur un épisode traditionnel Horizon, et qu'il faut faire des concessions.
Le système d’expérience a été conservé, mais les améliorations les plus importantes se font automatiquement. Pour les autres, il suffit de dépenser les ressources récoltées afin d’avoir des barils explosifs - qu’on peut jeter sur un ennemi ou un élément du décor pour le brûler - plus puissants. Au fur et à mesure, les personnages peuvent tomber sur des armes secondaires comme un arc de flamme pour Aloy ou encore différentes lances pour Varl, sachant que certains équipements (orange) sont exclusifs à chaque protagoniste. On peut même avoir une attaque spéciale pour lancer des grenades de la mascotte Hot-dog. Mais surveillez-le, car il n’est pas impossible qu’il ne différencie pas ses alliés de ses adversaires…
Le gameplay de LEGO Horizon Adventures est donc à la fois simple d’accès et quand même plus recherché que les autres titres du marché, avec une difficulté visiblement plus élevée - qui peut être abaissée ou augmentée sur cinq niveaux. On en attendait pas plus, pas moins, d’une production de ce type et la prise en main est toujours plaisante. De toute manière, ce n’est jamais le gameplay que l’on retient vraiment dans les jeux LEGO. Mais il y a tout de même un vrai effort appréciable pour éviter de se couper d'une partie du public.
La seule inconnue pour l’instant concerne la co-op. Y’aura t-il des choses à effectuer en commun ? Hormis se coordonner pour les attaques et se protéger l’un l’autre, on n’a rien vu qui pourrait laisser croire qu’il existe des mécaniques plus poussées, mais on le souhaite. La développeuse de chez Guerrilla Games nous a également permis de voir un peu la personnalisation du village Le Coeur de la Mère. Là-bas, vous pourrez bâtir un petit cocon avec vos habitations, et même customiser l’ensemble des PNJ en choisissant leur garde-robe basée sur des tenues d’Horizon, de LEGO City et Ninjago. Indispensable ou complètement accessoire ? On ne peut pas encore le dire.
On attend LEGO Horizon Adventures… vraiment !
LEGO Horizon Adventures était l’une des surprises de la conférence Summer Game Fest 2024, quand bien même le jeu avait déjà leaké précédemment. Le premier trailer était prometteur, et après notre session, on confirme les qualités entraperçues. Guerrilla Games et Studio Gobo ont réussi à reprendre les fondamentaux d’Horizon, mais en les simplifiant et en accueillant également les spécificités des jeux LEGO. L’humour semble fidèle à ce qu’on a déjà vu par le passé. C'est drôle et très bien doublé par les acteur originaux en VO - à voir pour la VF. Le gameplay s’annonce plus intéressant et l’enrobage visuelle enfin à la hauteur. Un jeu idéal pour réunir petits et grands ? Réponse dans quelques mois, et on sera au rendez-vous.