Sam Fisher est donc de retour pour un nouvel épisode. Et, plus que jamais, avec la démo que nous avons eu de Splinter Cell : Blacklist, il ne semble pas atteint par le poids des années, bien au contraire. Il saute comme un cabri, il a l'oeil vif et le réflexe éclair. C'est, après tout, le meilleur agent du monde, et cette fois, il est même à la tête du nouveau Echelon 4.
Dans la forme, ce Splinter Cell Blacklist reste très proche de l'épisode Conviction. Cependant, les développeurs ont incorporé quelques nouveautés impressionnantes pour dynamiser encore plus l'action, tout en ramenant certains des éléments qui ont fait le succès des premiers Splinter et qui avaient disparu du Conviction.
Gadgets et infiltration...
Si pour beaucoup, Conviction semblait plus action que les premiers Splinter, sachez que le retour de certaines capacités (comme créer ses propres passages en utilisant le couteau sur des étoffes), ou gadgets (des mini-caméras bardées de capacités) invitera les joueurs à renouer avec certaines sensations typiques de la série. Dans la démo que nous avons eue, si Sam se montre beaucoup plus direct dans son infiltration, il garde pourtant le souci de passer inaperçu. Il est difficile d'évaluer sur ce premier contact à quel point les joueurs pourront renouer avec l'infiltration d'origine, mais il est certain que Sam ne mettra pas plus de gants pour cet épisode que pour le précédent.
... et action expéditive
Vous l'avez vu pendant la conférence de presse Ubisoft, Sam est plus léthal que jamais dans Blacklist. Cet épisode introduit notamment la notion de tir en mouvement, prolongeant le Mark & Execute de Conviction en permettant aux joueurs de rester en contrôle et de profiter d'animations beaucoup plus poussées et fluides pour continuer à avancer et se déplacer, même au-dessus d'obstacles, tout en marquant et en exécutant des cibles. Le résultat à l'écran est spectaculaire. Sam semble ainsi plus capable que jamais de se débarrasser en un clin d'oeil de multiples ennemis, avant même qu'ils n'aient le temps de se rendre compte qu'il est là. En outre, désormais à la tête d'Echelon 4, Sam pourra utiliser les renforts arrière pour se sortir de situations qui tourneraient au vinaigre, en appelant par exemple des frappes aériennes.
Sans entrer dans les détails, ont également été mentionnés des éléments de personnalisation de l'armure de Sam, mais aussi, et surtout, du jeu en ligne. Seront de retour d'une part le coopératif déjà présent dans Conviction, et d'autre part, le mode en ligne Spies vs Mercs dont bon nombre d'entre vous se souviennent sans doute avec émoi. D'excellentes nouvelles donc, et un épisode qui se présente sous un excellent jour.