Dévoilé en version jouable dans les allées du salon, mais également présenté behind closed doors aux journalistes avec une nouvelle fonctionnalité inédite, Assassin's Creed III : Liberation s'est donc laissé tâter durant cette Gamescom 2012. Voici nos impressions.
La promesse d'un "vrai" Assassin's Creed portable sera tenue. En tout cas nous avons pu découvrir avec ces premières séquences de jeu qu'Aveline, l'héroïne de cet épisode inédit baptisé Assassin's Creed III : Liberation, est capable de faire de la grimpette aussi bien que son cousin Connor, en ville comme dans les zones plus éloignées (ici les marais), avec une agilité identique et des animations comparables lorsqu'elle bondit d'arbres en arbres. Anvil Next, baby. Elle circule également dans une ville ouverte, qui est certes moins peuplée que dans les épisodes sur consoles de salon, mais tout de même. Côté gameplay une fois encore, elle sait faire comme tous les assassins : escalader avec agilité, fondre sur ses ennemis depuis un toit, combattre avec plusieurs armes dans des "chorégraphies" hyper classes (le fouet !) aux mises à mort originales... Bref, cette sensation d'avoir un véritable AC dans le creux de la main (ce qui était loin d'être le cas sur PSP ou DS) est évidemment un satisfaction à part entière, d'autant que le jeu est très joli à regarder (même lorsque les développeurs ont passé le signal vidéo sur un énorme écran LCD).
C'est trop bien de se déguiser
Bien sûr, côté gameplay Assassin's Creed III : Liberation proposera quelques originalités également. Ainsi, on a par exemple pu découvrir Aveline dans un canoë, qu'on pouvait faire avancer en utilisant ses doigts sur le pavé tactile arrière (vers le bas pour accélérer et le haut pour ralentir). L'écran tactile lui aussi pouvait être mis à l'épreuve durant les combats, pour sélectionner des cibles et lancer une mise à mort de groupe... Why not. Mais la véritable nouveauté, qui nous a été dévoilée en privé par les développeurs, reste la possibilité de se déguiser. En plus du costume que nous connaissons tous, Aveline est en effet capable de se rendre dans différents endroits de la ville pour en ressortir avec le costume de "l'Aristocrate" ou celui de la "Servante" (d'autres costumes pourraient être dévoilés d'ici la sortie, mais les développeurs n'ont pas souhaité répondre clairement à cette question).
Bonjour Madame
Lorsque vous êtes passé en mode "Aristocrate", Aveline est super apprêtée avec sa jolie robe, son chapeau et son ombrelle. Elle ne peut plus escalader évidemment, mais en revanche elle est capable de faire du charme aux gardes, qui la laisseront passer et s'improviseront même parfois gardes du corps. Lorsqu'elle se sera approchée de sa cible, son ombrelle pourra alors lui permettre d'envoyer discrètement une fléchette empoisonnée sans se faire repérer.
Le larbin de la mort
En mode "Servante", les gardes laisseront passer Aveline à la condition qu'elle ait l'air de bosser. Il suffit alors de transporter une caisse pour qu'on la laisse passer. Elle deviendra également inaperçue en se mêlant à un groupe de servants, en ramassant un balai et en travaillant avec eux, le temps que la cible s'approche encore une fois... Les autres personnes de sa condition qui traînent alentour pourront d'ailleurs être recrutés, voir défendre Aveline lorsqu'elle est repérée et attaquée.
En bref, même s'il faudra encore en voir plus pour définitivement se rassurer au sujet de cet Assassin's Creed III : Liberation (qualité et variété des missions, intérêt de l'histoire et intégration dans la saga...), force est de constater que ça sent bon côté technique et côté gameplay. Sans parler du fait qu'on ne va pas nous livrer un remake au rabais ou un spin-off relou, mais bien un épisode inédit à part entière, ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi, au moment où la PS Vita a bien besoin de ce genre de titre... Allez, on vous en dit plus très bientôt je l'espère !