L'autre jeu de Larian Studios à la GamesCom 2012 (volé lui aussi), c'était Divinity : Original Sin, un chouette RPG aux mécaniques originales. Petite démonstration de comment faire la différence.
Tout comme Divinity Dragon Commander, Original Sin est une préquelle à tous les autres titres Divinity. Mais il se déroule tout de même 100 ans après le combat des Chevaliers Dragons. Jouable à quatre en coop, ce RPG trouve surtout tout son intérêt dans les deux personnages principaux. Au delà du duo, vos potes contrôleront de simples compagnons ce qui pourrait être un peu frustrant. L'histoire se centre en effet sur un homme et une femme capables d'utiliser la magie de source, un grand pouvoir normalement réservé à une élite de fanatique religieux. Cette magie permet de manipuler les éléments, et de combiner divers effets pour des résultats dévastateurs. Si vous rajoutez à cela un environnement très interactif, vous comprendrez qu'Original Sin promet de nombreuses possibilités tactiques.
Earth, Wind & Fire
L'avantage, c'est que si le jeu ressemble à un RPG action, les affrontements se font en fait au tour par tour ! Vous avez donc tout loisir d'étudier la menace et vos ressources. Regrouper les méchants autour d'un des héros, pendant que l'autre balance un tonneau d'huile à côté. Faire revenir son appât et tirer une boule de feu sur le tonneau : boum ! Avec un peu de communication entre les joueurs, d'étonnantes stratégies seront mises en place.
Pas de hors personnage
Et de la communication, il y en aura, puisqu'Original Sin propose de nombreux dialogues... entre joueurs ! C'est très amusant : vous pourrez déclencher des échanges typiques de RPG avec votre ami, en choisissant vos réponses en mode QCM : on a une interaction roleplay qui ne sort pas l'univers du jeu. Chacun pourra donner son avis sur la procédure à suivre lors d'une quête, et décider d'un commun accord pour savoir comment la continuer. Pendant les dialogues avec les personnages non joueurs, les deux héros pourront aussi intervenir, et un jet de dés déterminera lequel aura le droit de placer ses réponses. L'intimidation et le charme auront d'ailleurs leur importance.
Divinity Original Sin s'annonce donc comme un très sympathique RPG coop'. Même si on ne sait pas grand-chose de l'histoire, l'humour habituel du studio sera bien présent, et les possibilités en combat ou pacifiques seront nombreuses. Vivement une date de sortie sur PC et Mac !