Dans le flot d’annonces du Summer Game Fest 2024, il est souvent bien difficile pour les productions plus modestes de marquer les esprits. Clair Obscur Expedition 33 lui n’a eu aucun mal. Le premier jeu du jeune studio français Sandfall Interactive s’est rapidement retrouvé en tête de nombreuses listes des titres les plus attendus de 2025, dont certaines à la rédaction. Alors on n’a pas hésité une seule seconde quand l’opportunité de voir en action ce jeu qui semble d'ores et déjà fort prometteur s’est présentée à nous.
Kepler Interactive a du flair dernièrement. Après Tchia, Cat Quest 3, Scorn ou encore Pacific Drive, l’éditeur britannique a mis la main sur l’une des plus belles surprises du Summer Game Fest 2024 : Clair Obscur Expedition 33. Un titre qui en a mis plein les yeux en une minute chrono. Il faut dire que le RPG à la française sort rapidement du lot avec sa direction artistique très prononcée, son charme fou et son dynamisme rare pour un jeu en tour par tour. Si les petits gars de Montpellier sont modestes, les promesses sont grandes sur le papier. En attendant sa sortie en 2025 sur PC, Xbox Series et PC, nous avons pu en découvrir davantage sur cette production lors d’une présentation en compagnie des développeurs lors de la Gamescom 2024. On en est ressorti avec une seule envie : celle de dévorer ce jeu de rôle atypique.
Une direction artistique à tomber
Mélanger fantaisie et la Belle Époque, c’est un pari osé. Il suffisait cependant d’un simple coup d'œil sur l’artwork géant qui tapissait la pièce fermée dédiée au jeu pour voir qu’il était déjà remporté haut la main. Clair Obscur Expedition 33 accroche immédiatement le regard avec sa direction artistique particulièrement belle mélangeant mouvement surréaliste et un petit zeste historique hallucinatoire. Sans être de l'acabit d’un AAA, il en met clairement plein les yeux. L’Unreal Engine 5 tourne à plein régime bien qu’on sente encore les stigmates d’une production plus modeste dans les animations, la finition de certaines textures ou dans les transitions entre cinématiques et phases du jeu. Quand on sait qu’il n’y a tout au plus qu’une trentaine de personnes qui s’attèlent à la tâche, ça force le respect. Clair Obscur Expedition 33 ne doit pas voir le jour avant 2025, alors les développeurs ont encore pas mal de temps devant eux pour encore apprivoiser le moteur.
Impossible en revanche de ne pas tomber sous le charme de sa direction artistique absolument renversante. Le RPG en met plein les yeux avec des jeux de couleur particulièrement accrocheurs. Que ce soit dans un environnement sous-marin ou dans un manoir plus oppressant, la patte artistique si singulière fait des merveilles. Sa singularité, Clair Obscur Expedition 33 la porte jusque dans son univers. Tous les ans, la Peintresse se réveille et peint un nombre maudit sur son monolithe. Toutes celles et ceux de cet âge partent en fumée. Les années passent et ce nombre diminue poussant les humains à organiser des expéditions pour mettre fin à ce funeste tableau. Gustave, Lune et le reste de l’Expédition 33 se lancent dans une mission suicide pour que plus jamais elle ne peigne la mort. Notre présentation mettait surtout à l'honneur le gameplay, mais les quelques bribes d’histoire laissent entrevoir un lore travaillé et franchement prometteur.
Une approche dynamique du tour par tour
Cet effet de surprise visuel est doublé d’un ADN RPG en tour par tour des plus prometteurs. Les ténors du genre se sont petit à petit éloignés de ce système de combat pour embrasser plus frénétiquement l’action. Rares sont aujourd’hui les productions en tour par tour avec des graphismes de haute volée. Un trou béant que le petit studio français compte bien remplir avec une approche plus dynamique qui incorpore des éléments en temps réel. Les combats de Clair Obscur Expedition 33 se déroulent alors en deux temps. Une phase d’attaque et de défense, toutes demandant au joueur d’être réactif afin d’être le plus efficient possible. Cela se traduit concrètement par des QTE gratifiant l’attaquant d’effets bonus sur ses compétences, debuff ou buff, doublé d’un système de combos demandant de maîtriser le rythme des attaques et de cibler les points faibles de l’adversaire.
Quelques subtilités se grefferont à l’ensemble, comme la possibilité de viser librement lors de son tour pour par exemple aller détruire les buffs d’un boss ou des sortes de PA qui permettent de charger une compétence spéciale propose à chaque personnage. Maëlle aura différentes stances, quand Gustave pourra opter pour des attaques dévastatrices si l’envie lui prend. Des synergies seront possibles entre les différents personnages pour mettre plus bas que terre ses adversaires. L’un pourra par exemple marquer un boss, donnant une chance à son camarade de faire un combo redoutable. C’est surtout en phase de défense, que la petite révolution de Clair Obscur Expedition 33 se fait ressentir : tout est en temps réel. Parades, les esquives et même sauts qui permettent de contre-attaquer, toutes mettront l’accent sur le timing. Difficile d’en comprendre tous les tenants et aboutissants sans apprivoiser la bête nous-mêmes, car tout va vite. C’est dynamique et à première vue bien fignolé et c’est franchement très classe.
Clair Obscur Expedition 33 transpire d'amour pour les piliers du genre et porte fièrement ses inspirations. A FFX il emprunte la barre CTB représentant l’ordre d’attaque des personnages, à Persona 5 son interface et sa caméra dynamique, à Tales of ses monstres qui se baladent avec un avantage pour le premier coup porté et à FF13 (et bien d’autres JRPG) sa barre de stun. Le résultat est des plus prometteurs, et il pourrait bien être le petit au cul dont le genre du tour par tour avait besoin. C’est immersif, énergétique et c’est un vrai petit vent de fraîcheur.
On attend Clair Obscur Expedition… impatiemment
Clair Obscur Expedition 33 pourrait bien être la petite révolution dont le RPG en tour par tour avait besoin. En optant pour traditionalisme et temps réel, le jeune studio français Sandfall Interactive est bien parti pour nous livrer un cocktail détonnant qui porte fièrement son héritage des JRPG. Un jeu artistiquement impressionnant, qui transpire la passion et l’amour du genre, mais qui ne demande qu’à s’approcher pour mettre le concept à l’épreuve et voir s’il tiendra sur la durée une fois l’effet de surprise passé.