Qu'en est t-il du roi DOOM, le jeu qui est aux yeux de beaucoup de joueur le messie du fast FPS ? Nous y avons eu accès lors de la beta fermée multijoueur qui se tenait du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril, et ce qu'on peut dire tout de suite c'est qu'il n'est pas exempt de défauts.

Un début difficile

On commence par ce qui tâche dès les premières minutes, du moins sur PC. Avouons qu'il n'y a pas beaucoup d'option graphiques disponibles. Honnêtement, cela fait vraiment très juste surtout quand on sait que DOOM 3 fut à l'époque une sacrée claque graphique. Heureusement la version finale semblerait posséder plus d'options. graphiques. Pire que tout, le FOV (champ de vision) n'est tout simplement pas modifiable sans passer par une manip via fichier INI, une honte pour un jeu comme DOOM qui se présente comme un seigneur dans le monde des FPS. En jeu, on a donc l'impression de regarder à travers une longue vue tellement c'est exigu, pour un jeu de shoot où il faut avoir l'oeil partout c'est tout bonnement scandaleux, et pour un jeu ID Software (Quake, Wolfenstein), c'est encore pire.

Pour rejoindre une partie on navigue via un matchmaking et il est aisé de trouver des adversaires. C'est très plaisant de ce coté car cela rajoute un aspect "pop corn" permettant de se jeter dans une partie facilement après une dure journée de boulot, le tout sans attendre inlassablement devant son écran.

Avant de commencer on peut personnaliser son personnage via un petit menu très intuitif qui permet en un clic de changer son casque ou la couleur de son plastron. En sachant qu'on débloque du contenu cosmétique en jouant, on peut vraiment obtenir un look atypique et sympathique. Mais passons tout de suite au centre du jeu : le combat.

Mhhh DOOM, on a pas fini de vous faire aimer la viande

Deux modes s'offre à nous. Un mode team Deathmatch où la première équipe à faire un nombre de frags prédéterminé gagne, et un mode du nom de Sentier de la Guerre où il faut capturer/défendre des objectifs. Honnêtement que ça soit l'un ou l'autre, on se retrouve surtout à tuer, tuer et encore tuer (DOOM oblige) en fonçant dans le tas. Avant le début d'un match on dispose de 10 secondes pour préparer son layout (tout basiquement sa classe), 3 sont préexistants et on a 2 layouts totalement personnalisables pour utiliser vraiment les armes que l'on veut. Pour ma part ayant envie d'être tout de suite dans le feu de l'action je me plonge dans la bataille avec la classe Assault qui dispose d'un lance roquette et d'un fusil plasma.

Ce qu'on remarque dès les premiers mouvements c'est que c'est lent, voir même très lent. Certes ce n'est pas Quake mais tout de même, on se traîne. Et les choses choquantes ne s'arrêtent malheureusement pas là. Tout semble casualisé au possible avec ce GPS pour indiquer où se rendre sur la map pour trouver les objectifs, visiblement, le coté hardcore n'est plus du tout au rendez-vous. Ne parlons même pas du feeling des armes qui est est un véritable non sens pour un jeu comme DOOM. Le lance roquette manque de punch et on l'impression de tirer avec un fusil de paintball, le fusil à plasma est lui tout juste à la hauteur d'une carabine à plomb. Même la voix off n'est pas assez boostée et survitaminée, terminé les "HEADSHOTS" et autre "MONSTER KIIIIL" avec une voix bad-ass, car c'est ici remplacé par une voix qui serait parfaite pour un audio-book de 50 nuances de Grey.

Un plaisir coupable ?

Heureusement le level design des maps (quoi que parfois un peu petit) est très bien pensé et on prend plaisir à faire des kills entre deux double-sauts au dessus d'un lac de lave. Malheureusement on se rend aussi vite compte au fil des heures que, (beta oblige) le jeu n'est pas optimisé. Le démon par exemple est pour l'instant bien trop puissant (car oui un joueur peut incarner un démon). Niveau armement, mention spéciale aux gadgets comme le téléporteur personnel qui peut nous sauver la vie plus d'une fois et qui est un véritable bon point pour le gameplay. D'un point de vue purement technique ce n'est pas une révolution mais le moteur id Tech 5 fait le job, on attend le produit final pour se prononcer à ce niveau. L'essentiel pour ce type de jeu c'est que c'est extrêmement fluide.

Malgré ses défauts nombreux, je dois confesser que l'on prend plaisir à jouer, ça serait mensonger d'annoncer le contraire. En fait on peut même dire que c'est un FPS plutôt correct, mais c'est clairement un mauvais jeu ID Softwares et un mauvais DOOM. Car oui, le fun après plusieurs kills est là, mais quand on est un ancien admirateur des jeux du studio on garde ce goût amer dans la bouche et cette horrible sensation de douche froide.

ON L'ATTEND... AVEC ANXIÉTÉ !

Certes on ressent du plaisir à jouer, mais c'est un plaisir mitigé car on alterne entre frustration et colère tout au long de l'expérience. Alors oui on est content après avoir effectué un beau headshot à 20 mètres, mais entre le manque de punch des armes, l'impossibilité de changer le FOV et la bande son décevante, on a un peu l'impression de naviguer dans tout sauf du DOOM bien bad-ass comme on peut en avoir le souvenir. La bêta ne comportant que 2 modes de jeux multijoueurs sur les 6 prévus dans la version finale, il est très dur d'avoir un avis tranché mais en l'état ça va clairement décevoir une partie des fans. Attendons le mode solo.