Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de pouvoir enfin mettre les mains sur le jeu de zombie qui a fait trembler le web international. Une ambiance. Une musique. Une violence viscérale. Un phénomène immédiat. En un trailer, Dead Island a réussi l'exploit de s'imposer comme le titre du genre à suivre. Avec tout ce que cela comprend de pression sur les épaules des développeurs. Car soyons clairs, si la bande-annonce initiale brillait par une ambiance aussi féroce que raffinée, le jeu en lui-même se veut beaucoup plus direct. Plus classique aussi. Une sorte de Dead Rising mais qui se prendrait au sérieux. Faut-il s'en inquiéter ? Pas forcément...
Dans cette île paradisiaque où la mort rôde désormais, les zombies vous traquent avec rage. L'action est nerveuse. Ils ne se contentent pas de vous attendre. Non. Ce sont bien des hordes affamées qui fondent sur vous. Devant. Derrière. Sur les côtés. Il faut réagir vite. Bien faire attention à ne pas être pris à revers, car ils ne vous pardonneront rien. Vos armes peuvent être jetées et, même si la visée mériterait encore quelques réglages, l'ensemble se montre réactif. Vous courez, vous récupérez une machette, un couteau ou tout autre ustensile tranchant sur les corps fraîchement terrassés... et déjà le Mal se déchaîne. Heureusement, dans le double segment de jeu que j'ai pu essayer, quelques moments d'accalmie étaient présents. Mais avouons qu'ils étaient assez rares.
L'Enfer, c'est les autres
Ouverte, l'île pourra être explorée à pied ou en véhicule. Les voitures servant rapidement de bélier sur lesquels les zombies viennent jouer le rôle de vulgaires moucherons sur le pare-brise.
Techniquement parlant, la version (Xbox 360) que j'ai pu essayer comportait encore quelques bugs graphiques et un peu de polish devra être apporté à l'affichage de certains effets. Pour autant, l'ambiance est bel et bien déjà là. Le Paradis vous tend les bras, les lieux invitent à flâner... et pourtant la mort est partout. A mi-chemin entre Dead Rising et Just Cause. La sensation de liberté et de brutalité répondant d'ores et déjà présente. Alors bien sûr, la maestria de la bande-annonce a laissé sa place à de l'action plus conventionnelle, mais de nombreux éléments de gameplay permettent de densifier l'expérience de jeu. Il est possible d'upgrader son équipement, de suivre ou non la trame principale, de tenter de braver des zones inexplorées de l'île, de passer en mode "Rage" pour abattre les zombies frénétiquement...
Pour conclure ces impressions, grâce aux coyotes de GameTrailers vous allez pouvoir profiter de plus de 10 minutes de gameplay en vidéo. L'occasion pour vous de mieux saisir l'ambiance et certains éléments de gameplay faisant la substance de Dead Island. Une aventure enragée toujours prévue pour la fin 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC.