C'est une évidence, au vu de ce que LucasArts nous a présenté dans une salle VIP : Star Wars 1313 est un jeu next-gen. Tout en insistant sur l'utilisation des techniques développées pour le cinéma par les sociétés Lucas (ILM, Skywalker Sound, etc.), et de l'aide des personnes qui y travaillent qui se sont impliquées dans le développement du jeu, les développeurs de "thirteen thirteen" nous ont décroché la mâchoire avec leur démo du jeu.
Star Wars 1313 est une référence au niveau de Coruscant dans lequel se déroulera la majeure partie de l'action. Coruscant, pour ceux qui l'ignorent, est une des planètes les plus connues de l'univers Star Wars, véritable centre de la galaxie entièrement recouvert par la ville, et même plus : plus de 5000 niveaux, creusés en profondeur dans le sol de la planète, offrent l'espace nécessaire à tous ses résidents. Si les plus aisés vivent à la surface, plus on s'enfonce vers le niveau zéro, plus on entre dans les méandres d'une vie beaucoup plus sombre, du crime, des prisons de la planète. Si le niveau 1313 n'est donc pas le plus profond de la planète, il n'est pas loin du coeur... et c'est dans la peau d'un Chasseur de Prime que nous l'explorerons.
Un héros tenu secret
Pour les besoins de la démo, les développeurs ont remplacé le héros par un autre personnage de travail, afin de préserver le secret... même si on se doute qu'il pourrait bien s'agir, au final, d'un jeune Boba Fett. Quoiqu'il en soit, cela ne nous a pas empêché d'être impressionnés par la qualité de la capture de performance du jeu. Vous avez pu voir sur Gameblog les vidéos de certaines des séquences que nous avons vues : elles tournaient toutes en temps réel sous nos yeux, à un peu plus de 30 images seconde. Le résultat, bluffant, aura déterminé la seule question que j'aurai pu poser à l'issue de la démo : est-ce que je peux acheter cette machine dans le commerce ? Oui, m'a-t-on répondu, mais lorsque Dominic Robilliard, le Directeur Créatif du projet, remercie insistemment nVidia avant la présentation, on se doute que ce qu'il y a dedans n'est certainement pas dispo au Walmart du coin... Mais assez de technique et de débauche visuelle, même si tous deux sont exceptionnels, et retour sur le jeu lui-même.
Du Star Wars mature
Côté background, les développeurs ont choisi de se concentrer sur le côté plus mature, sombre, des bas-fonds criminels de Star Wars. Il ne s'agira pas d'une bataille entre le bien et le mal comme on en a l'habitude, il n'y aura pas de Jedis ou de mystères liés à la Force, mais plutôt de l'action et des multiples nuances de la moralité qu'on pourra trouver chez les chasseurs de primes, les criminels, et la racaille de Coruscant. Dans la démo, nous avons pu découvrir deux personnages, dont le (faux) héros, visiblement un peu décontenancé par l'autre personnage avec lequel il tente, apparemment de transporter une marchandise bien vivante, et bien dangereuse, dans le plus pur style des contrebandiers de Star Wars. Evidemment, ça va mal tourner, et leur vaisseau ascenseur, censé les emmener au niveau 1313, se retrouvera vite attaqué par un autre, visiblement sous les ordre d'un mystérieux Droid aux airs particulièrement dangereux. Le reste, c'est du spectaculaire, mélangeant plate-forme à la Uncharted, et fusillade typiques des TPS. Le mot d'ordre pour les designer étant de ne pas faire de cinématiques qu'on préférait pouvoir jouer, il faut s'attendre à une mise en scène dynamique qui laisse le joueur en contrôle le plus possible, à la manière de ce qu'on a déjà pu voir du travail de Naughty Dog... mais en version Next-Gen.
Même si les constructeurs ont décidé de rester discrets à son propos, la Next-Gen s'est bel et bien invitée sur le salon à quelques reprises, à commencer par ce Star Wars 1313. Si le genre du jeu n'a rien de neuf, incontestablement, la qualité visuelle de l'ensemble, la crédibilité des acteurs impeccablement retranscrits en temps réel à l'écran, et la mise en scène spectaculaire font inctestablement de Star Wars 1313, l'une des grosse sensations de cette année.