En plus d'avoir pu enfin joué à Watch_Dogs dans sa version PS4, notre entrevue avec les équipes d'Ubisoft à Cologne, lors de cette gigantesque Gamescom 2013, a été l'occasion de découvrir une application gratuite et qui ne nécessite pas de posséder une version de Watch_Dogs sur sa console pour y jouer. Cette appli, City OS Mobile, sera disponible sur tablettes et smartphones Android et iOS, et si on vous en parle, c'est parce qu'elle nous a convaincu que l'association réussie d'une application et d'un jeu "classique" était possible.
Dans Watch_Dogs, il y a finalement pour le moment, alors que l'on ne connaît pas encore les détails du scénario du titre développé par Ubisoft Montréal, deux protagonistes : Ayden, le hacker, et la ville de Chicago. Avec l'application proposée sur smartphones et tablettes Android et iOS, c'est cette dernière, à travers son système de sécurité, que le joueur va incarner, pour mettre de mauvaises balises dans les codes d'un joueur qui incarnera Ayden sur sa télé.
La Loi, c'est moi
Avec cette application gratuite et qui ne nécessite pas de posséder Watch_Dogs sur console ou PC (on peut ajouter ses amis via Uplay où à la mano), le joueur sur tablette ou smartphone peut défier des joueurs du monde entier, en train de vaquer à leurs affaires dans leur Watch_Dogs HD ou next-gen. Le hacker devra se rendre à certains endroits dans un temps limité alors que via tous les "pièges" de la cité américaine, le jouer sur l'application devra l'en empêcher. Un mode de jeu aussi adapté à deux joueurs dans le même canapé et qui on l'espère sera proposé, avec le Gamepad, dans la version Wii U, encore un peu mystérieuse.
Formellement, on se retrouve avec une représentation de la ville façon Google Maps et avec des points sur lesquels interagir un peu partout. Ici une canalisation de gaz que l'on pourra faire exploser, là un pont à lever pour empêcher la circulation, ou encore ici, des poteaux à faire sortir du sol pour bloquer une rue. Le hacker est représenté sous la forme d'un point qui se déplace, la bonne chose à faire étant de ne pas le lâcher, avec un hélico que l'on déplace sur toute la ville, afin d'obtenir des voitures de police à la rescousse, une fois que l'on a passé le fuyard dans le faisceau lumineux de l'hélicoptère. Un peu comme dans un jeu de STR, on peut stocker ses "unités", en l'occurrence ses voitures de police, pour les envoyer massivement à un même endroit ou au contraire les disperser. Des unités qui évolueront au fil des parties pour être plus efficaces, les deux joueurs gagnant XP et argent dans le jeu, quelque soit l'issue de leur affrontement.
C'est pas qu'on a un peu toujours tendance à éviter les présentations des applications qui accompagnent les jeux vidéo... mais quand même. Avec son application City OS pour Watch_Dogs, disponible à la sortie du jeu sur tablettes et smartphones iOS et Android, Ubisoft a su capter, pour de vrai, notre attention et nous amuser. En plus d'être bien conçue et prenante, cette application sera gratuite et ne demandera pas de posséder une version de Watch_Dogs sur PC, Xbox 360, PS3, Xbox One ou PS4. Que demande le peuple quand on lui donne de la brioche ? Et c'est bon la brioche.