Cette semaine Ubisoft nous a convié dans ses locaux de Montreuil, situés juste à côté de nos bureaux. L'occasion pour nous de faire moins de route rejouer à Ghost Recon Future Soldier. Comme vous le savez sans doute si vous suivez l'actualité de ce jeu de tir à la troisième personne, nous vous avions déjà livré nos impressions à son sujet (Ghost Recon Future Soldier : impressions infiltrées). Néanmoins, notre dernière session de jeu nous a permis de relever plusieurs éléments intéressants que je vais vous détailler dans les lignes qui suivent...
Je ne m'étendrais pas sur le concept du jeu puisqu'il s'agit d'un TPS coopératif (avec des joueurs en ligne ou des intelligences artificielles) et que vous devez déjà le connaître. Non, je préfère revenir sur les choses qui nous ont inquiété et que nous avions souligné dans notre dernièr article, à savoir l'intelligence artificielle et le rendu graphique.
Le rendu m'a "tueR"
Je ne vais pas en faire des tonnes mais ces quelques heures passées en compagnie de Ghost Recon : Future Soldier m'ont réellement rassurées quant à la qualité graphique du titre. Si j'avais des doutes auparavant, il apparait aujourd'hui clair que les développeurs ont fait de gros efforts de ce côté là et que l'immersion en est encore renforcée. Vous pouvez d'ailleurs le constater par vous-même dans les quelques vidéos et photos qui accompagnent ces impressions. De nombreux jeux de lumières et d'ombres encore plus prononcées viennent renforcer l'ambiance, les Ghost se révèlent extrêmement détaillés, autant dans leurs attitudes que dans leur arsenal ou leur habits, et les décors profitent désormais d'un cachet nettement plus immersifs grâce à des textures plus nettes. Bref, Ghost Recon Future Soldier semble aujourd'hui paré pour rivaliser avec les meilleurs du genre et ça, ça rassure !
A.I Vs Human Brain
Autre point que nous avions soulevé, l'équilibrage de la difficulté. En effet, les Ghost sont tellement suréquipés que les joueurs disposent rapidement de nombreuses informations sur leurs ennemis durant la campagne principale. A tel point qu'il était même possible de traverser plusieurs niveaux sans se faire repérer. Si cela fait évidemment parti du "trip", les développeurs nous ont rassuré. Certaines scènes resteront toujours les mêmes (vous arrivez dans un endroit, repérez les rondes des gardes et les tués en coordonnant vos attaques avec vos camarades par exemple), sachez que lorsque l'alarme sera donnée, les ennemis feront preuve d'une grande fourberie. Et nous avons pu le constater par nous même en jeu puisque de nombreux gardes n'ont pas hésité à nous contourner. Après plusieurs échecs sur une même séquence, nous avons même remarqué que ces adversaires, dirigés par la console, ne réagissaient pas forcément de manière identique par rapport à nos précédentes tentatives d'assauts. Ainsi chaque combat se déroulera de manière différentes puisque l'I.A devrait logiquement s'adapter aux actions et mouvements de votre équipe toute entière. Une bonne nouvelle qui viendra sans doute augmenter la durée de vie de la campagne, a priori prévue autour d'une douzaine d'heures.
Guerilla coopérative
Mais nous n'avons pas été invités uniquement pour constater les améliorations de la campagne de Ghost Recon Future Soldier. Les développeurs en ont profité pour nous présenter le mode Guerrilla. Accompagné de trois de vos amis, vous allez prendre le contrôle d'une zone remplie de gardes. Ensuite, il faudra la défendre face à des vagues d'ennemis. Et comme dans Gears of War 3, vous pourrez profiter de nouvelles armes, ainsi que de gadgets spéciaux à utiliser en situation de crise, entre chaque vague. Ca tombe bien car vos ennemis débarquent de mieux en mieux armés avec, pour exemple, des boucliers et des snipers qui restent à distance, etc. Certains points seront faciles à protéger, et à fortifier avec des mines, et ne devront être défendus qu'à 180° (c'est-à-dire face à vous) alors que d'autres seront assaillis de toutes part (à 360°). Notez, d'ailleurs, qu'il faudra aller prendre et protéger un nouveau point toutes les dix vagues, après avoir abattu une sorte de boss (un tank par exemple). Même si elles s'inspirent de modes déjà existants, ces parties fonctionnent bien dans l'univers de Ghost Recon car vous devez impérativement vous coordonner et communiquer si vous espérez survivre. Voilà qui nous promet de belles soirées entre amis sur le Live, d'autant que d'autres modes de jeu à plusieurs sont à venir...
Si Ghost Recon Future Soldier nous avait intéressé la dernière fois que nous l'avions vu, il nous a carrément impressionné cette fois. D'un point de vue graphique d'abord mais aussi, et surtout, de part l'intelligence retorse de ses ennemis. Ainsi, le jeu d'Ubisoft profite d'une I.A qui devrait réellement nous surprendre au point d'augmenter la durée de vie de la campagne puisque chaque fusillade devrait être unique. Enfin, avec l'ajout de modes en ligne coopératifs, Ghost Recon Future Soldier vient de passer dans ma top list de ce milieu d'année. Ca tombe bien car le titre sera disponible dès le 24 mai 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360, DS et PSP.