Dead Space 2 propose un mode multijoueurs ? La nouvelle m'avait déjà quelque peu étonnée tant la jouabilité du titre de Visceral Games ne semblait pas s'y prêter. Mais force est de constater que l'esprit originel de la série s'avère parfaitement respecté et qu'incarner les Necromorphes, ou les humains, offre de belles sensations à plusieurs. Je m'en délecte encore de terreur !
Alors que nous vous avions livré nos impressions sur le solo de Dead Space 2 au mois de mai dernier, Electronic Arts nous a invité à son Showcase de Londres afin d'en apprendre un peu plus sur le multijoueurs du jeu. L'occasion de goûter à deux manières radicalement différentes de jouer qui séduiront sûrement les fans d'étripages compétitifs dans l'espace. Le système est simple : cinq cartes différentes proposent des objectifs que les groupes d'humains doivent remplir au plus vite. En face, les Necromorphes et leurs pouvoirs particuliers doivent traquer les intrus. Le tout se joue à quatre contre quatre pour des parties particulièrement stressantes et flippantes.
Les humains en sursis
Dans le scaphandrier d'Isaac, chaque humain doit profiter des armes spéciales et de ses pouvoirs télékinétiques pour dégommer du monstre. Si la jouabilité reste assez proche de ce qu'on trouve dans la partie solo du jeu, on apprécie de retrouver la relative lenteur des déplacements qui oblige les joueurs a rester groupés pour travailler en équipe et avancer ensemble. Ainsi, le groupe tente de progresser à son rythme et chaque membre doit protéger son prochain dans des environnements sombres, propices à la surprise. C'est donc la peur au ventre que l'on s'approche de son objectif alors que les Nécromorphes peuvent surgir à tout instant. Sensations garanties !
Les Necromorphes, ces prédateurs...
A la fin de chaque session, on échange les rôles. C'est donc avec joie que l'on se retrouve dans la peau d'un monstre lors du round suivant. Chaque "classe" de Nécromorphe possède des spécificités qui la caractérise. Les horribles bébés se déplacent très rapidement et peuvent se jeter sur les humains pour les égorger dans un déluge ensanglanté. Les Lurker profitent de la possibilité de grimper sur les murs (même si ce n'est pas évident au début) pour surprendre leurs ennemis à l'aide de tirs à distance. Les Pukers, de leur côté, peuvent ralentir plusieurs humains afin de gêner leur progression. Enfin, la dernière classe préfère attaquer de loin grâce à un jet dégoulinant pour éviter les corps à corps trop dangereux.
Compétition horrifique
Autant être clair, nous avons adoré le multijoueur de Dead Space 2. Il semble particulièrement prometteur, notamment, grâce à des cartes permettant de monter pas mal de stratégies du côté humain comme du côté Necromorphes. Néanmoins, certains bugs nous ont dérangés. En effet, au corps à corps, les animations des Necromorphes ne semblent pas encore parfaites et le manque de précision de certaines attaques peut poser problème. Enfin, le rendu de ces monstres n'est pas aussi soigné que celui des humains en armure et on espère vraiment que ces défauts seront corrigés avant la sortie du titre.
Dead Space 2 s'annonce donc plutôt pas mal en solo, même s'il sera clairement plus orienté action, et promet de belles parties de rigolades (ou de frousses) à plusieurs. Si les défauts précédemment cités disparaissent, et il y a de fortes chances que ce soit le cas, le multijoueur pourrait offrir une expérience hors norme grâce à son rythme plus lent et ses jeux d'équipes indispensables pour survivre. Vivement que l'on puisse tester ça, grandeur nature, lors de la sortie de Dead Space 2 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC le 27 janvier 2011.