Avec une belle rivalité comme celle de Gran Turismo et de Forza Motorsport, difficile pour un troisième concurrent de se faire une place dans la course qui oppose ces simulations sur consoles. Sur PC, la donne est encore différente, mais une chose est sûre : déjà appréciée, la série des Britanniques de Codemasters, GRID, gravit encore une nouvelle marche (faute de se lancer sur la nouvelle génération de machines), de celle qui mène au podium, avec GRID : Autosport.
J'ai beau ne pas être un mordu de mécaniques (je n'ai même pas mon permis...), je sais reconnaître un bon jeu de caisses. Il faut dire que j'ai déjà souvent eu l'occasion de faire quelques tours de pistes sur les différents jeux F1 de Codemasters, la seule mais peut-être aussi parce qu'elle est intouchable, simulation de formule 1. Du coup, je ne suis pas surpris de voir que ce GRID Autosport (du nom du célèbre magazine anglais) sur PS3, Xbox 360 et PC s'annonce sous les meilleurs auspices. D'ailleurs, clarifions le fait que ce titre ne soit pas prévu (pour le moment...) sur PS4 et Xbox One. Pour les équipes de Codemasters qui ont développé tout GRID Autosport avec pour plateformes la PS3, la 360 et le PC, proposer le jeu sur la nouvelle génération de machines aurait constitué un simple portage, ce qu'il ne souhaitait pas. En gros, GRID 3, s'il existe un jour, sera 100% next-gen. En attendant, le soin graphique apporté à cette version à laquelle nous avons joué sur PC était très satisfaisant.
S'éprendre du bitume
F3000, touring, endurance (style 24h du Mans), courses de rue (façon MSR !), scéances de drift... GRID Autosport est une déclaration d'amour à la vitesse et aux belles cylindrées dans toutes leurs expressions. Proposant même des prototypes et muscle cars, ce titre, c'est plus de 100 circuits à travers 22 destinations. Mais GRID Autosport, c'est aussi la sensation d'être un vrai pilote (et même si les développeurs insistent sur le fait qu'il s'agit d'un "jeu vidéo avant d'être une simulation"), avec la gestion de la vie de votre team, la recherche de sponsors, des objectifs spécifiques à réaliser selon vos rivalités, votre association avec votre coéquipier. Et surtout... le soin porté au ronron des moteurs !
En vue cockpit (de retour...) les sensations sont vraiment très réussies, le travail effectué sur le rendu sonore des moteurs étant sensationnel. Accessible manette en mains pour être vraiment maîtrisé sur la durée, GRID Autosport offre en tout cas une immersion immédiate. Ajoutez à cela une IA vraiment convaincante (qui peut aussi se planter ou être agressive) un mode Racenet en ligne où il faudra défendre les couleurs de son écurie ou encore une très grande personnalisation des véhicules et vous avez l'un des jeux de bagnoles les plus excitants de ces dernières années, en tout cas l'un des plus généreux !
ON L'ATTEND : PASSIONNÉMENT
Avec son offre multiple, proposant à la fois du GT, de la F3000, de l'endurance ou de la course de rue, GRID Autosport impressionne sur tous les tableaux ! Très soigné dans ses visuels comme dans sa réalisation sonore, très immersif, le titre de Codemasters est un jeu de passionnés pour des passionnés, mais assez accessible pour faire brûler l'envie de rouler chez les non initiés. Disponible le 27 juin sur PS3, Xbox 360 et PC, GRID Autosport a tout pour faire ronronner le fou du volant qui est en vous.