Square Enix est à un tournant de la saga Final Fantasy. Après avoir conquis le coeur des fans de jeux de rôle traditionnels made in Japan pendant plus de 20 ans, le développeur japonais s'est essayé à l'action RPG en 2010 avec plus ou moins de succès. Non pas que Final Fantasy XIII était mauvais, mais c'était une toute autre formule que celle à laquelle on nous avait habituée. La question est donc la suivante : XIII-2 a t-il suffisamment évolué pour parvenir à mettre tout le monde d'accord ? Voici plusieurs éléments de réponse...
Lors d'une interview réalisée à la GamesCom l'année dernière, Kitase-san, le papa de la série, a expliqué que les voix des fans avaient été entendues. Et nous avons pu le constater en pratiquant Final Fantasy XIII-2 par nous-mêmes à plusieurs reprises cette année et même tout récemment. Indéniablement, le titre reprend les bons éléments du précédent volet, dont l'excellent système de combat et l'univers, mais il devrait aussi proposer nettement plus de liberté au travers de choix étoffés.
Fabula Novalis
FFXIII-2 débute son histoire quelques années seulement après la fin de FFXIII. Serah vit dans un village en bord de plage et le calme semble être revenu sur Pulse. Néanmoins, cette nouvelle héroïne est assaillie par des rêves concernant sa soeur Lightning et apparait comme la seule à croire qu'elle est toujours de ce monde (ou d'un autre...). Snow, son compagnon, est un des rares à lui donner raison, c'est pourquoi il est parti à la recherche de sa belle-soeur de son côté. Une nuit, une météorite vient s'écraser près du village de Serah et des monstres attaquent la zone. Noel Kreiss, un jeune homme sorti de nulle part comme par enchantement entre alors en scène et emmène Serah à la recherche de sa frangine... Je ne rentrerai pas plus dans les détails puisque Square Enix tient à surprendre les joueurs tant au travers du scénario de FF XIII-2 que dans sa mise en scène et son développement. Néanmoins, il est déjà évident que cette histoire se montre un peu plus étoffée et un peu plus mûre que la précédente par bien des aspects, et malgré un côté toujours bon enfant. Par le biais d'une astuce narrative, les développeurs nous trimbalent dans différentes époques au moyen de voyages temporels afin que nous puissions visiter Pulse dans le temps et l'espace, et peut-être même changer le cours du temps. Une architecture fraîche qui donne lieu à un découpage original de l'aventure tout en offrant des surprises ainsi que des choix décisifs dans le déroulement. Le but étant de proposer une replay value intéressante au titre.
Une aventure à choix multiples
L'avancée linéaire de FF XIII avait fait gronder les fans, on s'en souvient. C'est pourquoi les développeurs ont choisi d'explorer, cette fois, des lieux nettement plus ouverts avec des chemins alternatifs pour s'en sortir ainsi que plusieurs choix décisifs qui influencent le déroulement du jeu. Bon nombre de discussions dans lesquelles le joueur doit choisir ses réponses seront présentes et les réponses donneront lieu à des bonus ou carrément des mini-scénarii alternatifs. A contrario, certaines options seront l'occasion d'en apprendre plus sur l'univers, les personnages et nous aurons même droit à quelques blagues à la japonaise au travers des voix des héros. Soulignons, d'ailleurs, la forme assez occidentale de ses réponses qui se présentent à la manière d'un Mass Effect. Preuve que ce FF, tout comme son précédent, tente un exercice difficile : séduire les fans tout en s'ouvrant au public occidental. Autre élément important, les chemins empruntés par Noel et Serah pourront offrir des alternatives lors de certaines situations spécifiques, comme lorsque l'on choisit d'utiliser un mécanisme pour amoindrir les défenses d'un boss ou non avant de l'affronter.
Exploration et action
Outre le fait de se balader dans le temps en ayant parfois le possibilité d'explorer tel ou tel lieu dans un ordre au choix et à une époque donnée, Square Enix offre de nouvelles alternatives d'exploration dans les décors. Ainsi, la fonction saut est nettement plus utilisée pour explorer les hauteurs ou s'enfoncer dans les cavernes, un Moogle accompagne désormais nos champions pour trouver des trésors cachés ou encore découvrir des paradoxes temporels. A vous alors de participer à des petits jeux de casse-tête aux diverses formes afin de restaurer l'équilibre dans la zone. En effet, les paradoxes autorisent deux époques à se mélanger dans un même lieu. Nu autre choix alors que de résoudre ces énigmes spatio-temporelles pour remettre les choses dans l'ordre. L'exploration a donc une autre saveur avec plus de recherches, divers sentiers à découvrir et des choix qui auront plus ou moins d'importance dans l'avenir. On retrouve finalement une toute nouvelle notion de liberté dans ce FFXIII-2 qui sera finalement peut-être capable de faire oublier les chemins tous tracés du précédent volet. Mais un Final Fantasy forge aussi sa réputation sur la pertinence de son système de combat. Et bonne nouvelle, celui-ci a pas mal évolué aussi.
Combats cinématiques
On se souvient des affrontements dantesques de FF XIII avec les changements de jobs à la volée, un dynamisme accru et l'ajout de notions stratégiques prononcées en fonction des rixes (boucliers, combinaisons de métiers, etc.). On retrouve tout cela dans XIII-2 mais il y a désormais deux nouveautés de taille. En premier lieu, des cinématiques (celles qui étaient terminées dans la version pratiquée se sont révélées splendides) entrecoupent certaines joutes pour des QTE bien rythmés et souvent surprenants. De quoi clairement varier les activités en combat, d'autant qu'elles interviennent à des moments généralement bien choisis ! Noel et Serah n'étant que deux, le joueur a maintenant aussi la possibilité de recruter plusieurs des monstres qu'il affronte. Une fois dompté, chacun aura un rôle à jouer dans le groupe (soigneur, attaquant, etc.) et pourra évoluer sur un Crystarium, tout comme ses nouveaux maitres. Si plus de 150 montres sont à apprivoiser, trois seulement s'ajouteront au groupe durant les joutes. A vous de bien les faire évoluer pour que leur rôle soit pertinent lorsque vous les "dégainez" dans la bataille.
Après la claque Final Fantasy XIII (dans le bon comme dans le mauvais sens du terme...), Square Enix se remet en question et semble avoir écouté sa communauté. Un scénario apparemment mieux construit, des personnages un tantinet plus mûrs, une exploration avec des options plus prononcées en termes de choix, et des combats encore plus tactiques nous laissent penser que ce volet a donc des chances de redorer le blason de la saga. Néanmoins, nous avons aussi un autre sentiment, celui que XIII-2 pourrait éventuellement s'égarer à vouloir trop en faire : chasse aux monstres, dialogues à tiroirs, QTE, combat très orientés action, cinématiques grandioses, mini-jeux et casse-tête en pagaille, etc. Vous l'aurez compris, l'avenir de Final Fantasy XIII-2 se jouera donc sur le talent de ses développeurs à lier l'ensemble de ces éléments les uns aux autres et surtout dans l'équilibre et le dosage de cette nouvelle aventure. L'avenir est donc incertain mais semble, de prime abord, plutôt bien engagé, si je puis dire...