Décidément, il y a F2P et F2P. Alors qu'un MMO comme Raiderz tente d'offrir un peu d'originalité arcade malgré des travers très classiques, d'autres titres sortent encore comme si on était en 2007, avec un brin de mise à niveau graphique pour faire passer la pilule. Y a-t-il encore de la place sur le marché pour un jeu comme Dragon Knights Online ?
Le problème avec les humains et autres jeunes races mortelles, c'est que dès qu'elles ne sont plus alliées pour combattre des dragons surpuissants, elles commencent à se fritter entre elles. Et le problème des dragons surpuissants, c'est que dès que la plèbe arrête de s'unir pour déjouer leurs plans, ils en profitent pour refoutre le dawa. Il faut alors retrouver le secret de la puissance de super guerrier antidragon et, contre toute attente, cela semble souvent passer par l'abattage à la chaîne de vermines sans importance, comme des araignées, des kobolds, des crabes ou des hommes-poissons.
Humain guerrier ou gnoll guerrier ?
C'est en tout cas mon expérience de Dragon Knights Online, le nouveau MMORPG F2P en bêta chez Aeria Games. Vous y jouez au choix un guerrier, un paladin, sorcière ou shadowmage (il n'y a pas d'équivalent homme/femme pour chaque classe), ce qui n'offre pas un très large éventail de possibilités, même avec deux arbres de talent chacun histoire de vous spécialiser un peu. Histoire de varier un peu sur le terrain, vous pouvez vous transformer en monstre selon votre catalogue personnel. Catalogue qui s'étoffe en gagnant des cartes de monstre en combat (ou en les achetant). M'étant métamorphosé un temps, je n'ai pas trop vu de différence, mais on doit normalement obtenir des capacités spéciales, ce qui peut être utile pour contrer une difficulté liée aux limitations de votre propre classe.
C'est encore loin, le PvP ?
Le gameplay de DK Online est très classique. On progresse dans les niveaux avec peu de compétences, et on nettoie des champs de monstres quête après quête sans grand intérêt. C'est vraiment typique du F2P asiatique où l'on fait autre chose en jouant. La progression est régulière grâce à l'XP des quêtes, mais on est parfois juste à la limite du Grind. Espérons que l'on ne tombe pas dedans, car l'expérience gagnée uniquement par le massacre des monstres est bien faible. En revanche le système met clairement en avant la nécessité d'utiliser quasi constamment des potions de soins ou de mana sous peine d'attendre des heures entre deux combats. Le PvP est un autre aspect haut niveau de DK Online, même si je n'ai pas encore eu le courage d'aller aussi loin dans le jeu. Les guerres de guildes vous proposent de contrôler l'un des six châteaux en lice. Les sièges devraient autoriser jusqu'à 25 guildes ennemies en attaque contre 5 en défense, ce qui obligera chacun à faire attention à ses relations avec les autres !
F2P générique n°24324
Techniquement, DK Online ne se montre pas très régulier. Les personnages sont pas mal, et les animations donnent du dynamisme aux combats, même si tout est automatique et pas du tout « action » comme dans d'autres titres plus à la mode. Les décors sont passables, avec quelques textures pas terribles. C'est au niveau des sons que Dragon Knights pêche le plus : hors des combats, c'est le calme plat à part des bruits de pas très désagréables. Bref, rien qui ne mérite qu'on vous le recommande « juste pour voir ».
Au moins, DK a un peu de monde en ligne durant cette bêta. Il y a des joueurs que le grind ne dérange pas du tout, et je peux respecter ça. Tout le monde ne recherche pas la nouveauté et l'innovation après tout ! Même si personnellement, j'ai envie de me faire un petit massacre à l'américaine au bout de deux minutes. Reste que DK online me parait terriblement classique dans tous les domaines, et assez peu profond. Le PvP semble le seul moteur qui puisse vous pousser à vous impliquer sur le long terme. Reste à voir s'il fonctionne correctement.