La GamesCom 2012, c'est l'occasion de tester des jeux qu'on avait forcément prévu de tester, mais pas question de manquer ça, eh, il reste une demi-heure entre Ubihit 36 et Eaconf 43, vite, taper l'incruste sur... Sur Hawken, dans le hall 8 public, pour un avant-goût de la guerre mécha.
Je vais vous avouer un truc, je ne suis pas un hardcore fan des mechas. En tant que joueur PC, je pense qu'il est bon que les jeux de mechas existent, et même qu'ils débarquent en masse comme on le voit en ce moment. Mais, bon, c'est pas trop trop mon type de jeu non plus. Mais ça pourrait changer avec Hawken, qui nous offre un gameplay hyper nerveux et rapide. Ouais, avec des mechas. Prise en main immédiate, déplacements fluides, affrontements violents... La carte est aussi belle qu'on pouvait le voir dans les trailers, mais facile à naviguer : on ne bute sur rien, renversant les voitures et écrasant les débris qui semblent obstruer le décor. En action, les mechas sont vifs, avec des esquives en straffe et des jets pour les sauts. Il n'y a vraiment que lorsque l'on tente de se retourner complètement que l'on se sent dans une grosse machine de métal. Mais c'est un peu normal, non ? Il faut bien garder un minimum de feeling lourdaud.
Mechalib'
La démonstration permettait aux joueurs de la GamesCom de s'affronter avec quelques mechs léger ou médium (avec divers builds : sniper, assault, etc.), chacun embarquant une arme de base, une secondaire, plus lente et puissante, un gadget offensif (tourelle, Charge CE, hologramme) et un utilitaire comme l'EMP, pratique pour mettre hors usage un ennemi le temps de se barrer ou de lui trouver le zinc. Mais comme même l'arme de base surchauffe, on arrive parfois à des situations où il vaut mieux battre en retraite, voire fuir comme un gros lâche. Pas toujours facile, mais faisable, sur une carte qui déploie son level design sur plusieurs niveaux : avec un peu de ruse, on peut passer quelques coins et perdre son poursuivant... Pour revenir plus tard en force !
Vraiment très impressionné par cette première rencontre avec Hawken, qui séduit par sa nervosité, mais aussi par son ambiance visuellement très chargée, très champ de bataille urbain, qui pourtant ne vient jamais mettre des bâtons dans les roues du gameplay. Reste à découvrir Hawken en profondeur : sa durée de vie, ses modes de jeux, etc. En tout cas, je commence à comprendre comment Adhesive Games a levé ses fonds : en montrant un vrai bon jeu de méchas. Ce titre F2P devrait sortir le 12 décembre 2012, au moins sur PC.