Haha ! Vous voilà bien feintés ! Vous pensiez peut-être cette année pouvoir enfin me fataliser dans les forums FIFA 13 parce que j'aurais encore un peu trop écrit sur le Barça et la Roja à votre goût. Raté ! Cette année pour le test, c'est le plumitif Plume qui s'y colle et moi, comme je n'ai peur de rien, je vais vous faire un point sur la version mobile du jeu EA Sports. Oui, j'ai joué à FIFA 13 sur un iPad.
Je le sais, vous ricanez. Moi-même, j'étais plutôt dubitatif. FIFA 13 sur une tablette, c'est comme boire un grand cru dans un gobelet en plastique, ça n'a pas vraiment de sens. Mais curieux de nature, c'est avec la meilleure volonté du monde que j'ai passé une bonne heure à me faire un avis sur cette version mobile, qui sera aussi disponible sur iPhone et appareils Android à partir du 27 septembre.
Main dans la surface
Première contastation pour le moins évidente : il est bien plus agréable de parcourir les menus de FIFA 13 de manière tactile qu'avec une manette, déjà, parce que l'ensemble est plus clair. Deuxième constatation : on n'a perdu personne depuis la version console, 30 championnats sont disponibles, ce qui fait un total d'environ 500 équipes sous licence, la grande force d'EA depuis toujours. Cependant, si l'intégralité des textes était en français, les commentaires en jeu étaient en anglais, ce qui devrait aussi être le cas de la version commerciale. Jouable à deux avec un iPad par personne, cette version mobile proposera l'EA Sport Football Club, écosystème partagé avec les versions consoles et PC. Ainsi que vous vous amusiez sur tablette, téléphone ou console, des points d'XP seront de la même manière engendrés. De quoi soigner encore un peu son niveau de joueur entre deux stations de métro. Un contenu bien pensé et plutôt honnête donc, mais le plus important, en jeu, ça donne quoi ?
Forza Retina ?
Graphiquement déjà, si le titre est à des années lumières des versions HD, il est plus ou moins équivalent à ce que l'on pourrait voir sur Wii ou alors juste un peu plus moche. Pas d'Impact Engine aux petits oignons dans cette version mais des sensations pas désagréables, surtout que les coéquipiers font le boulot, avec les appels en attaque qui vont bien. Evidemment, le gameplay est simplifié à l'extrême avec un stick et quatre boutons virtuels pour en attaque, le sprint, le tir, la passe, les tricks, différents selon la direction donnée. En défense, le tacle remplace le tir. Et en collant un joystick bien physique sur l'écran, si le jeu n'est pas transcendant, il amuse. A noter que les passes peuvent aussi être effectuées en touchant un coéquipier, pour une jouabilité à laquelle on se fait assez vite.
Absolument pas comparable à une version de salon, FIFA 13 mobile (joué pour ces impressions sur un iPad), n'en reste pas moins un jeu honnête et plutôt soigné pour peu que son prix ne soit pas excessif (il devrait être disponible entre cinq et dix euros selon le support). Si on vous dirait bien que pour le même prix, il existe des merveilles indés sur toutes les plateformes, on vous dira aussi qu'un mordu de foot ou de FIFA, plutôt casu ou qui tout simplement n'a pas envie de se prendre la tête et de se faire des petits matchs durant un voyage en train, devrait s'amuser (et engrangera des points sur le EA SFC). C'est déjà pas mal, non ? Pour le test du "vrai FIFA 13 de l'ami Plume, rendez-vous ce soir à 19h ici même.