Un MMO action. Un univers science-fiction. Une série télé. Un auteur connu. Un éditeur et développeur sérieux. Une chaîne internationale. Ça en fait des raisons de s'intéresser à Defiance, le prochain MMO de Trion. Dommage qu'en anglais ça sonne comme "Défaillance", mais en même temps, il n'a pas l'air d'être parti pour en subir...
Vous souvenez-vous de Defiance ? J'ai fait une news dessus le 8 juin dernier à l'occasion de sa révélation par Trion, le développeur qui nous a apporté Rift : Planes of Telara. Non ? Cela dit, je ne vous en veux pas : je l'avais complètement oublié moi-même. À tel point que je me suis pointé à la présentation avec l'impression de ne rien savoir du tout du jeu. Il a fallu les premières images pour que je me souvienne qu'il s'agissait d'un MMO shooter lié à une série de science-fiction sur Syfy et jouable sur PC et consoles. Et quand je dis consoles, il s'agit bien de PS3 et Xbox 360, comme on a pu le voir en démonstration. Promis, je vais tenter d'obtenir une interview à Trion pour leur demander d'expliquer ce tour de force. Cela dit, il semble qu'ils aient un sacré pouvoir de persuasion, comme vous allez le constater.
Des Rifts dans l'espaaaace spaace aace
L'action du MMO se passe à San Francisco, où l'humanité se bat contre une race alien venue terraformer la belle planète bleue sans trop se préoccuper de la vermine qui la bousille depuis des milliers d'années. Pour avoir des chances de survie, les humains tentent de récupérer d'importants cristaux et de nombreux artefacts qui tombent d'orbite pour une raison pas très bien expliquée. Est-ce intentionnel ou est-ce des débris ? Une mauvaise manoeuvre dans l'espace et paf, un camion de terraforming qui balance son chargement dans la stratosphère ? Je ne sais pas. Mais vous êtes là, à cet évènement Arkfall, pour ramasser le magot, avec un temps limité (il s'enfonce sous terre, où les aliens essayent aussi de le récupérer.) Et d'après la démo, ce n'est pas forcément des boyards qui tombent, mais parfois un gros monstre bien balèze qu'il faudra mettre hors de combat avant de pouvoir le désosser.
Saint-Louis sous Alien
Pendant ce temps, loin de Vera cruz, les habitants de la ville de Saint Louis subissent une petite vie plus ou moins tranquille à l'ombre de l'Arche extra-terrestre elle-même. Ici, les gens ont plié l'échine et une paix tendue s'est formée entre les envahisseurs et les locaux. C'est là que prend place l'action de la série télévisée produite par Syfy et écrite par Rockne S. O'Bannon, auteur ayant travaillé sur Seaquest, Farscape, V ou encore Alien Nation. Bon OK, ce n'est pas Joss Whedon, mais le bougre s'attaque à un gros morceau. Trion nous a en effet confirmé que la série sera en permanence en synchronisation avec le MMO. Des personnages de Defiance Télé se retrouveront dans des missions de Defiance MMO, et reviendront raconter leurs aventures dans le scénario du show. De même les joueurs les plus méritants du MMO pourront se voir cités dans les dialogues de la série. Et pourquoi pas imaginer des interactions encore plus complexes ?
Gears of Telara
Côté gameplay (pour le jeu, pas la série, bien entendu), on a pu voir un TPS nerveux, se jouant totalement comme n'importe quel autre titre du genre sur console. On court, on épaule, on vise, on lance des grenades, on se planque, etc. Sans être aussi raffiné qu'un Gears of War dernière génération, Defiance est très joli, dynamique et semble déjà tourner parfaitement. On peut même cibler les tirs sur différentes parties du corps pour des effets variés. Votre personnage gagnera en niveau et en matos en affrontant les aliens, mais aussi diverses factions, comme les cyborgs. Ces derniers ont perdu leur humanité en remplaçant des parties de leur corps par de la technologie pas de chez nous. Tout cela couplé aux événements dynamiques fait penser sérieusement à un croisement entre Rift et Tabula Rasa. Et ce n'est pas pour me déplaire.
Alors que les MMOFPS s'apprêtent à se faire la guerre sur PC, Trion choisit la voie du MMOTPS sur un marché quasi vierge. Le genre semble bien maîtrisé et parlera tout de suite aux joueurs console tout en leur offrant une expérience online inédite. A noter qu'ils seront cantonnés à leur plateforme, mais c'est déjà sacrément bien. Et côté série télé, Trion a tout bonnement convaincu Syfy de modifier ses habitudes de diffusion : la série connaîtra une sortie mondiale comme le jeu, et sera même visible online pour ceux qui n'ont pas le câble. Que demandent le peuple ? (Réponse : du sang, une beta et plus d'infos)