La GamesCom 2011, ça a aussi été l'occasion pour The Secret World, le MMO fantastique de Funcom, de devenir un tout petit peu moins secret, avec même quelques surprises dans son gameplay. Lisez-vite cet article, avant que quelqu'un ne l'efface. *Ils* sont déjà là.
Et si tous les mythes et toutes les légendes étaient vrais ? C'est le postulat de The Secret World, qui voit s'affronter trois cabales pour le contrôle de notre monde. Les Illuminati ont leur QG dans le Labyrinthe enfoui sous New York, ce sont des hipsters férus de technologie et de magie. Les Templiers ont élu résidence à Londres où ils vivent et luttent en suivant la moindre de leur tradition. Enfin, les Dragons proclament la philosophie du changement, depuis leur planque dans une ruelle de Séoul. Si un battement d'aile de papillon peut provoquer un ouragan à l'autre bout de la planète, alors les Dragons auront un flingue entre les deux yeux du papillon pour être sûr de quand, où et dans quelle direction il s'envolera.
A travers le monde...
En tant que joueurs, vous devrez rejoindre l'une de ces cabales. Celle-ci vous proposera diverses missions qui vous feront progresser en rang dans la hiérarchie de l'organisation, ce qui vous donnera accès à différents vendeurs, des recettes d'artisanat, etc. Dans The Secret World, pas de classes, ce sont les compétences qui font le larron. Vous aurez aussi accès au PvP, car chaque faction tente de contrôler des artefacts répartis dans différents lieux, comme Stonehedge, la mythique cité de Shambala réapparue sur notre planète ou encore El Dorado. En fait, même dans le PvE, l'affrontement des trois factions peut se ressentir.
Ils sont partout
Funcom nous a fait la démonstration d'une mission où Illuminati, Dragons et Templiers interviennent chacun de leur côté avec des motifs différents. Nous avons observé le point de vue Illuminati de la situation. Si j'ai bien compris, les autres factions effectueront la même mission en PvE en découvrant leur aspect des choses. L'action prend place à New York, dans un parking où l'agent Illuminati doit retrouver la mafia pour un deal. Tout de suite, quelque chose ne tourne pas rond. Son contact au QG lui demande alors d'hacker les vidéos de surveillance et tous deux se rendent compte qu'un templier est passé dans le coin récemment. L'agent tente de rallier le point de rendez-vous, mais des sortes de zombis lui barrent le chemin.
Tape au cul !
C'est ici que l'on apprend que le moteur de The Secret World gérera des lumières dynamiques, ce qui est rare dans un MMO. Le parking est très sombre, voir carrément plongé dans l'obscurité, l'illuminati illumine alors les lieux avec une lampe torche. Le problème étant que la lumière attire les monstres, il vaut donc mieux être confiant dans ses compétences en armes. D'ailleurs, il faut viser et tirer dans The Secret World, les stats ne font pas tout. Bref le démonstrateur progresse tant bien que mal, en utilisant aussi des flares comme source de lumière. On passe vite fait un gros monstre en trichant, pour finir par découvrir les corps des deux mafieux que l'ont devait rencontrer. Sur le mur, en lettres de sang, une inscription des Dragons. Ah, j'ai oublié ce qui était écrit, mais ce n'était pas des mots d'amour.
Up close and personal
Côté PvP on a pu voir un exemple de battleground 1 vs 1 vs 1 en vidéo. En effet, lorsqu'une faction contrôle un artefact, elle peut se faire attaquer par les deux autres en même temps. L'action se déroule en plusieurs étapes. Dans l'exemple montré, il fallait d'abord capturer la source d'un explosif, puis le placer sur les portes, avant de donner l'assaut sur le gros des forces défensives, avec un Boss à tomber. Ça pourrait paraître simple, mais quand vous êtes deux groupes opposés avec les mêmes objectifs, les choses se compliquent terriblement. En gros ça bastonne dans tous les sens. Et de ce point de vue là, la vidéo n'était pas très convaiquante : les personnages étaient très statiques, et ça manquait cruellement de dynamisme.
Nous avons jusqu'en avril 2012, date de sortie de The Secret World, pour en savoir plus, et peut être profiter du marketing de Funcom qui nous a promis de nouvelles énigmes à élucider. C'est un aspect un peu oublié du jeu ces derniers temps, mais on va le retrouver bientôt normalement. Pour le reste, et sans donner une grosse baffe comme certains autres MMO, The Secret World propose des mécanismes et surtout un univers intéressants et originaux. Vivement une petite beta !