Dune Spice Wars a permis à cette licence cultissime de revenir sur le devant la scène vidéoludique, après 21 ans d’absence. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? La relecture de Denis Villeneuve n’est sûrement pas étrangère à ce retour, et le timing est donc idéal pour voir fleurir de nouveaux jeux. Mais avec Dune Awakening, Funcom veut aller plus loin qu’aucun autre titre auparavant en immergeant complètement les joueuses et joueurs dans un MMO, et l’a démontré lors d’une présentation hands-off au Summer Game Fest 2024.

Dune Awakening offre un point de vue inédit

Dune Awakening s’inspire évidemment du monde créé par Frank Herbert, et en respecte scrupuleusement le lore, mais bifurque de l’histoire originale. Ici, les développeurs surprennent avec une timeline totalement différente. Une chronologie où Dame Jessica n’a jamais enfanté de fils, Paul Atréides, son mari le duc Léo est vivant, le Lisan-Al-Gaib (prophète étranger) n’existe pas et où l’attaque des Harkonnen sur la maison Atréides a échoué. Les conséquences ? Les deux clans sont tous deux sur Arrakis et se livrent une guerre depuis des années. Ce twist ouvre donc le champ des possibles, à commencer par le choix de la faction comme dans tout MMO. 

faction harkonnen da

Allez-vous plutôt prêter allégeance aux Atréides ou aux Harkonnen ? Personne ne pourra prendre cette décision à votre place, mais peu importe l’option retenue, il y aura des répercussions en bien et en mal. Plus vous acceptez d’avancer avec l'une des maisons et plus vous obtiendrez des avantages qui vous aideront, entre autres, à construire une base. Mais vous pourrez aussi débloquer des éléments spécifiques, comme un vaisseau licencié des films pour la tribu Harkonnen par exemple.. 

Avant de se donner corps et âme à une maison, Dune Awakening exige de créer son personnage en optant pour une spécialisation, apprise auprès d’un mentor, et déverrouiller l’un des cinq arbres de compétences. En sachant que les quatre restants seront éparpillés dans le monde et qu’ils permettront  d’accéder à toute une gamme de capacités et techniques actives comme passives. Pour les besoins de la présentation, le développeur est parti sur un « Maître d’arme », un combattant expert en art martial et tacticien redoutable, avec une approche principalement dédiée à la mêlée. Grâce à son grappin, le personnage pouvait réduire la distance qui le séparait d’un ennemi pour lui donner des coups de genoux et le poignarder, voire même parer les balles en consommant de l’endurance. 

La survie dans des milieux très hostiles 

L’action a son importance dans Dune Awakening, mais c’est également un jeu d’exploration et de survie en monde ouvert. Malgré la typographie des lieux, les équipes veulent que ce soit vivant et aussi varié que possible. On a ainsi pu voir une forteresse qui agit comme un HUB où l’on peut accepter des missions et qui pourra évoluer au fil de nos passages. Une femme gradée, qui remplit le rôle de mentor pour apprendre une spécialisation, était par exemple en train de motiver ses troupes. Mais plus tard, ces soldats pourront très bien être remplacés automatiquement par des prisonniers Atréides, qui subiront un interrogatoire, ou par des esclaves. On ne connaît pas encore l’impact véritable de ces changements, et même s'il y en aura un, c’était surtout pour nous montrer que le monde n’était vraiment pas figé.

Les biomes de Dune Awakening seront aussi différents suivant le secteur de la carte sur lequel on se trouve. Ça peut aller d’une étendue désertique au ciel très bleu, comme dans les films, à une zone composée de sable rouge et de pierres noires en raison de la forte concentration en fer. Pour l’un comme pour l’autre, il faut être précautionneux à cause des dangers environnementaux. Les sables mouvants du désert peuvent engloutir votre personnage, tandis que le territoire à dominance rouge est hautement radioactif par endroits. Et il va pourtant falloir prendre des risques pour extraire des grains de sable afin de crafter de meilleurs équipements, rapatrier du loot directement tombé du ciel ou encore se créer des réserves d’eau pour ne pas finir déshydraté. 

En résumé, survivre coûte que coûte, peu importe les situations et les dangers. Il faudra ainsi être également sur ses gardes au moment de traverser des sables tambours. Lorsque cela arrive, il faut impérativement fuir pour ne pas être englouti par la bête. Heureusement, il y a quand même des méthodes pour explorer des milieux hostiles sans mourir rapidement. On peut fabriquer une combinaison ou des pilules anti-radiation, mais aussi s’extirper des sables mouvants en utilisant le suspenseur - un jetpack.

impressions dune awakening

Les autres joueurs présents sur le serveur pourront également représenter une difficulté supplémentaire, mais là encore, le studio a pensé à celles et ceux qui préfèrent le PvE au PvP. Vous n’avez pas envie de vous battre contre de vraies personnes et de lutter pour dénicher du loot ? Contentez-vous de ne pas vous aventurer dans une zone réservée exclusivement à du PvP et vous serez sûrs de ne pas avoir de mauvaises surprises. Si jamais vous prenez quand même le risque, et que vous mourrez des mains d’un joueur ou d’un danger environnemental, la mort sera moins frustrante. Il est en effet possible de se servir des véhicules fabriqués (Ornithoptère, moto…) comme points de respawn, et éviter de refaire tout le chemin parcouru.

Pour l’heure, c’est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur Dune Awakening, d’autant que la démonstration a été faite avec un joueur unique sur un serveur privé. Néanmoins, le respect du lore du point de vue narratif ou du gameplay semble très engageant. De même, on a envie de prendre le contrôle de l’Ornithoptère, qui ne se débloque qu’après environ 40 heures de jeu, pour explorer les biomes aperçus. On veut aussi voir si, comme affirmé par le directeur créatif Joel Bylos, il est possible de grimper partout sans aucune limitation physique.

dune awakening preview mmo deep desert

Mais surtout, on est très curieux de découvrir la véritable partie MMO, le « Deep Desert ». Un périmètre indépendant de 450 km², vers lequel on peut voler en franchissant les limites d’Arrakis, où se déroule l’endgame en compagnie de milliers de joueurs. L’immense ver de sable de l’affiche du jeu ? Il est là-bas. Les tempêtes de Coriolis ? Idem et elles auront d’ailleurs une incidence énorme. Chaque semaine, l’une d’elles détruira entièrement la map pour en remodeler une nouvelle. Vous aviez une base avant que l’événement n’intervienne ? Elle n’existera plus et il faudra donc jongler entre l’exploration de cette région, et de la précédente en prenant ses précautions pour sauver les ressources récoltées. 

On attend Dune Awakening… avec envie de le découvrir

Cette rencontre avec Dune Awakening était dense et riche en informations, mais de l’autre côté, on n’a fait qu’effleurer la surface. D’autant qu’il s’agissait d’un hands-off et qu’on a de ce fait jamais eu le contrôle sur le jeu. Toutefois, Funcom semble maîtriser son sujet et affiche en tout cas une volonté de bien faire. Mais aussi d’offrir une expérience à grande échelle pour l’une des plus grandes œuvres de SF. À voir si l’exécution sera au rendez-vous, mais ça vaut le coup de surveiller.