Il est tout à fait probable que l'humanité ne puisse jamais voyager à travers les étoiles et conquérir de nouveaux mondes, et qu'elle disparaîtra comme le parasite qu'elle est après avoir détruit son hôte, mais on peut rêver. Développer des technologies incroyables, coloniser la galaxie, marchander avec des races inconnues... Avec Endless Space, c'est possible.
Récemment sur Steam est apparue la beta d'un nouveau titre de stratégie spatiale au tour par tour qui ne me semblait pas dégueu : Endless Space. Il s'agit d'un jeu développé par les Français d'Amplitude Studio et si vous le pré-achetez, vous pourrez goûter à une version déjà très avancée. Et même y participer, si ce n'est avec votre talent, au moins avec votre esprit critique et votre vote. Il s'agit du programme Games2gether, mais on en reparlera une autre fois. Voyons le jeu en lui-même, Endless Space, qui vous propose de choisir une faction parmi huit bien différentes et de partir à la conquête de l'espace, avec diverses conditions de victoire possibles.
Great Leader Fumble
C'est donc avec une planète natale et deux vaisseaux spatiaux que vous vous élancerez vers les étoiles. Vous gérez quatre ressources : la nourriture, la production, la science et la brume. La brume est une substance extra terrestre laissée par une civilisation très avancée et disparue, les Endless. Elle sert de monnaie d'échange, et toutes traces de ruines Endless seront motif de réjouissance pour celui qui les découvrira. Mais d'abord il faut se développer. Quatre arbres technologiques s'offrent à vous : combat, exploration, science, troll, et commerce/diplomatie. Ah, j'en ai mis un en trop, pardon. S'il est facile de se généraliser un peu au début, il faudra rapidement choisir une ou deux voies qui soutiendront votre stratégie. En tout cas, c'est comme ça que je joue. Et je perds.
Guide du routard intergalactique
Après, faut un peu de bol. Peut-être pourrez-vous coloniser une planète à côté de chez vous. Peut-être faudra-t-il voyager et mettre au point les technologies utiles pour terraformer des astres peu hospitaliers. Peut-être que vous croulerez sous les ressources de luxe ou stratégiques, ou bien vous n'aurez rien sous la main... Peut-être que votre premier contact avec les autres races ne sera pas trop guerrier ? À moins que ce ne soit vous, le belliqueux. Quelle que soit votre vision de l'univers, je vous conseille tout de même de vous équiper d'une petite flotte, ne serait-ce que pour repousser les pirates qui apparaissent lorsque vous prenez de l'importance.
36 missiles et 1cm de blindage
Deux éléments sont à la base de chaque vaisseau : son tonnage et sa spécialité. En découleront le nombre et le type de modules dont vous équiperez votre nouveau modèle. En attaque, vous aurez le choix entre les missiles, les lasers et les canons. À terme, tout du moins, car vous débutez avec peu d'options en la matière. En défense, les contre-mesures équivalentes seront aussi à rechercher. Et en soutien, tout un tas de gadgets qui feront la différence n'attend que votre attention. À vous de concevoir vos bâtiments et de les produire selon les besoins (qui dépendent souvent de qui vous avez en face). Comme vous avez un nombre de points de commande limité, il faudra équilibrer entre petits vaisseaux et gros poids lourds. Ensuite, priez pour que tout se passe bien dans l'action.
Cartes en main
La résolution des combats est assez simple, tout en restant tactique. Il y a trois phases de jeu : longue portée (missiles), moyenne portée (laser) et courte portée (canons). À chaque phase, vous pouvez placer une carte spéciale (défense, attaque, soutien), qui peut aussi annuler la carte adverse. Votre choix s'étend avec votre développement, avec divers avantages et inconvénients. Vous disposerez aussi de quelques supers atouts qui demandent une dépense en brume pour être utilisés. Pour le reste, il n'y a plus qu'à admirer le spectacle, en espérant qu'il soit en votre faveur. Autant vous dire qu'il vaut mieux savoir ce que vous faites, parce qu'il y a rarement un deuxième tour. Un simulateur de combat ne serait d'ailleurs pas de trop pour l'entraînement.
On est encore sur Namek ?
Côté gestion, la vie quotidienne sera rythmée par le développement des planètes. La population qui augmente, le choix d'orientation pour chaque colonie, la direction générale pour le système solaire entier, etc. En général, on sait ce que l'on veut, mais c'est parfois un casse-tête pour l'obtenir. Et quoi que vous fassiez, il semble que l'IA soit capable de le faire beaucoup mieux que vous... Endless Space se joue en solo ou en multi, avec la possibilité de rejoindre une partie publique. Je devrais peut-être essayer cela pour espérer gagner.
Voilà pour la présentation générale du gameplay. Endless Space est encore en développement et la phase d'équilibrage est loin d'être terminée, donc on ne peut pas trop pinailler sur ceci-cela. De plus, je suis loin d'avoir tout essayé, notamment en matière de guerre intergalactique et de siège de planètes. Il faudra attendre la sortie et le test pour cela. Mais si le titre vous branche, rien ne vous empêche de faire la différence. Attention à vous : le syndrome "encore un tour" sévit assez fortement sur les explorateurs de l'espace infini...