Annoncé en grandes pompes en avril dernier, Dragon's Dogma apparaît comme une nouvelle franchise d'importance pour Capcom. C'est pourquoi nous sommes allés à Londres pour découvrir les premières heures de l'aventure. Si elles nous ont paru trop courtes, nous avons néanmoins pu comprendre un peu mieux comment se déroule la gestion des "pawns", les pions qui accompagneront votre héros durant son périple.
Se présentant sous la forme d'un jeu d'action aventure à la troisième personne, Dragon's Dogma nous promet un univers médiéval fantastique travaillé sur un fond clairement inspiré du Seigneur des Anneaux façon Peter Jackson. En effet, votre champion, que vous aurez préalablement créé de vos petits doigts (au travers de nombreuses options) sera embrigadé malgré lui dans une aventure qui le dépasse. Pour résumer rapidement, un dragon qui terrorise son village lui a arraché le coeur et il doit alors le retrouver... Mais seul, ça ne va pas être simple !
Un nouveau monde
Je ne vais pas vous le cacher, j'ai été un peu déçu par le rendu graphique de Dragon's Dogma. On oublie les ralentissements que nous avions pu constater sur de précédentes versions mais je dois avouer que le manque de détails que j'ai pu constater sur les personnages me dérange. Vous pouvez d'ailleurs le voir par vous-mêmes sur nos vidéos exclusives mais une fois que l'on comprend que chaque endroit visible au loin dans votre champ de vision peut être exploré, on pardonne alors au titre de ne pas forcément égaler les meilleurs jeux de sa génération sur le plan technique. Rassurez-vous tout de même, Dragon's Dogma arbore un rendu tout a fait honnête et profite du design de talentueux développeurs. Et même si nous sommes loin de la prouesse technique, l'univers n'en demeure pas moins envoûtant, tant sur le plan graphique que sonore.
Amitiés virtuelles
Vous vous en souvenez sans doute, Dragon's Dogma a présenté ses "pawns" (les pions), il y a quelques mois sans que personne ne sache réellement de quoi il retournait. Notre courte escapade en territoire anglais fut l'occasion de mieux saisir le concept. Après la création de son héros, le joueur doit recruter des pions pour constituer une équipe de quatre protagonistes (lui-même inclus). Il se retrouve donc à la tête de trois personnages contrôlés par l'intelligence artificielle de la machine. Agissant globalement de leur propre chef, ces derniers ont tout autant de spécialités et de statistiques que le joueur. Ils portent des armures, ont des coups spéciaux, des habilités particulières etc. Cela en fait donc des alliés de poids lors des combats. Arrêtez-vous tout de suite, je vous vois venir. Si on peut leur donner des ordres simples via la croix directionnelle (attaquer, aider le joueur ou "battre en retraite"), ils agissent comme bon leur semble dans la plupart des cas, nous ne sommes pas dans Final Fantasy XII...
Echanges virtuels
Si de nombreux pions peuvent être recrutés dans le jeu à proprement parler, tous les joueurs du monde entier peuvent proposer à d'autres pratiquants de Dragon's Dogma d'emprunter leurs pions (le jeu n'est donc pas en ligne mais propose plutôt une plate-forme d'échange de pions sur la toile). Ainsi, le pion "emprunté" se duplique dans la partie du joueur qui l'a selectionné et gagne de l'expérience avec son nouveau propriétaire. Lorsque ce dernier décide de le relâcher, le clone de votre pion rejoind celui qui est dans votre partie (celui d'origine donc) et récupère son expérience, ses objets, ses équipements et ce qu'il a appris. Cela a plusieurs utilités. D'abord, votre pion peut vous communiquer des informations primordiales sur les ennemis qu'il a affronté avec un autre joueur. Cela est valable pour les quêtes, les monstres et bien évidemment les boss. Ensuite, échanger des pions permet de récupérer de l'expérience pour les spécialiser mais aussi d'obtenir des objets inédits récoltés, là encore, avec d'autres joueurs. Notons, enfin, qu'échanger un pion semble être le seul moyen de le faire grimper de niveau ! Vous serez donc obligé d'y passer si vous voulez avoir des alliés de poids et compléter la totalité de l'aventure.
Recherche pion désespérément
Capcom a d'ailleurs pensé a inclure un système de recherche de pions directement dans le jeu. En effet, à force de parcourir votre monde (ou celui des autres joueurs) les pions peuvent se spécialiser. L'un sera meilleur contre les ennemis aériens, l'autre fera office de soigneur d'exception alors qu'un dernier sera un fantastique tank pour encaisser les dommages. Même si nous devons croire les développeurs sur parole pour le moment, il semblerait que les spécialités soient extrêmement nombreuses (autant que pour le bestiaire du jeu pour être précis. C'est pourquoi un rift (un portail temporel) a été créé afin que vous puissiez rencontrer les pions des autres joueurs à n'importe quel moment. Avec le temps, ils seront extrêmement nombreux, vous pourrez donc affiner vos critères de recherches via les menus dédiés pour trouver le pion qui fera la différence sur certaines quêtes...
La présentation à laquelle nous avons pu assister était axé sur le fonctionnement des pions que vous connaissez désormais. L'idée d'échanger ces compagnons virtuels pour explorer le monde de Dragon's Dogma promet un second jeu dans le jeu puisque, naturellement, les joueurs vont créer leur propre équipe en fonction des quêtes et des lieux à explorer et qu'ils seront obligés de les proposer aux autres joueurs pour les faire grimper de niveau. Via Facebook et Twiiter par exemple, on pourra proposer de nouveaux pions aux autres joueurs et assurer l'amélioration de ces derniers. Preuve que Capcom compte sur les réseaux sociaux et la communauté pour faire évoluer son titre. Même si c'est dans la pratique que nous verrons si le système est réellement pertinent et intéressant, nous pouvons d'ores et déjà être certains d'une chose, Dragon's Dogma sera une aventure originale. Alors rendez-vous le 25 mai 2012 sur Xbox 360 et PlayStation 3 !