Il arrivait parfois qu'un trou s'installât dans mon planning de Gamescom, ce qui me permettait de me mettre en quête d'un jeu pour le boucher. Je recherchais donc des nouvelles de Torchlight II chez Perfect World, mais, apprenant qu'ils ne montraient rien, je me rabattais sur le F2P Neverwinter, qui attisait aussi ma curiosité. Résultat : un jeu de plus à surveiller de près.
Tout le monde connaît et respecte la série Neverwinter Nights, surtout le premier opus, et son mode Dungeon Master, qui a apporté un véritable feeling de jeu de rôle de table au PC. Le F2P Neverwinter de Cryptic n'a pas grand-chose à voir, mais on sait qu'ils aiment donner des outils d'expression à la communauté. C'est d'ailleurs sur ce système de création de contenus, The Foundry, que j'ai découvert le jeu, car c'était le thème de la présentation. Il aurait fallu que je complète ceci avec une session de jeu sur le stand public, mais je n'en ai malheureusement pas eu le temps. La vidéo Ebon Downs vous donnera une meilleure idée de l'action ingame.
Passé presque à côté !
Bref, Neverwinter, c'est un F2P MMORPG basé sur la fameuse licence D&D et qui se déroule à une époque de reconstruction et de reconquête après que la ville iconique des Royaumes Oubliés a subi une terrible catastrophe naturelle et les pires outrages aux mains des monstres les plus divers. Une grande cité pleine de dangers sera donc à votre disposition, plus ses alentours. Sans oublier tout ce qui se trame en profondeur. J'espère que l'on en saura plus rapidement sur le gameplay (j'ai noté une prise en main assez action) et des infos sur les classes (celles de D&D je suppose). On connaît néanmoins les races jouables : humain, demi-elfe, elfe, drow, thiefling et nain. Autre chose de sûr : Neverwinter est loin d'être moche. À part quelques textures un peu grossières et des décors lointains dépouillés, le graphisme général et la direction artistique se montraient agréables à l'oeil.
Les héros dont vous êtes le jeu
Et donc cette Foundry ? Il s'agit d'un outil puissant et simple d'utilisation pour écrire des quêtes. On peut s'y connecter directement en jeu, utiliser tous les personnages non joueurs dans la trame, placer des ennemis, construire des donjons, fixer les objectifs, etc. Le jeu s'occupera de fixer les récompenses, faut pas déconner. Mais surtout, Foundry permet d'écrire des dialogues parfois très complexes. Il n'y a pas encore de test de compétences sociales de prévu, malheureusement (ex : faire un jet d'intimidation ou de charme), mais ce n'est pas impossible que ça arrive à l'avenir. Pour l'instant, le processus sait déjà vérifier si le joueur possède telle compétence ou non. Les possibilités s'annoncent très intéressantes, même si les joueurs de Star Trek Online savent déjà à quoi s'attendre.
Et des vrais sous, non ?
Une fois que la création est dans la boîte, le joueur peut la tester comme il l'entend, puis la soumettre à une vérification professionnelle (n'imaginez pas n'importe quoi), et voilà ! Votre quête sera disponible en jeu, mise en avant par des tableaux d'affichage ou commenté par la serveuse du coin lorsqu'elle vous servira votre bière. Bien sûr, les autres joueurs pourront noter votre création, et suivre votre page de créateur... même vous payer avec de l'argent du jeu afin de récompenser votre génie. Vous le voyez, Cryptic a développé son système sur tous les aspects.
Tout cela fait de Neverwinter un jeu attirant, même s'il va falloir attendre d'avoir le jeu en main pour se forger une idée plus globale. Le lancement est prévu sur PC pour la fin de l'année, on peut donc espérer une béta assez rapidement. Vous pouvez déjà commencer à écrire vos quêtes épiques dès maintenant si vous voulez.