C'est sous le nom d'Overstrike que nous a été présenté pour la première fois, lors de l'E3 2011, ce TPS développé par Insomniac Games (Resistance, Spyro, Ratchet & Clank). Depuis le temps a passé et le jeu a évolué pour tenter de se distinguer des dizaines d'autres titres du genre, dont de sérieux concurrents tels que Gears of War ou encore Ghost Recon par exemple. Ce qui fait la différence dans Fuse ? Un univers futuriste et surtout des personnages aux capacités uniques qui incitent fortement les joueurs à penser en équipe. Original ? Peut-être bien...
La coopération sera donc le maître-mot dans Fuse mais ce n'est pas tout. En effet, les développeurs ont tenu à nous faire comprendre que l'histoire tiendra un rôle prépondérant avec quatre héros, ensemble en permanence (sur le terrain comme dans les cinématiques), dont les relations seront houleuses et où les réflexions bien senties fuseront tout autant que les balles. Nous n'allons pas pour autant dévoiler l'intrigue mais sachez que l'ensemble doit tourner autour d'une substance extra-terrestre nommée Fuse, et dont tout le monde veut tirer parti. Mais c'est Dalton Brooks et son équipe (et donc les joueurs) qui en profiteront les premiers.
En équipe, ils piquent
Que vous participez à la fête en solo ou entre amis, il y aura toujours quatre personnages en jeu. En solitaire le joueur d'ailleurs aura la possibilité de passer d'un héros à l'autre et c'est tant mieux puisque chacun a ses propres spécialités. Au début de l'aventure, Dalton, le chef de l'escouade, Jacob, Izzy et Maya découvrent des armes développées avec la technologie Fuse, qui les distingueront par la suite les uns des autres. Jacob profite ainsi d'une arbalète, le Arcshot, dont les flèches s'enflamment, collent les ennemis aux murs par paquets de trois et explosent ensuite dans un déluge de feu. C'est une sorte de sniper des temps modernes, par ailleurs capable de piéger les lieux. Izzy jouit, elle, d'une mitrailleuse qui cristallise les ennemis, le Shattergun. Comme dans un MMO elle profite donc d'une arme de "crowd control" qui lui permet d'empêcher ses ennemis de bouger. Elle remplit par ailleurs le rôle de soigneur. De son côté Naya est l'infiltrateur du groupe. Elle peut devenir momentanément invisible et créer des trous noirs avec son Warp Rifle pour faire disparaitre ses adversaires. Le meilleur pour la fin (oui, moi j'adore les tanks) : Dalton utilise une arme qui génère un champ de force, le Mag Shield, et fait office de mur de protection mobile. Notre héros peut même aller jusqu'à créer des barrières qu'il pose au sol pour aider ses comparses à trouver refuge. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que les développeurs se sont inspirés du Tank (qui encaisse les dommages), du soigneur, des DPS à distance et des DPS au corps à corps (qui profite en plus de l'invisibilité), comme dans un MMORPG pour distinguer les quatre héros de Fuse. Ok, mais dans quel but ?
Fusion nucléaire ?
Après la présentation que vous pouvez retrouver ici (Fuse : 18 minutes de gameplay en vidéo), nous avons pu tester la première mission de Fuse. Premier constat : contrairement à pléthore d'autres FPS, avancer sans réfléchir ne fonctionne pas. Placer le Tank, Dalton, en avant, accompagné du soigneur, Izzy, tout en laissant Jacob sniper à distance pendant que Naya va, par exemple, contourner les ennemis pour les étriper par derrière est par contre redoutablement efficace. Une stratégie qui paye mais qui ne sera sans doute pas la seule à appliquer puisque les développeurs devraient nous proposer, en fonction des situations et des lieux, des zones particulières dans lesquelles les placements des joueurs, comme ceux des ennemis, auront leur importance. Pour résumer, il faut s'adapter aux situations pour survivre et faire un maximum de points. En effet, tuer les ennemis apporte de l'expérience mais profiter du bouclier du Tank, tout en laissant Izzy immobiliser les ennemis pour que Jacob ou Naya les éliminent ensuite déclenche des combos de pouvoirs, récompensées par un multiplicateur qui augmente évidemment les points d'expérience. Ce pécule d'XP sert bien entendu à spécialiser nos héros au travers de quatre arbres de compétences chacun. Il parait donc logique que outre son mode solo classique, Fuse se doit de proposer des challenges adaptés en équipe et en fonction des spécialités des joueurs. Un mode supplémentaire, évoqué brièvement par les développeurs, aura sans doute cette fonction, même si rien n'a encore été précisé pour le moment.
Vous l'aurez compris, Fuse veut mélanger les genres pour proposer une approche différente des autres TPS. Si l'idée est séduisante sur le papier, elle semble aussi fonctionner en jeu, comme nous avons pu le constater durant notre partie. Espérons néanmoins que les développeurs arriveront bien à nous proposer des challenges variés car si la combo Tank + soigneur d'un côté et DPS de l'autre est toujours la plus efficace, on risque de vite s'ennuyer... Rendez-vous au début de l'année 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour savoir si cette fusion des genres a réellement des chances d'apporter un vent de fraicheur dans le genre TPS. Personnellement, je fusionne croise les doigts.