Ayant un certain succès sur Steam en accès anticipé, nous avons rejoué à Battlecrew Space Pirates que nous avions eu l'occasion de découvrir lors de la Gamescom et la Paris Games Week 2016. Shooter multijoueur nerveux, le titre est développé par le studio français Dontnod Eleven et a ce qu'il faut dans son ADN pour devenir un très bon jeu.
À l'heure des Overwatch, Battlecrew Space Pirates se démarque d'emblée en proposant un système en Side Scrolling à l'ancienne. Un parti pris qui permet d'ajouter une certaine dose de stress étant donné que l'on ne sait jamais où se trouve l'adversaire avant qu'il ne soit vraiment très proche de vous. Ça permet d'ajouter un certain dynamisme aux actions et il devient alors nécessaire d'être constamment en mouvement. Le mouvement c'est la clé du succès dans ce monde de brutes.
Qui va à la chasse, perd sa place
En guise de personnage nous avons à notre disposition quatre héros (pour l'instant) qui ont chacun leurs caractéristiques propres, avec une séparation en deux catégories, Attaquant et Chasseur d'or.
Alors que les premiers sont là pour chasser les autres personnages et défendre les coffres remplis d'or, les seconds ont pour but de traverser la map à la recherche de précieux butins dans le camp adverse. Nous avons ainsi à notre disposition :
- John Trigger : Un soldat humain
- Janger : Le combattant homme-tigre au corps à corps
- Tiburon : L'homme-requin chasseur de trésors
- Comet : La chasseuse d'or
Evidemment chacun possède des pouvoirs et attaques spéciales. Tiburon en tant que chasseur d'or a par exemple la capacité de créer des murs pour pouvoir s'échapper plus facilement et retarder l'ennemi dans les traques/chasses. Car oui pour l'instant le mode de jeu le plus intéressant est le Gold Rush qui comme son nom l'indique, consiste à chercher l'or chez l'ennemi pour le ramener dans son propre camp.
De l'or à en faire pâlir Picsou
Pour remporter la victoire il faut jongler avec les différentes spécificités des héros et ne pas hésiter à jouer 100% coopération, car être seul est une stratégie d'échec et n'est pas viable sur le long terme. Il faut savoir aussi utiliser l'environnement à bon escient en usant de toute la verticalité qu'offrent les décors et utiliser les éléments interactifs comme les boutons actionnant les portes.
Quand un joueur de son équipe est en possession d'or, il faut l'escorter car s'il meurt il lâche le butin et on perd de précieuses minutes. Si le mode propose du 4 vs 4 ce n'est pas un hasard et il est judicieux d'avoir toujours au moins une personne en retrait, en défense dans la base pour protéger son propre trésor.
Aussi nerveux que stressant
Tout ceci permet d'obtenir un résultat très nerveux et stressant. Quand on est en possession de pièces et que l'on sait que la moitié ou plus de l'équipe adverse est à nos trousses, la tension est à son comble.
Outre le gameplay pur et dur très bien ficelé on notera aussi de très bonnes idées comme le hub interactif où l'on peut à sa guise modifier le design de notre personnage, changer les émotes, etc. D'autant que la transition vers une partie est presque inexistante et notre personnage se contente de prendre une sorte de couloir d'hypervitesse.
On est bien loin des menus austères de certains concurrents. Enfin, cerise sur le gâteau, la direction artistique et la technique sont un régal pour les yeux. Si le jeu n'est pas une claque graphique, il est d'une fluidité sans faille et très "lisse" dans son ensemble. Bref c'est tout ce qu'on demande pour un shooter
ON L'ATTEND... AVEC IMPATIENCE !
Battlecrew Space Pirates est un jeu qui manque encore un peu de contenu à l'heure actuelle mais qui pour un accès anticipé propose du contenu propre et sans bavure. Avec ce qui est accessible actuellement il y a vraiment la possibilité d'avoir de longues heures de fun entre amis. Le jeu dégage une indéniable sensation de fraîcheur qui vient donner un bon coup de pied dans le genre shooter pour carrément le dépoussiérer. Disponible depuis le 21 janvier 2017, l'early access ne devrait pas durer plus de 6 mois selon les propres mots des développeurs. Un peu unique dans sa catégorie le titre de Dontnod Eleven a de toute façon le champ libre pour prendre son temps.