Maintenant que vous connaissez l'ensemble des nouveautés du multijoueur de Call of Duty : Advanced Warfare, il est temps de vous donner nos premières impressions après deux heures de jeu. C'est parti !
Je passerai assez rapidement sur la réalisation du titre, globalement satisfaisante pour de la next-gen. En effet, si la conférence sur grand écran qui nous a été proposée ne rendait pas vraiment hommage à Advanced Warfare, nous avons été agréablement surpris une fois le jeu en main et face à un téléviseur de qualité. Inutile de se mentir, le titre de Sledgehammer dans sa version multi ne s'imposera probablement pas comme le plus beau jeu next-gen à sa sortie mais son rendu extrêmement propre et ses détails à foison, ainsi que son animation sans faille (en tout cas en local à 16) devraient nous satisfaire. Mais l'intérêt du jeu ne réside pas là...
L'exo-squelette, l'arme ultime pour renouveler la formule ?
Tout le monde sera d'accord là-dessus, la série COD commence à tourner en rond et Ghosts était loin de satisfaire la communauté en multijoueur. C'est pourquoi les développeurs tentent de proposer un gameplay boosté aux hormones avec les fameux exo-squelettes, censés faire de nous, les soldats, des super-humains aux capacités physiques hors du commun.
Dans les faits, cela donne un double saut, capable de nous faire grimper au-dessus de certaines bâtisses, une glissade plus rapide pour se protéger, un coup de poing ultra puissant au corps à corps et des esquives latérales extrêmement rapides. L'inspiration Titanfall est clairement présente si ce n'est que les esquives, vraiment très dynamiques et permettant de se décaler de quelques pas seulement en l'air comme sur terre, modifient vraiment la donne. Je m'explique : lorsque vous croisez un joueur dans un espace exigu, lui et vous, allez pouvoir vous contourner mutuellement à grande vitesse en enchainant les esquives. Autant dire alors que les affrontements sont bien plus vivaces qu'auparavant, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ainsi, les joueurs les plus subtils pourront même sauter par dessus un mur, détecter un joueur en-dessous d'eux, esquiver ses tirs en se décalant dans les airs et même carrément atterrir sur lui pour le tuer en un coup en l'écrasant. C'est violent, efficace et jouissif.
Et il se trouve justement que les cartes (4 nous ont été présentées) ont été bâties pour exploiter les pouvoirs de l'exo. Du coup, Advanced Warfare gagne en verticalité si on le compare à ses prédécesseurs et les affrontements n'en sont que plus saisissants, tout en rappelant irrémédiablement ceux de Titanfall. Précisons tout de même que dans les cartes présentées, certaines permettaient d'exploiter des pièges contre ses ennemis, que d'autres encourageaient évidemment à aller dans les hauteurs au moyen de petits balcons et que même l'une d'entre elles voyait carrément un tsunami submerger une partie du décor. Il fallait donc utiliser son double saut pour espérer s'en sortir. Alors même s'il n'y avait que quatre cartes disponibles durant notre session de jeu, cette première mise en bouche se révèle encourageante en termes de variété en multijoueur.
Black Ops II à la rescousse
Entre verticalité développée et dynamisme accru, Advanced Warfare propose, en sus, le retour du système de Pick 10 instauré dans Black Ops II. Il s'agissait à l'époque de 10 points à utiliser pour obtenir des armes, des modifications pour ces dernières, des perks et des scorestreaks customisables en nombre limité. L'idée est ici reprise mais avec 13 points pour plus de possibilités. Cela devrait plaire aux fans de Black Ops II et permettre à chacun de trouver son style puisqu'il s'agit d'un système simple et efficace qui assure un certain équilibre. Même si nous attendrons de le constater par nous-même dans le jeu final avant de déclarer que cette version moderne du Pick est réussie.
Précisons que plus de 1000 objets sont à débloquer en jouant, tout simplement, ou en terminant des défis. Autant dire qu'il y aura du matos et des armes à foison d'autant que certaines, plus futuristes que d'autres (laser, etc.), n'ont pas besoin d'être rechargées. Néanmoins, si vous utilisez trop ces dernières, il faudra attendre quelques secondes avant de pouvoir en profiter de nouveau. Malgré leur lourdeur, ces armes apportent un peu de fraicheur dans la manière de jouer, surtout lorsqu'elles sont combinées aux nouveaux pouvoir de l'exo. Ajoutons enfin que chacun pourra choisir un pouvoir temporaire spécial pour son exo allant de l'invisibilité en passant par le bouclier ou la guérison rapide. Les choix tactiques ne manqueront donc pas et devraient avoir un impact important sur le gameplay, déjà transformé par les capacités de l'exo lui-même.
On l'attend... beaucoup
Les trolls diront évidemment que CoD Advanced Warfare mélange Black Ops II et Titanfall et, quelque part, ils auront raison. Néanmoins, les énormes possibilités de customisation, tant visuelles qu'au niveau de votre arsenal, suffisent à nous convaincre, d'autant que le gameplay se révèle indéniablement extrêmement dynamique et que les cartes semblent réellement exploiter ces possibilités. Preuve que le jeu de Sledgehammer a déjà réussi son pari : celui de faire sortir la série de sa "torpeur" et proposer des joutes plus modernes. C'est indéniablement le cas. Alors à l'heure actuelle, nous pouvons dire que Advanced Warfare est plus que prometteur malgré ses ressemblances avec le jeu d'EA.