Après une première prise en main centrée sur un donjon spécifique avec une classe préconçue, nous avons pu jouer en avance au début d’Avowed. L’occasion pour nous d’une part de créer notre propre personnage, mais aussi de voir un peu plus en profondeur ce que le nouveau RPG d’Obsidian Entertainment a dans le ventre concernant son gameplay. Des impressions préliminaires plutôt positives confirmées par le prologue du jeu ? Voyons cela tous ensemble dans notre premier véritable contact avec les Terres Vivantes.
Rappelons qu’Avowed aurait dû sortir ce mois-ci sur PC (via Steam, l’Epic Games Store et… Battle.Net !), Xbox Series et le Game Pass. Pour apparemment « soulager le backlog » des joueurs, il a cependant été décidé de le repousser au 18 février 2025. Pouvait-on malgré tout y voir un signe inquiétant et un besoin express de finition ? Ce n’est en tout cas globalement pas ce que nous avons ressenti en jouant pendant environ quatre heures au début du prochain titre d’Obsidian Entertainment. Voici ce qui est ressorti de cette nouvelle expérience après notre précédente preview.
Des premiers pas dans Avowed qui portent bien la patte Obsidian
Comme tout RPG d’Obsidian qui se respecte, les premières heures d’Avowed démarrent par une sympathique cinématique exposant les tenants et aboutissants de son histoire. Pour rappel, le titre prend cette fois une perspective à la première/troisième personne à la Fallout New Vegas ou The Outer Worlds du même studio, mais s’inscrit dans l’univers de la licence C-RPG Pillars of Eternity, inspirée de son côté par les jeux Baldur’s Gate. Notre personnage est donc un sujet de l’empire d’Aedyr, envoyé par l’empereur pour enquêter sur un étrange mal infectant les Terres Vivantes, une île située dans sa frontière nord. Nous n’allons pas épiloguer plus avant sur ce point, étant donné que cette preview n’est que l’introduction d’une fresque bien plus large.
Pour cette nouvelle approche du jeu, nous avons eu l’occasion de créer notre propre personnage. Si cet outil ne se montre pas aussi complet que ceux de Dragon’s Dogma 2 ou Dragon Age The Veilguard, pour prendre des exemples récents, on dispose quand même de nombreuses options pour créer un avatar à sa guise. C’est également là que nous pouvons choisir sa « backstory » et attribuer des points dans plusieurs statistiques (grossièrement Force, Constitution, Dextérité, Perception, Intelligence et Résolution). Celles-ci seront autant importantes dans les combats que dans les dialogues, nous offrant différentes options supplémentaires, pour notamment nous aider à résoudre certaines quêtes ou les nombreux dilemmes moraux qui nous attendent. Nous avons de notre côté opté pour un mélange entre un gameplay basé sur la dextérité et l’usage de magie. Une fois notre personnage créé, nous voilà partis pour débuter l’aventure d’Avowed. Celle-ci commence naturellement par un prologue nous permettant d’en appréhender les commandes de base et pour entrer en douceur dans la longue campagne qui s’annonce. Là encore, nous n’allons pas nous étendre davantage sur ce point, afin de vous laisser le plaisir de la découverte.
Toujours est-il que la fin du prologue nous emmène sur les côtes des Terres Vivantes, plus précisément au port d’Auberivage. C’est ici que nous faisons notamment la rencontre de Kai, notre premier compagnon d’aventure, déjà présenté dans notre précédente preview. Cette introduction dans le vaste monde ouvert d’Avowed confirme en tout cas notre premier ressenti concernant sa direction artistique. Le jeu affiche des décors aux couleurs chatoyantes et se montre techniquement globalement très propre. L’univers fantastique de Pillars of Eternity se refait une belle beauté dans cette nouvelle perspective à la première/troisième personne, qui nous plonge bien dans son ambiance. Même constat au niveau des PNJ que nous rencontrons, nous donnant l’impression d’un monde bien vivant. Obsidian montre encore sa maîtrise dans la création d’expériences immersives et crédibles.
Les Terres Vivantes semblent gagner à être explorées, et Avowed nous encourage clairement à le faire. Notre personnage peut en effet escalader virtuellement n’importe quoi, offrant une occasion idéale aux développeurs de cacher des trésors dans les recoins les plus improbables. Du point de vue de la direction artistique et de l’exploration de son monde ouvert, le titre nous offre donc des premières heures plutôt prometteuses, le tout de manière parfaitement fluide avec tous les détails graphiques à fond sur notre version PC. Reste maintenant à voir si l’essai sera transformé dans le jeu final.
Un gameplay vraiment sublimé ?
Outre ces aspects essentiels d’un bon RPG, cette démo nous a également permis de mieux appréhender ses combats. Obsidian nous avait indiqué vouloir ici proposer l’expérience la plus aboutie et dynamique jamais vue dans toutes ses productions. Qu’en est-il réellement ? En raison d’un équipement forcément assez limité au début du jeu, nous avons tout de même pu essayer différentes configurations. On constate en tout cas une grande flexibilité dans le domaine : on peut équiper deux armes à une main (épées, masses, dagues, lances, mais aussi pistolets ou baguettes pour les attaques à distance), des armes à deux mains (épées longues, haches, massues, ou encore arcs et arquebuses). Nous disposons ainsi d’un large panel pour gérer les combats à notre guise, et une telle liberté est globalement à saluer.
Il est par ailleurs possible d’équiper deux « sets » d’armements échangeables à la volée. Dans notre cas, nous avions d’un côté épée et dague, et de l’autre baguette magique/pistolet et grimoire pour lancer des sorts. La magie occupe en effet une place importante dans Avowed. En plus des capacités/sorts liées aux trois archétypes principaux que sont Guerrier, Ranger et Mage, les grimoires disposent également de leurs sortilèges propres. Pour y accéder, il faudra cependant forcément investir beaucoup de points dans l’archétype Mage. Ces points sont obtenus en montant de niveau, via divers moyens de gagner de l’expérience comme l’exploration, terminer des quêtes ou occire divers adversaires.
Notre petit combo nous permettait ainsi d’alterner entre attaques rapides au corps-à-corps, et combat magique à distance. Les attaques légères et lourdes, mais également les esquives ou les parades, primordiales dans Avowed, consomment de l’endurance, représentée par notre statistique Résolution. L’utilisation de sorts et capacités de classes va quant à elle piocher dans notre Volonté (ou mana pour les intimes), régie par notre Intelligence. Pour l’exercice de cette preview, nous avons pu essayer tout cela au clavier/souris, qui nous a paru globalement bien plus agréable et nerveux qu’à la manette. À l’exception cependant de l’utilisation d’un grimoire, qui demande d’abord d’ouvrir un petit menu nous permettant de lancer les sorts inscrits sur ses pages. Malgré un personnage fatalement peu développé en arrivant seulement au niveau 4 à l’issue de la démo, on ressort globalement plutôt rassuré de notre expérience s’agissant des combats d’Avowed, mais avec quelques incertitudes.
En difficulté difficile, nos adversaires présentent en tout cas un certain challenge, pouvant nous infliger d’importants dégâts si l’on ne maîtrise pas les esquives ou parades. En revanche, leurs animations présentent une certaine lourdeur, comme pour bien nous faire comprendre qu’ils vont nous porter un coup. Cela est d’ailleurs complété par des cercles jaunes ou rouges bien visibles. S’ils cassent pas mal l’immersion, ceux-ci sont là pour nous préciser sur une attaque peut être parée ou uniquement esquivable. Enfin, les quelques boss que nous avons affrontés représentaient des combats traînant un peu en longueur. Ceux-ci s’avéraient en effet être d’énormes sacs à PV dotés d’à tout casser deux ou trois patterns différents. On préférait donc largement affronter des groupes d’ennemis certes moins résistants, mais offrant paradoxalement des affrontements plus dynamiques. Difficile toutefois d’avoir un avis pleinement arrêté sur la question avec seulement quatre heures de jeu et des opposants se résumant à des brigands, des hommes-lézards, des insectes et des ours. Il faudra donc attendre de voir ce que le reste d’Avowed nous réserve sur ce terrain.
On attend Avowed un peu plus rassurés, même s’il est bien trop tôt pour être catégorique
On ressort donc de cette seconde prise en main d’Avowed un peu plus rassurés que suite à notre première expérience. Le développement de notre personnage se montre en tout cas à la hauteur de ce à quoi Obsidian nous a habitués. On apprécie toujours autant la cohérence du monde de son nouveau jeu et sa direction artistique chatoyante, ainsi que le plaisir d’exploration qu’il procure. Concernant les combats, on salue en tout cas la grande liberté et flexibilité qu’il propose, mais on demeure encore dubitatifs quant aux promesses du studio de nous proposer sa meilleure formule à ce jour. Compte tenu de l’importante envergure du titre, nous attendons de voir ce que cela donnera avec un personnage plus puissant et mieux équipé, et si le bestiaire saura se diversifier tant dans ses apparences que dans ses patterns. On surveille en tout cas sa sortie le 18 février 2025 de très près, malgré un calendrier vidéoludique extrêmement chargé ce mois-là.