Pendant que RaHaN découvrait les "nouveautés" réservées aux visiteurs du Play Day de Microsoft, j'ai eu le bonheur pour ma part de participer à une vraie première mondiale, celle de Steel Battalion Heavy Armor. Et avec ce titre, Capcom espère bien prouver que Kinect est aussi capable de satisfaire les gamers... Comment ? Mais je m'en vais vous raconter ça tout de suite !
D'abord, pour ceux qui auraient loupé le coche, Steel Battalion premier du nom avait fait le bonheur des fans de robots géants il y a quelques années sur Xbox, et il avait surtout fait parler de lui pour sa manette complètement hallucinante, avec des deux gros sticks et ouatemille boutons (il fallait en activer plusieurs rien que pour démarrer le robot !). Capcom s'était donc éclaté à l'époque en créant un accessoire de rêve pour otaku, développant ensuite un jeu archi dur et complexe qui l'exploitait à merveille... Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, Kinect a fait son apparition et la firme d'Osaka s'est dit que ce nouvel accessoire représentait une bonne occasion de ressortir "Tekki" (son nom japonais) du placard.
Au doigt et au pad
Si vous avez eu le bon goût de jeter un oeil au premier trailer de Steel Battalion Heavy Armor, vous avez alors déjà eu un bon aperçu de l'ambiance : un jeu mature, presque gore, des champs de bataille cradingues, des paysages désolés et, pour toile de fond, un conflit mondial qui fait rage suite aux ravages d'un virus bouffeur d'ordinateurs... Bon, ça ne sera pas d'une originalité folle côté scénar', certes, mais cet épisode Kinect se veut pour autant résolument novateur. Concrètement, la caméra de Microsoft sera indispensable, mais le jeu proposera en réalité un véritable gameplay hybride. On joue assis, confortablement installé au fond de son canapé et la manette entre les mains. Oui, oui. Cette dernière servira aux commandes de base (les deux sticks façon FPS pour les déplacements et la vue, les gâchettes pour tirer), tandis que tout un tas d'interactions avec le gigantesque tableau de bord s'ajoutent à la formule et sont disponibles à tout moment, via vos mouvements de bras ou de tête.
Ca c'est du tableau de bord !
On peut ainsi tendre la main à différents endroits pour choper par exemple la manette d'aération (quand il y a trop de fumée dans le cockpit), sortir l'écran de contrôle pour changer les caméras extérieures, attraper le périscope, ou encore appuyer sur les boutons de changement d'armes. Les possibilités sont vraiment ultra nombreuses. Pour les fans du premier Steel Battalion d'ailleurs, notez que le fameux bouton d'autodestruction fait son retour lui aussi ! D'un geste vers la petite ouverture qui vous sert de lucarne sur le monde extérieur, la tête de votre personnage s'approchera (on est en permanence en vue subjective) pour visualiser le champ de bataille et vous permettre d'y progresser (on utilise alors la manette). C'est comme ça que vous passerez le plus clair de votre temps, mais rien ne vous empêchera également de vous lever littéralement de votre canapé, n'importe quand, pour que votre personnage en fasse autant et passe la tête au delà de l'écoutille pour profiter d'une vue panoramique et respirer le grand air. Une fois la tête dehors, on peut même mimer le geste des jumelles pour que votre personnage les sorte réellement et que vous puissiez profiter de leur zoom ! La classe.
Un travail d'équipe
Vous ne serez pas seul dans votre cockpit rempli de boutons, mais accompagné de trois autres soldats : un artilleur à droite, un autre à gauche ainsi qu'un co-pilote derrière lui. Chacun de vos coéquipiers a d'ailleurs un vrai rôle à jouer, que ce soit pour passer à l'action le moment venu, ou bien simplement vous prévenir de dangers (champs de mine, ennemis en approche, etc.). Le truc assez sympa, c'est que parfois l'un d'entre eux perdra son sang froid et tentera de s'échapper par l'écoutille en pleurant... Il faudra alors vous lever, user de vos bras pour le ramener à l'intérieur, puis lui envoyer quelques droites dans la tronche pour lui faire entendre raison ! Parfois, vos coéquipiers pourront aussi mourir, suite à un choc par exemple. Et qu'ils s'enfuient ou qu'ils trépassent, vous devrez alors non seulement vous occuper de vos prérogatives mais aussi les remplacer dans leurs tâches le moment venu (et là c'est du 100% Kinect). Voilà qui devrait ajouter au stress de missions qui s'annoncent déjà bien corsées... Un peu moins que celles du premier opus cela dit, de l'aveu des développeurs présents sur place. Il faut dire que c'était vraiment hardcore à l'époque.
Steel Battalion Heavy Armor nous a permis de commencer cette GamesCom sur une bonne surprise. Cette version pré-alpha laisse présager d'un jeu vraiment "cool" qui n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais qui s'annonce déjà plein de promesses. La plus incroyable d'entre elles, c'est d'utiliser Kinect intelligemment, mais sans oublier la manette traditionnelle, dans une formule qui pourrait enfin séduire les gamers sceptiques face à l'accessoire.