Nous n'avons pas vu que Les Lapins Crétins partent en live durant notre session Kinect chez Ubisoft, The Black Eyed Peas Experience était également dévoilé behind closed doors, et lui pour la toute première fois. Nous avons ainsi eu l'occasion de découvrir ce jeu musical qui s'inspire évidemment du travail accompli pour Michael Jackson : The Experience tout en améliorant nettement la formule... explications !
Oui, on retrouvera donc une formule très proche de celle employée pour le jeu à la gloire du regretté Roi de la Pop, dans le sens où les versions Wii et Kinect seront complètement différentes. La tracklist devrait être presque identique, mais le gameplay, lui, très différent. Sur Kinect, le mouvement seul de la main ne suffira pas non plus et vous devrez assurer non seulement avec tout votre corps, mais aussi en bonus à la voix, avec un micro ou non, tandis que vous verrez vos retransmissions directement à l'écran, sur scène avec les Peas... et c'est là qu'on remarque la première nouveauté.
Les avatars dansent mieux que nous
Cette fois en effet, ce n'est pas directement votre image qui apparaît à l'écran, mais un avatar modélisé de manière réaliste, en 3D texturée. Avantage de cette technique ? Eh bien vous ne vous voyez plus, vous n'avez plus honte et pensez même assurer comme un dieu. L'avatar réagit en effet à vos mouvements (avec un tout petit peu de latence, on ne se refait pas), mais il embellit votre prestation en "lissant" vos mouvements, en y ajoutant de l'énergie et de la précision... C'est un peu de la triche certes, mais c'est bon pour l'égo, et en plus ça fonctionne assez bien. C'est apparemment les nombreux commentaires de joueurs de Michael Jackson : The Experience qui ont motivé ce choix. C'était mon avis aussi et j'accueille donc cette première nouveauté avec joie... tout comme la suivante d'ailleurs.
Un feedback précieux
Allez, remercions ces nombreux joueurs et leur précieux feedback une seconde fois, car cette édition Black Eyed Peas propose une autre nouveauté bienvenue. Elle concerne cette fois la progression dans le jeu, qui laisse enfin une bonne place à l'apprentissage, le vrai. Oubliez la "Michael Jackson School", dont les vidéos toute bêtes ne permettaient pas à Ubi de tenir la fameuse promesse de nous apprendre réellement les pas de danse à effectuer ensuite en jeu. Cette fois, et pour chaque morceau, vous ne pourrez pas aller directement tester la chorégraphie sur scène avec les Peas, il faudra d'abord passer par 3 étapes d'entraînement qui, une fois validées, vous laisseront entrer dans le "Routine" (la chanson complète sur scène avec le groupe). Ces 3 étapes vous apprendront chacune un ou deux pas de danse qu'on retrouve en boucle dans la chorégraphie finale, et si vous avez du mal à suivre, vous pourrez à tout moment lever la main au dessus de votre tête pour ralentir à mort la musique et les pas, tandis qu'une voix de coach vous donnera des tips en direct pour chacun des mouvements ! Vraiment pas bête comme solution, et ça marche à n'importe quel moment pour n'importe quel pas.
Riche en contenu, contenus pour riches
Le contenu global du jeu devrait lui aussi être plus consistant. Il y aura encore une fois une trentaine de chansons, mais cette fois aussi, en plus de la Deluxe Experience (le mode principal), la gestion de votre danseur, un mode "Chore Maker" qui vous invite à créer vos propres chorégraphies et les partager en ligne avec vos amis... ainsi qu'une zone "Marketplace", qui proposera dès le jour de la sortie du jeu des DLC payants pour débloquer de nouveaux morceaux et bonus.
Notez enfin que le jeu sera jouable de 1 à 4 en même temps avec la danse et le chant, et que la future version Wii (que nous avons vu brièvement en vidéo) utilisera donc exactement la même formule que Michael Jackson sur Wii, que ce soit visuellement ou en termes de gameplay.
Mine de rien, The Black Eyed Peas Experience nous a laissé une bonne impression. Nous n'avons pas pu réellement le "prendre en mains", mais malgré la latence, la détection semblait assez juste. De plus, les deux nouveautés que sont les avatars à l'écran et la possibilité de vraiment apprendre les pas avant de se lancer sont d'excellents ajouts à la formule Michael Jackson. Un jeu de danse à suivre... surtout pour les fans des Peas, évidemment.