Lorsque l’on pense à Capcom, les licences qui reviennent le plus en tête sont Street Fighter, Monster Hunter ou encore Resident Evil. C’est d’ailleurs les franchises les plus exploitées du catalogue de l’éditeur, en particulier ces dernières années. En 2023, la société a cependant essayé de se diversifier avec Exoprimal, qui n’a pas du tout pris auprès des joueuses et des joueurs. En attendant la nouvelle IP de science-fiction Pragmata, Capcom pourrait bien créer la surprise avec Kunitsu Gami Path of the Goddess, un jeu qui faisait de l’œil aux fans d'Onimusha depuis son annonce.

Un univers qui enchante déjà

Kunitsu Gami : Path of the Goddess raconte l’histoire de Yoshiro, une prêtresse shintoïste, qui vit sur le mont Kafuku. Un véritable paradis à la nature luxuriante qui, d’un seul coup, se retrouve corrompu par une mystérieuse substance noire qui transforme complètement les lieux en perturbant l’équilibre de la faune, de la flore et qui emprisonne les habitants dans des sortes de cocons. Accompagnée de Soh, son gardien, la prêtresse doit purifier la région avant que des démons ne pourrissent définitivement la montagne, et rétablir la paix en chassant ces forces du mal. Ce qui nous envoûte immédiatement avec le jeu, c’est la direction artistique très vivante, pleine de couleurs et tout le folklore japonais que les développeurs ont incorporé, avec notamment le Kagura. Une danse théâtrale rituelle. Ces deux éléments confèrent instantanément un charme indéniable au titre. 

kunitsu gami impressions

Yoshiro, qu’on doit escorter jusqu’à des torii pour purifier le monde, avancera systématiquement en effectuant cette danse. C’est vraiment particulier à voir et même assez magnétique, que ce soit pendant les cinématiques ou lorsque la prêtresse se déplace d’elle-même pour remplir sa mission. Soh peut également pratiquer le rituel shinto Ōharae-shiki, avec son katana, pour notamment obtenir des cristaux qui seront à dépenser afin de se constituer une petite armée de villageois. Des locaux qui vous aideront à vous battre ou à protéger Yoshiro. Concrètement, l’action de Kunitsu Gami Path of the Goddess se découpe en deux temps. 

Un combat de jour et de nuit

Durant la journée, on doit sonder les environs pour libérer les habitants, acquérir des améliorations sous une tente qui sert de base, et surtout faire le plein de cristaux. Cette ressource a deux utilités : permettre aux villageois de devenir des guerriers protecteurs à leur tour, et de créer une route qui ne soit pas infectée pour que la prêtresse accède aux torii et élimine la substance noire qui ronge chaque recoin de la montagne. Chaque habitant peut avoir un rôle différent comme le bûcheron pour du combat rapproché, l’archer pour se battre à distance ou l’ascète qui ralentit les ennemis. Il n’y a visiblement pas de bon ou de mauvais rôle, et il faut tout simplement s’adapter à la situation sur l’instant. Le jour est également le moment propice pour commencer à placer les habitants comme de vrais pions.

kunitsu-gami path of the goddess apercu

C’est là qu’entre en scène toute la dimension stratégique et tower defense de Kunitsu Gami : Path of the Goddess. Allez-vous les positionner près de Yoshiro ? Plus proche de l’emplacement duquel émergent les adversaires ? Entre les deux ? En position d’attaque ou de défense ? Il n’y a pas de science exacte, et encore une fois, il faut savoir faire preuve d’adaptation, même si vous pourrez effectuer des changements à la volée. Quand la nuit tombe, c’est là où vous allez voir si votre préparation a été dans le bon sens ou non. En effet, lorsque l'obscurité prend le dessus, une porte vers un autre monde s’ouvre et libère les démons. 

On bascule alors sur le volet purement action, jusqu’au lever du jour, où l’on doit combattre en alternant les attaques légères, lourdes et des coups spéciaux pour tailler en morceaux les monstres avec le katana de Soh, sachant qu’il y a aussi une parade et une esquive. Ce qui fait la force des combats, ce n’est pas le gameplay en soi, même s’il nous reste peut-être des choses à découvrir. Mais la mise en scène, elle, a quelque chose d’unique. Chaque coup donne l’impression d’assister à un ballet, comme lorsque Yoshiro effectue sa danse. C’est même assez perturbant au départ, car le gameplay est moins franc du collier que d’autres jeux. Mais c’est ce qui fait aussi l'identité de Kunitsu Gami Path of the Goddess. 

kunitsu gami preview

Les affrontements sont donc satisfaisants, mais après cette prise en main, on a deux bémols. Il faudra attendre d’être plus avancé dans le jeu, mais l’aspect stratégie / tower defense n’était pas primordial. Un bon point pour celles et ceux qui n’en raffolent pas, mais vu que le titre est fondé là-dessus, il faudra bien que ça serve vraiment. Ensuite, on a un peu peur de la répétitivité, car le fonctionnement est toujours identique et ça reste très linéaire. Mais ça vient peut-être aussi du fait que la démo jouée ne présentait pas des biomes différents sur les trois niveaux qu’on a pu terminer. 

On attend Kunitsu Gami… avec curiosité 

On ne peut pas dire que Capcom verse dans la facilité avec Kunitsu Gami Path of the Goddess, qui fait preuve d'une originalité bienvenue. Il envoûte immédiatement avec sa direction artistique et le traitement du Kagura. L’action traditionnelle mêlée à la stratégie / tower defense lui permet également de se démarquer des autres propositions. Mais pour réussir son pari, le jeu va devoir montrer qu’il est capable d’allier les deux avec pertinence jusqu’à la fin, et en évitant l’écueil de la répétitivité. À surveiller donc, ça pourrait potentiellement être l’une des petites surprises de l’été.