On commencerait presque à s'y habituer : pour être sûr de ne pas être trop écrasés sous la déferlante des 3 jours de salon E3, les éditeurs dévoilent certaines présentation avant même leurs conférences officielles. Ce fut donc le cas pour Far Cry 3, dont la démo planifiée à la conférence Ubisoft s'est dévoilée à nos yeux Dimanche...
Une salle discrète dans un hôtel downtown, quelques invités triés sur le volet, et les développeurs au rendez-vous pour nous faire en petit comité et dans des conditions privilégiées la présentation de ce nouveau titre dans la série, celle qui a été dévoilée à la conférence de Presse il y a quelques heures à peine. La classe.
Retour à une île... pas forcément paradisiaque
C'est dans la peau d'un certain Jason Brody que le joueur se retrouvera, de nouveau, sur une île paradisiaque, tout au bord de la carte du monde. "Dans le coin le plus abandonné... et le plus dangereux qui soit", explique Dan Hay, le producteur du jeu. Cette nouvelle île, luxuriante, entièrement ouverte, semble sous la coupe d'un certain nombre de malades mentaux, animant chacun des factions différentes qui mettent la population locale sous pression. Nous avons eu un aperçu de l'un d'entre eux, au travers de la démo : Vaas. Un type visiblement bien pété de la tête, qui ne fait que parler de folie, justement. Retour quelques secondes en arrière pour la démo, avant de rencontrer ce premier personnage haut en couleurs.
Ça commence mal
Derrière l'objectif d'un appareil photo, le joueur observe une bande de guérilleros armés jusqu'aux dents, en train de maltraiter des civils. Une jeune femme terrorisée se fait abattre sans sommation d'une balle dans la tête. à peine le temps de baisser l'appareil à la vue de cette atrocité, qu'une crosse d'AK 47 s'abat sauvagement sur notre mâchoire... Réveil attaché par une corde, devant une caisse sur laquelle est assise un type aux yeux clairement habités par une lueur de folie. "Savez vous quelle est la définition de la folie ?" lance-t-il à l'adresse du joueur. C'est là qu'on a droit à un speech dans la plus pure tradition des méchants qui veulent imposer à leur prisonnier leur vision du monde. En martelant le bouton A, le joueur tente sans succès de se débarrasser de ses liens, pendant que Vaas continue son laïus. Juste à côté, un gouffre accueille bientôt la chute d'un autre prisonnier balancé dans le vide par un des hommes de Vaas. "Je t'ai déjà tué une fois !", fait Vaas, "et c'est pas comme si j'étais fou !". Ça paraît clair&nsbp;: on va l'y rejoindre dans quelques secondes. Et c'est en effet Vaas lui-même qui fait basculer d'un coup de talon un gros rocher attaché à nos lien dans le vide. Le plongeon ne tarde pas, et sous l'eau, Jason tente à nouveau de se débarrasser des cordes qui enserrent ses poignets et ses chevilles. Il y parvient enfin, nage et remonte à la surface juste avant de manquer d'air.
Appréhender son environnement
Des tarés comme Vaas, il y en aura un paquet sur cette île, semble-t-il, et le joueur pourra choisir de s'allier avec certains, ne serait-ce que temporairement. Car bien évidemment, tous ne sont pas amis les uns avec les autres. Mais leurs personnalités perverties par une vie passée sur cette île en marge du monde aura eu raison, semble-t-il de certains aspects de leurs santés mentales respectives. L'environnement de l'île, lui aussi, devrait être au centre du gameplay ouvert de Far Cry 3. Par exemple, nous avons pu voir le joueur user d'un cascade naturelle pour rester caché à un garde, avant de le surprendre en piquant son couteau pour l'égorger sans bruit au cours de la fuite qui suivit. Les éléments d'intérêts semblent plus rapprochés les uns des autres dans ce Far Cry 3, pour ne pas que le joueur passe trop de temps à courir une pampa vide et sans intérêt. En d'autres termes, l'île promet d'être dense, riche de lieux d'intérêts, et l'histoire sera ainsi contée au fur et à mesure des découvertes du joueurs, plutôt que d'une manière très linéaire à coup d'objectifs enfilés les uns aux autres. L'exploration sera en effet le second pilier du jeu, avec le shooting. L'action use pourtant d'infiltration, d'un léger système de couverture, et de mouvements au corps à corps et autres sprints qui dynamisent les habituelles fusillades en précision à l'iron sight. Avec l'environnement ouvert dans la grande tradition de Far Cry, il ne faudra pas hésiter, aussi, à briser les affrontements parfois pour mieux se repositionner, plonger dans une rivière pour disparaître à la vue des ennemis quelques secondes et mieux rejaillir à revers.
Cette première mise en bouche laisse deviner un retour à quelque chose de mieux articulé que le second Far Cry 2. Exit le plan du virus et des pilules régulièrement prises, le côté fantastique d'un Far Cry Instincts, les grandes surfaces vides, et autres idées qui n'avaient pas vraiment bien marché auparavant. Far Cry 3 entreprendra en tout cas de nous livrer à nouveau une expérience de Shooter à monde ouvert qui pourrait bien faire son trou, en 2012, au milieu de la myriade des FPS sur rails qui se partagent l'attention des amateurs d'action d'aujourd'hui.