Vous le savez déjà si vous surveillez la PS Vita, et la série WipEout : à en croire les premières vidéos, cet épisode WipEout 2048 partait sous de très bon auspices. Eh bien, après y avoir joué sur plusieurs circuits, PS Vita en mains, n'en doutez plus : ce sera encore une fois, un très bon cru.
Chronologiquement, ce WipEout 2048 sera le premier de la série. Le plus proche de nous, donc, alors que le tout premier, paru sur la PlayStation originale, se déroulait en 2052. Du coup, les développeurs ont pu se permettre quelques idées assez neuves en termes de design, histoire, en plus de nous livrer un épisode extrêmement complet, de lui rebooter un peu la tronche pour offrir un cachet visuel et quelques nouvelles idées.
Du contemporain au futuriste
Côté architectural, pour commencer, WipEout 2048 nous emmènera depuis les rues de ses environnements urbains, très proches de ce qu'on connaît aujourd'hui, jusqu'aux cimes de gratte-ciels ultra-futuristes. Chaque couche d'urbanisme se superpose ainsi du contemporain, au moderne, au futur proche, jusqu'au futur distant. Ainsi, dans les deux circuits auxquels nous avons pu jouer, la piste courait le long d'immeubles pour nous emmener au travers de ces couches reflétant l'évolution du temps, avec une modernisation de la piste qui passe également du bitume d'aujourd'hui au verre magnétisé d'après-demain, pour mieux nous laisser contempler la ville en contrebas, par transparence... Car il faut bien l'avouer, visuellement, WipEout 2048 met la PS Vita à l'honneur. C'est super fluide, super beau, et donc super prenant. Ce changement d'ambiance bienvenu se retrouve aussi du côté des vaisseaux, qui sont plus petits, et moins modernes que ceux auxquels nous étions habitués. Légèrement. Ils font aussi un raffut d'enfer par rapport aux autres volets, un peu à la manière des Pods de Star Wars, et mine de rien, ça fonctionne à merveille pour renforcer l'impression de vitesse et de vertige de circuits toujours emplis de sections vertigineuses et de raccourcis délicats à négocier. Mais ce n'est pas tout.
Bourré d'idées
Côté pur gameplay, les dalles de powers-ups sont désormais séparées en deux catégories : armes défensives et armes offensives. Il faudra donc adapter ses trajectoires si on veut garder un avantage tactique et récupérer les bons power-ups au bon moment de la course. De même, le bouclier s'active automatiquement si vous essuyez des dégâts... mais tant que vous le gardez en réserve, impossible de ramasser un autre bonus. Bref, l'ensemble semble légèrement plus teinté de stratégie qu'auparavant. En outre, Vita oblige, beaucoup de petites fonctionnalités supplémentaires enrichissent l'expérience. Un peu de réalité augmentée pour admirer les vaisseaux en 3D sur fond de votre salon ou du bus par exemple, ou, plus intéressant, la possibilité de se photographier et de faire des vidéos de 2 secondes pour vous moquer de vos adversaires en jouant en ligne. Mais ce sont surtout les contrôles à base de gyroscope et d'accéléromètre, et des surfaces tactiles du dos et de l'écran de la Vita, qui risquent d'intéresser les plus fidèles à la série : car côté sensations, bouger la console pour se diriger alors qu'on pilote en vue subjective, c'est plutôt pas mal. Bon, les vrais, les durs, conserveront probablement la précision de la croix digitale ou du stick analogique, mais c'est un plus qui s'imposait naturellement et qui pourrait surprendre. D'autant que les contôles seront entièrement personnalisables (vous pourrez donc mélanger tout si vous le souhaitez). Enfin, on complète le tableau avec des fonctionnalités communautaires et en ligne, depuis la possibilité d'affronter les coureurs des versions HD et Fury de la PS3, jusqu'à l'échange de bonus et déblocables divers via NEAR, le "StreetPass" de la Vita. La tracklist ? Evidemment que j'ai demandé, pensez-vous ! Des anciens morceaux du premier WipEout remixés côtoierons de nouveaux, avec en vrac : Orbital (deux morceaux), Leffield, The Future Sound of London, Underworld, ou encore Dead Mau5.
C'est incontestable, cette première prise en mains de WipEout 2048 nous a enthousiasmés. Avec ses dix circuits exclusifs à cet épisode, sa direction artistique un tantinet enrichie, sa réalisation de haute-volée, et l'addition d'une tripotée de petites fonctionnalités très sympathiques, il semble se positionner comme un (autre) incontournable du line-up de sortie de la PS Vita...