Il y a quelques jours, Microsoft a donné à Gameblog l’opportunité de découvrir les premiers chapitres de la campagne de Halo Infinite. Scénaristiquement parlant, Halo Infinite est la suite de Halo 5 : Guardians. Mais cela ne veut pas dire que ce nouvel épisode débute là où le précédent se termine. Afin de ne pas spoiler la découverte de l’intrigue nous n’entrerons pas dans les détails au sujet de cette dernière. Il est cependant possible de dire que, comme les joueurs du précédent volet s’en doute, il est ici question de ce qui est arrivé à Cortana. Les éléments déjà diffusés au sujet du jeu montrent également que les Parias seront au cœur de l’intrigue. Master Chief, mis en retrait dans Halo 5, est ici de retour. Dans un rôle plus étoffé que jamais.

Après ces premières heures passées dans la campagne de Halo Infinite, impossible de ne pas aborder les dialogues. Dans les précédents épisodes, le personnage le plus bavard était incontestablement Cortana. Master Chief se contentait quant à lui d’interventions plus courtes. Dans Halo Infinite, absolument tout le monde a la langue bien pendue. À commencer par Master Chief. S’il ne s’est pas lancé dans un monologue au cours de ces premières heures de jeu, il est clairement plus bavard. Et il est possible de noter un vrai changement dans son comportement. Il est plus charismatique, plus décidé, plus revanchard. Il n’hésite pas non plus à ironiser, ce qui le rend plus drôle que par le passé. Halo Infinite semble permettre de mieux comprendre qui est Master Chief. Ce qui le motive. Ce qui le tracasse. Après 20 ans passés à ses côtés sans vraiment le connaître, cela ne se refuse pas.

Master Chief et l'Arme dans Halo Infinite.

Une campagne de Halo plus humaine que jamais

Dans Halo Infinite, Cortana n’accompagne plus John-117. Mais sa remplaçante parle beaucoup elle aussi. Avec une sorte d’enthousiasme mêlé de naïveté que Cortana n’avait pas. Pour ce qui est du pilote humain qui sauve Master Chief au début de l’aventure, difficile de jauger son importance. Les limites de cette preview ne permettent pas de découvrir l’ampleur de son rôle. Mais il ne serait pas étonnant qu’il se dévoile au fil de la campagne. De l’autre côté de l’échiquier se trouvent évidemment les ennemis. Et ces derniers sont eux aussi encore plus bavards que par le passé. Ce qui est également un point positif du jeu. Les développeurs ont par ailleurs eu la bonne idée de sous-titrer leurs remarques.

Les fans de Halo se souviennent avec amusement des différentes répliques des Grognards. S’ils restent les antagonistes les plus drôles, les autres espèces ne sont pas en reste. Et il leur arrive même de réagir à la manière de combattre de Master Chief ou à ce qui vient d’arriver à un de leurs camarades. En fin de compte, le seul reproche qui peut être fait a priori aux dialogues est lié à un petit bug. Ce dernier superpose parfois plusieurs répliques, ce qui fait perdre une partie des dialogues. Ce problème se présente cependant assez rarement et devrait pouvoir être corrigé relativement aisément.

Master Chief dans la campagne de Halo Infinite.

Halo : Combat Opened

Le premier Halo a habitué les joueurs de FPS à se retrouver dans des grands espaces. Halo Infinite pousse l’idée encore plus loin en proposant un véritable monde ouvert. Et la forme que prend la chose n’est pas sans rappeler d’autres jeux en monde ouvert comme les Assassin’s Creed ou encore Ghost of Tsushima. Outre les missions principales qui font avancer l’intrigue, Master Chief peut se diriger vers différents points d’intérêt sur la carte.

Certains sont des bases ennemies qu’il faut reprendre. D’autres sont des haut-parleurs diffusant de la propagande paria qu’il faut détruire. Et là ne sont que deux exemples. Des ennemis importants peuvent également être chassés, tout comme des soldats humains peuvent être libérés. Certains points ne servent qu’à récupérer des éléments de personnalisation de son Spartan. Ou à obtenir des points, appelés "Modules de Spartan" permettant d’améliorer les capacités de Master Chief.

Un PNJ humain de Halo Infinite.

Le monde ouvert dans la campagne d'un Halo, à quoi ça sert ?

Lorsque cette structure a été révélée, votre serviteur n’était pas particulièrement emballé. Ce système peut en effet faire un peu remplissage. Et en 2021, il est loin d’être original. Mais une fois la manette en main, cette inquiétude s’est globalement dissipée. Les personnes un minimum sensibles à l’univers de Halo auront envie de toute faire pour améliorer Master Chief et récupérer les nombreux enregistrements audio disséminés aux quatre coins de la map. Ces derniers permettent d’en apprendre plus au sujet de ce qui s’est passé pour les humains, les Spartan ou encore les Parias.

Un des avantages apportés par la structure de Halo Infinite réside dans les possibilités qu’il offre en matière de stratégie. Deux joueurs n’aborderont pas nécessairement une base ennemie du même endroit ou de la même manière. D’une certaine manière, cette liberté était déjà proposée à différents moments dans les précédents épisodes de la série. Mais elle n’était jamais poussée aussi loin que cette fois.

Bien évidemment, certains pourront regretter l’impossibilité de traverser la campagne en ligne droite, à l’ancienne. Les choix faits par 343 Industries donnent cependant l’opportunité de passer un plus long moment dans l’univers de Halo (hors multijoueur compétitif). Et les fans les plus attachés au lore de la saga ne s’en plaindront probablement pas. Pour votre serviteur, la coopération en local fait cependant partie intégrante de l’expérience de jeu dans Halo. Et c’est un vrai regret de ne pas pouvoir découvrir dès à présent le monde du jeu à deux. Reste à espérer que la coop' n’arrivera pas trop longtemps après la sortie du jeu.

Un des environnements de la campagne de Halo Infinite.

Innover en respectant les traditions dans Halo Infinite

Du côté des sensations de jeu, Halo Infinite parvient avec brio à ajouter de nouvelles idées sans dénaturer le feeling si particulier des jeux de la série. Lors du lancement de Halo Infinite pour la première fois, votre serviteur est immédiatement allé fouiller dans les paramètres du jeu. Et il a d'emblé switché la configuration des touches en mode « Reconnaissance. » Ce genre de détail montre que les développeurs ont pensé aux habitudes des fans de longue date. Mais si les anciennes configurations sont reproduites, cela ne veut pas dire que le gameplay est dénué de nouveautés.

Au fil de sa progression, le Major débloque plusieurs nouvelles capacités. Ces dernières peuvent ensuite être améliorées à l’aide de points récoltés au cours des missions principales ainsi que sur la map de Zeta Halo. Ces capacités permettent au héros d’utiliser un grappin, de scanner les alentours pour repérer les ennemis qui se cachent, de générer un mur de protection ou de se propulser latéralement.

Et force est de constater que ces ajouts à l’armure de Master Chief sont un vrai plus. Avec une mention spéciale pour le grappin. D’un côté, il facilite les déplacements et ouvre de nouvelles stratégies et possibilités d’exploration. De l’autre, il sert à récupérer rapidement des objets, à aborder des véhicules et à attaquer les ennemis. Et il suffit d’une grenade collante collée sur un ennemi alors que Master Chief se propulse vers lui grâce à son grappin pour saisir le plein intérêt de cet accessoire.

Apporter des modifications

L’ajout de ces capacités inédites bouleverse cependant certaines habitudes en termes de prise en main. La gestion du changement de type de grenade utilisé s’en trouve par exemple modifié. Les vieux de la vieille vont donc devoir s’habituer à ces changements et se créer de nouveaux automatismes. Il s’agit cependant d’un bien faible inconvénient tant ces capacités complimentent le gameplay classique des Halo. Enchaîner les frags créatifs à l’aide du grappin a vraiment quelque chose de jouissif. Un truc qui contribue au statut de héros légendaire et ultra remonté de Master Chief.

Master Chief dans la campagne de Halo Infinite.

I need a weapon

En termes de sensations de combat classique, Halo Infinite ne décevra pas les fans de la série. La prise en main est toujours aussi agréable. Et les différents types d’ennemis réagissent pas tous de la même manière pendant les affrontements. Toujours à propos des affrontements, le titre de 343 Industries propose des combats de boss et sous-boss. Ces ennemis spéciaux disposent d’une barre de bouclier ainsi que d’une barre de vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont coriaces. Même en mode de difficulté Normal. Et c’est quelqu’un qui a terminé tous les Halo en Légendaire qui le dit.

Halo Infinite propose par ailleurs son lot de nouvelles classes d’ennemis et armes. Ces dernières et leurs munitions sont disponibles en quantité dans la campagne du jeu. Il semble plus difficile de tomber à cours de munitions sur son arme choisie que par le passé. Boss avec des barres de vie et des combats coriaces, même en difficulté Normal.

À noter pour terminer la partie de cette preview consacrée au gameplay que Master Chief ne meurt plus lorsqu’il tombe de trop haut. Ce choix est très certainement lié aux parties du jeu en monde ouvert. Et à la présence dans ces dernières de situations dans lesquelles le Spartan n’a pas accès à des véhicules volants. Cela n’est pas extrêmement important mais les connaisseurs le remarqueront très vite.

Master Chief, arme à la main.

Craig n’est-il qu’un lointain souvenir ?

Abordons maintenant le sujet qui fâche. Lors de sa présentation de juillet 2020, Halo Infinite n’a pas fait forte impression. Les graphismes du jeu ont été la risée des réseaux sociaux pendant des semaines. La réponse a été telle que Microsoft a décidé de repousser ce titre initialement prévu pour le lancement des Xbox Series X|S... fin 2020. Et les graphismes sont clairement plus fins et sophistiqués que lors de la présentation de juillet 2020. Un travail évident a été effectué sur la finesse des textures et les éclairages. La gestion de la lumière est bien plus sophistiquée qu’il y a un an et demi. Les contrastes, les reflets ont également été retravaillés, pour un résultat d’ensemble bien plus réussi.

Sur Xbox Series X, le jeu est globalement propre et fluide, avec une bonne profondeur de champ lors des phases en extérieur. Difficile en revanche d’affirmer que tous les joueurs prendront la claque visuelle que certains attendent du premier Halo à paraître sur Xbox Series X|S. L’envergure des environnements l’empêche certainement de pousser sa réalisation aussi loin qu’un jeu linéaire en couloir l’aurait fait. Du point de vue de la direction artistique, rien ne ressemble plus à un Halo qu’un autre jeu Halo. Ces premières heures de jeu poussent à croire que ceux qui n’accrochent pas avec cet univers ne seront pas plus attirés par Halo Infinite. Mais pour les fans en revanche, Zeta Halo, c’est la maison.

Du côté des musiques, il y a en revanche plus de changement. Sur l’atmosphère musicale déjà. Cette dernière rappelle davantage les Halo de l’ère Bungie que ceux produits par 343 Industries. Et c’est clairement une bonne chose. Musicalement parlant, le jeu est globalement calme. Mais lorsque les musiques se déclenchent, un sentiment nostalgique s’empare du fan de la série. Pas de doute, on est bien dans les nouvelles aventures de Master Chief. La direction artistique du jeu combinée à ses musiques devraient convaincre sans trop de difficulté les fans de la trilogie Halo originale.

ON L’ATTEND… AVEC UNE IMPATIENCE RASSURÉE

Ces premières heures passées sur la campagne de Halo Infinite incite à penser que les fans de Halo peuvent dormir sur leurs deux oreilles d’ici au 8 décembre prochain. Les développeurs de 343 Industries ont bel et bien revu leur copie après Halo 5 : Guardians. Et ils proposent ici une aventure qui parvient à associer les piliers de la saga à des éléments nouveaux. Il nous tarde désormais de voir où vont mener les aventures de Master Chief et ses nouveaux alliés.