Vous le savez, j'ai été un peu sévère avec le très sympathique XCOM : Enemy Unknown, sorti l'année dernière chez 2K. Mais je persiste : il manquait des éléments, de la profondeur, de la richesse. Firaxis a depuis amélioré ce reboot, mais ils ont aussi préparé une extension payante : XCOM : Enemy Within qui arrive bientôt.
Plus de XCOM ! Et pourquoi pas ? L'extension Enemy Within va propulser la guerre contre les extra-terrestres à un nouveau niveau, avec une ressource inédite à manipuler : le Meld. Il s'agit avant tout d'une bonne excuse pour rechercher des technologies avancées et rendre vos hommes plus puissants. Ainsi, vous pourrez modifier génétiquement certains candidats pour en faire des mutants. Plus besoin de grappin pour le sniper quand il peut faire des bonds de plusieurs mètres pour atteindre les hauteurs de la carte. On a vu aussi un nouveau pouvoir pour contrer les attaques psy des petits gris. Très efficace apparemment.
Opération gros bill
Plus terre à terre, une nouvelle classe fait son apparition : le tank humain MEC. Son exosquelette lui permet de porter des armes lourdes qui détruisent les couvertures adverses, un lance-grenade, ou encore un lance-flamme qui peut servir autant à tuer qu'à interdire une zone à l'ennemi avec la politique de terre brûlée. Le MEC ne peut se planquer pour se protéger (même s'il peut éventuellement faire office lui-même de couverture pour ses alliés). En revanche, il est bon au corps à corps. Il frappe tellement fort qu'il repoussera sa cible : on imagine déjà des techniques de balltrap où d'autres soldats attendraient en overwatch qu'un alien décolle dans leurs lignes de tir. Bien entendu, le MEC existera aussi en version alien, le Mechtoid, eux qui étaient déjà bien dotés en gros robots...
Enemy Within cache encore beaucoup de nouveautés : de l'équipement, des armes, des cartes, des options multijoueurs, etc. Et puis, il y a la question du scénario pour une nouvelle campagne solo. Qui est le nouvel ennemi ? L'extension XCOM est prévue sur PC, Xbox 360 et PS3 pour le 12 novembre 2013. Ça vous laisse un peu de temps pour dérouiller vos stratégies.