Ça avait leaké avant l’heure, mais la PS5 va avoir le droit à un nouveau jeu Astro Bot d’ici le 6 septembre 2024. Après Rescue Mission et Astro’s Playroom, qui est téléchargeable gratuitement avec chaque PlayStation 5, la Team Asobi a-t-elle encore de la suite dans les idées pour offrir une aventure rafraîchissante ? 

Astro Bot est déjà l’un de nos chouchous de l’année

Considéré à tort comme une « démo », Astro’s Playroom a ouvert la voie à un potentiel futur pour la licence Astro Bot, mais sans la réalité virtuelle. À la place, la Team Asobi a trouvé un nouveau jouet : la DualSense. Quatre ans après la sortie de la PS5, ce jeu gratuit est toujours la vitrine parfaite pour cette manette. Surtout dans la manière de faire ressentir différents matériaux aux joueurs. Le prochain épisode peut-il aller encore plus loin ?

À ce niveau, ça semble très proche d’Astro’s Playroom, et il n’y a aucun doute que ce sera encore LE jeu pour démontrer les forces de la manette, mais pas seulement. On peut toujours percevoir la différence quand notre personnage marche sur de l'herbe, de l'eau ou un sol plus dur et c’est bluffant. Et ce n’est pas la seule similitude. Si vous avez vu le trailer diffusé au cours du State of Play, et que vous avez terminé les deux premiers jeux, alors vous avez probablement remarqué les nombreuses ressemblances. 

preview astro bot PS5

Il y aura encore un important hommage à l’histoire de PlayStation avec plus de 150 héros comme Ratchet et Rivet, le personnage de Journey ou encore Kratos & Atreus, mais en version Astro, donc plus adorables que jamais. On a systématiquement envie de prendre son temps pour observer les animations de ces petits êtres, les dénicher dans les environnements charmants et colorés, et les sauver à tour de rôle. Car l'un des objectifs est toujours de secourir plusieurs mascottes Astro - en leur mettant un coup de pied aux fesses -, avant de passer au prochain tableau, mais on peut encore facilement passer à côté de certains si l’on se contente de tracer en ligne en droite. Il faut impérativement explorer et désormais, on peut même aller sous l'eau pour collecter des compagnons cachés. L’autre point commun de cet épisode est que l’on retrouvera des biomes déjà aperçus comme le chantier, mais aussi certainement un paquet d’inédits puisqu’il y aura plus de 80 niveaux répartis sur six galaxies.

Plein de nouveaux gadgets pour s'amuser

D’un point de vue gameplay, Astro Bot regorge encore d’inventivité avec des gadgets délirants qui renouvellent l’expérience au sein d’un même niveau. C'est un émerveillement quasi constant comme avec le Barkster, qui ajoute un bulldog dans le dos d’Astro pour réaliser un dash dans les airs et foncer à travers les ennemis ou même des matériaux comme le métal et le verre. Les Twin-Frog Gloves confèrent des gants de boxe à notre petit robot, afin de porter des coups à longue distance, s’accrocher à des surfaces pour se balancer et il y a même une troisième utilité, mais autant vous préserver l'effet de surprise.

astro bot barkster image

Ce pouvoir était d’ailleurs au cœur d’un combat de boss au sommet contre le poulpe de Rescue Mission. Oui, il est de retour, mais il est désormais associé à un paysage marin, et fort heureusement, ses patterns ont été ajustés. Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de sentiment de redite. Un affrontement abordable, mais riche grâce à ses différentes phases, qui était une promenade en comparaison des niveaux die and retry. Là, le défi est tout autre et vous allez devoir avoir de bien meilleurs réflexes, et bien maîtriser Astro Bot ainsi que sa capacité à voler brièvement dans les airs grâce à ses propulseurs. Car à chaque erreur, c’est un retour à la case départ qui vous attend. Heureusement, la réactivité du personnage est toujours au rendez-vous. On s’est un peu cassé les dents sur les deux niveaux die and retry proposés, mais heureusement, on a triomphé à la fin. Notre réputation était en jeu. Enfin, un dernier mot sur les compositions de Kenny Young, qui sont toujours aussi entêtantes, mais qui, pour l’heure, ne se renouvellent pas. 

On attend Astro Bot… à fond ! 

Astro Bot a l’air de concentrer tous les éléments et l'expérience des deux précédents jeux dans le but d’offrir un cocktail explosif. C’est toujours aussi beau, fun et créatif avec une envie constante de surprendre les joueurs. Les nouveaux gadgets en sont la plus belle preuve, et on a déjà hâte de découvrir les prochains. En résumé, on est devant un platformer accessible, et plus exigeant pour celles et ceux qui le souhaitent, qui a tout pour être une vraie référence maintenant qu'il s’adresse à un plus large public. Y compris avec sa mascotte au design et la personnalité adorables. Si tout le titre est de l’acabit de cette démo, ce sera l’un des jeux PS5 de l’année.