IMPRESSIONS. 100 jours, c'est la durée qui nous sépare encore du coup d'envoi de la Coupe du Monde de football 2014 qui se déroulera au Brésil. Les pronostics vont déjà bon train entre copains, et personnellement, si l'Espagne est bien entendu mon équipe de coeur, je pense que ce Mondial sera le théâtre du réveil de l'Argentine. Voilà pour la spéculation, et pour le concret, nous avons eu la chance il y a quelques jours de prendre en mains Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014, sur PS3 et Xbox 360, l'édition spéciale CdM de FIFA, vendu indépendamment, et vraisemblablement non pas à prix très réduit comme le DLC Euro 2012, ce nouveau jeu de foutchebol se voulant plus complet.
Clarifions d'emblée les choses : pas de versions Xbox One ou PS4 pour ce Brésil 2014, le parc de consoles ne serait pas encore assez étendu pour EA Sports qui se focalise avec ce Coupe du Monde sur un large public, à en juger aussi par une manière de jouer bien plus accessible avec ce titre attendu pour le 17 avril 2014.
Joga Bonito
Car selon Matthew Prior, producteur chez EA Sports au Canada venu nous présenter le jeu à Paris, les acquéreurs des titres Coupe du Monde dérivés de FIFA sont à 50% de nouveaux joueurs. Il faut donc proposer à ce public un gameplay assez souple et pêchu pour qu'il puisse s'amuser rapidement et une ambiance à la saveur brésilienne. Pour le second point, les couleurs et les rythmes de la samba sont bien là, avec la reproduction fidèle des arènes du pays des cariocas, les sélectionneurs majeurs étant aussi modélisés, de nouvelles scènes proposant encore plus d'immersion, comme celles où l'on voit les fans restés au pays crier de joie devant l'écran géant installé dans leur capitale. Ces petits riens qui font la différence même si la modélisation des différents supporters est bien souvent assez risible... Difficile de retourner sur 360 et PS3 quand on tâte régulièrement du FIFA 14 sur Xbox One et PS4, à un niveau visuel bien sûr, mais aussi en termes de prises en mains : les gâchettes de la PS4 manquent. Il n'empêche que les matchs à venir sur ce Coupe du Monde devrait constituer une balade de santé pour les mordus de FIFA 14, tant celui-ci est plus "arcade", plus direct, plus réactif, plus spectaculaire. Ce n'est plus du football champagne mais carrément caipirinha.
Si tu vas à Rio...
Il y aura aussi de nouvelles animations à découvrir : plus de 100 nouveaux mouvements afin de permettre à Neymar de se la donner avec des passements de jambes et des dribbles inédits, les feintes de frappe étant également désormais possibles durant les tirs au but, les portiers pouvant en retour déconcentrer le tireur par des danses, des mouvements bizarres pour certains célèbres. Nouveaux tirs, nouvelles reprises de volée mais aussi arrêts plus sûrs en se couchant sur le côté pour les gardiens. La gestion des corners est aussi à revoir, avec des combats aériens plus farouches où l'attaquant pour se servir de son vis-à-vis comme escabeau. En termes de contenu, , le mode Road to Rio sera assez similaire à celui du mode Saisons de FIFA 14, avec relégation ou progression d'un stade brésilien à l'autre selon les résultats. La Coupe du Monde en ligne proposera 7 matchs pour devenir champion, et si l'on perd, retour à zéro. On pourra aussi rejouer de vrais matchs et tenter de changer l'histoire, et ce à peine quelques minutes après leur conclusion dans la réalité. En hors-ligne il sera également possible de jouer les phases de qualif, ce Coupe du Monde Brésil 2014 devant compter 10 modes de jeu.
ON L'ATTEND : UN PEU
La Coupe du Monde, on l'attend comme des oufs. Le jeu de la Coupe du Monde, un peu moins, tant la version PS4 et Xbox One de FIFA 14 nous comble. Cependant, cette nouvelle simulation de football EA Sports consacrée au mondial brésilien semble proposer un contenu conséquent et surtout une ambiance festive bien agréable pour les moins accrocs du ballon rond. Seulement sur PS3 et 360, il faudra cependant que ce titre soit vendu à prix réduit pour que l'on se montre indulgent, envers un jeu plutôt tourné vers les joueurs occasionnels et qui aurait pu semble-t-il être encore proposé à prix réduit en DLC cette année.